Comment travailler son « branding animalier »?

branding animalier

Le Branding Animalier

Qu’est-ce que le Branding?

Le mot « brand » vient de l’anglais qui signifie « marque », à l’époque on parlait de « branding » lors du marquage du bétail, des bêtes. Mais in fine, l’idée que l’on a aujourd’hui du branding n’est pas si éloignée des origines du mots. 

Désormais très utilisé dans les sphères marketing et commerciales, le branding consiste à « ancrer l’image d’une marque dans l’esprit du consommateur » notamment en travaillant autour de la culture, des valeurs de la marque et de sa représentation dans l’inconscient des consommateurs. Concept très large, le branding correspond alors à toutes les actions des entreprises pour valoriser à la fois leurs produits mais aussi et surtout leur culture, leur écosystème. En d’autres termes un peu plus réducteur : c’est le storytelling et l’aspect émotionnel intégré dans une image de marque. 

Mais alors, pourquoi parler de branding dans un article Snob Dog Academy? Parce qu’on pourrait penser que cette technique à la fois visuelle, marketing et commerciale n’est réservée qu’aux grosses multinationales. Mais bien au contraire ! On voit de plus en plus de petits businesses, de petits magasins qui misent justement, beaucoup sur cette image dans l’esprit du consommateur pour créer un attachement à la marque, voire même plus qu’aux produits en eux-même. 

Aujourd’hui, le consommateur est avant tout à la recherche de valeurs, d’engagements dans sa consommation, quel que soit le secteur, et le branding va lui permettre de s’identifier à telle ou telle marque plutôt qu’une autre. Et c’est là, qu’il est particulièrement puissant. 

Lorsque l’on travaille comme professionnel animalier on peut alors aussi travailler son branding, travailler sa marque pour permettre à ses clients de créer de l’affect et de s’identifier.

Comment travailler son branding? 

Le branding commence évidemment avec le nom de ton entreprise, qui n’est donc pas à prendre à la légère. Ensuite, il sera représenté visuellement par ton logo, tes couleurs, ta charte graphique en somme. Le nom et ces outils graphiques et visuels vont instaurer l’image à proprement parler de ta marque. Ils devront naturellement être en accord avec tes valeurs, ton histoire : alors il ne faut pas bâcler cette étape. Ces éléments feront office de fondation à ton branding. 

Avant de trouver un nom et une identité visuelle à ton entreprise, il faudra te poser et réfléchir à plusieurs éléments :

-Qui suis-je? 

-Quels sont les services que je propose? 

-Quels sont les codes visuels du secteur? (Couleurs, formes, pictogrammes)

-Quels éléments je souhaite mettre en avant ? 

-Quelles sont mes valeurs professionnelles? 

-Quelles sont mes valeurs personnelles? 

-Pourquoi je crée mon entreprise?

Cette liste de questions est évidemment non exhaustive, elle te permet à titre d’exemple de savoir quels sont les points importants lors de la création d’une entreprise de son image, et de ses valeurs. 

Ensuite, une fois les réponses à ces questions trouvées, tu pourras t’atteler à la manière dont tu vas t’exprimer à travers ta marque, autrement dit le « ton ». Chez Snob Dog Academy par exemple on a choisi de travailler autour d’un ton décalé, sympathique, où l’accent est mis sur le tutoiement. Cela permet de transmettre nos valeurs de la manière dont on l’a souhaité, notamment parce qu’on essaie de se détacher d’un discours parfois trop austère dans le milieu de la formation. Mais ça n’engage que nous ! L’idée était de te donner un exemple concret. 

Ce ton, tu l’utiliseras sur ton site web, sur tes posts sur les réseaux sociaux, et l’idée c’est qu’il reflète ta manière d’être, et la façon dont tu échanges avec tes clients. Il conditionnera toute ta communication, écrite comme visuelle, et il fera transparaitre l’état d’esprit, les valeurs de ton entreprise. Lui aussi n’est donc pas à prendre à la légère ! 

Comment on fait dans le secteur animalier? 

Dans le secteur animalier, il faut garder en tête que tu t’adresses à des amoureux des animaux, qui les considèrent comme des membres de la famille. Vous partagez naturellement une passion : les animaux. C’est déjà un élément hyper important que tu auras d’office pour te lier à tes clients, à tes prospects.

Chez Snob Dog Academy, on propose une approche autour du bien-être animal qui est au coeur de nos formations et qui permet à nos élèves d’apprendre leur nouveau métier à travers ce prisme là. C’est une problématique importante lorsque l’on travaille avec les animaux, mais qui n’est pas forcément présente dans toutes les formations du marché. 

Ce bien-être animal, c’est quelque chose qu’il faut savoir mettre en avant dans ton travail à l’issue de ta formation. Intégré dans l’approche de ton nouveau métier et normalement intégré dans les valeurs de ta pratique, il pourra participer à ton branding. Mais attention, l’idée n’étant pas de mettre en avant des valeurs fausses, ou de les exagérer pour attirer les clients !! Ce serait alors du « bien-être-animal-washing » (cf. Greenwashing) et irait complètement à l’inverse d’une quelconque éthique professionnelle. 

Autrement, tu pourras parler de toi, de tes valeurs, de ton parcours, de ton amour pour les animaux, de ton savoir-faire. Tous ces éléments participeront à un branding efficace et permettront à ton entreprise de faire rayonner ses valeurs à travers ta communication, tes prestations et tes clients. 

Et pour aller plus loin? 

Chez Snob Dog Academy, on propose un accompagnement personnalisé à la création d’entreprise et on adore conseiller nos élèves sur la mise en place de leur communication, de leur branding etc. Adam a eu l’occasion de parler de branding lors d’une visioconférence avec Digital Nomad’s Land, si tu veux en apprendre un peu plus sur cette discipline. Si tu souhaites que l’on t’accompagne sur ce sujet, contacte nous ! Tu peux nous envoyer un mail à contact@snobdogacademy.fr ou prendre RDV sur calendly

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