Comment s’engager dans la cause animale?

cause animale

Comment s’engager dans la cause animale? 

Tu aimes les animaux et tu as toujours voulu t’engager pour les protéger et t’investir dans la cause animale? Tu as déjà fait un tour sur les sites, pages sociales de nombreuses associations et refuges, mais tu ne sais pas qui choisir, comment choisir ou qui aider? 

On te rassure tout de suite : C’EST NORMAL !!!

Le milieu associatif et du bénévolat est très fourni. Il existe un très grand nombre d’associations locales, nationales et même internationales qui luttent pour la cause animale. Et lorsqu’il s’agit de faire un choix pour donner, aider ou agir : on ne sait plus où donner de la tête !!!! 

Alors, comme c’est important pour nous et pour les animaux, on s’est dit qu’on pouvait peut-être t’aider à t’engager à ton tour, à ton niveau pour aider la cause animale.

On te le dit tout de suite, il n’est pas nécessaire de faire un don de 100 000 euros pour aider les animaux. Chacun à son échelle peut faire quelque chose pour tous ces animaux en refuge ! Alors si tu ne t’appelles pas Rothschild, ce n’est pas grave !!!

Voilà les principales actions que tu peux mener pour aider les animaux : 

Utiliser un moteur de recherche responsable

Il existe aujourd’hui plusieurs moteurs de recherches responsables, qui utilisent les fonds par les publicités des annonceurs pour les reverser à des associations. Tu trouveras par exemple YouCare qui reverse essentiellement ses fonds à la cause animale, ou encore Ecosia qui oeuvre à protéger la biodiversité en plantant des arbres et en recréant les habitats naturels des animaux. 

Utilisés quotidiennement ces moteurs de recherches peuvent faire la différence pour les associations qu’il y a derrière ! Et ça ne te coûte rien !!

Choisir une alimentation respectueuse

S’engager pour les animaux, c’est aussi favoriser une alimentation responsable en faveur des animaux. Eviter les aliments à base d’huile de palme (=destruction des forêts), limiter sa consommation de viande, éviter les viandes issues de l’élevage intensif …

Eviter/boycotter les marques, spectacles et autres labels qui maltraitent les animaux

Tes loisirs peuvent aussi participer à ta lutte pour les animaux : tu peux par exemple éviter les cirques, les delphinarium ou autres lieux qui exploitent les animaux à mauvais escient. C’est aussi éviter les marques qui effectuent des tests sur les animaux, ou encore refuser de porter de la fourrure etc… 

Rester informé(e), et en parler à tes proches

Se tenir au courant de l’actualité, comprendre les différents enjeux autour de la protection animale c’est aussi une manière de militer. Ces nouvelles connaissances te permettront de diffuser ton savoir autour de toi, de sensibiliser tes proches, et leur apprendre des nouvelles choses sur les animaux et leur exploitation. Et pourquoi pas de te rejoindre dans ce partage de savoir ?

Aider les animaux errants autour de chez toi

Comme dans toute ville ou village, il y a beaucoup de chats et/ou chiens errants qui se nourrissent comme ils le peuvent. Pour les aider, tu peux leur laisser un peu de nourriture (croquettes/pâtés) pour leur permettre de manger à leur faim et de reprendre des forces. Il suffit de jeter un coup d’oeil à leurs habitudes, et leur mettre de la nourriture dans un coin, pas trop exposé où il pourront se restaurer dans le calme. 

Faire des dons monétaires

Même s’ils sont ponctuels et pas forcément élevés, un don monétaire permettra à l’association de continuer ses actions et pérenniser l’entretien des animaux qu’elle accueille. Mais pas que ! Cela leur permet de financer les frais vétérinaires, de développer leur structure, d’acheter du nouveau matériel ! Alors chaque centime compte !! 

Faire des dons matériels

Malgré ce que l’on croit, les associations n’acceptent pas uniquement des dons monétaires ! Et oui, notamment l’hiver ces dernières sont toujours à la recherche de vieux vêtements, de couvertures, plaids et autres tissus pour réchauffer les chiens et chats dans les chenils. Tu peux aussi leur donner les paquets de croquettes dont tu ne te sers plus, des gamelles, de la litière, des bacs, des paniers… Tous ces objets dont tu ne te sers plus, mais qui peuvent rendre des chiens ou chats (voire des bénévoles) très heureux ! 

Parrainer des animaux

Il existe de nombreux refuges à travers la France qui offrent la possibilité aux particuliers de parrainer un animal. Cela consiste à faire un don ponctuel, ou régulier, et de recevoir en échange des nouvelles de son petit protégé. Ces refuges recueillent des animaux de compagnie mais pas que ! On trouve aussi des animaux issus de l’elevage intensif ou des rescapés du cirque ou de l’abattoir. Libre à toi de parrainer une vache, un cochon, un poule voire même une brebis ! 

Devenir famille d’accueil 

Les abandons augmentent, les animaux ne cessent d’arriver… Résultat : les refuges débordent et n’ont plus assez de place pour accueillir tous les animaux ! Voilà pourquoi de nombreuses associations font appel à des familles d’accueil, certaines mêmes n’ont même pas de refuge à proprement parler et ne fonctionnent qu’avec des famille d’accueil ! 

Comment ça fonctionne? Devenir famille d’accueil c’est accueillir un chien/chat ou autre NAC, pour une durée indéfinie afin d’apprendre à connaitre l’animal pour pouvoir le placer au mieux dans sa future famille et bien sûr de s’occuper de lui avec le soutien de l’association ! 

Adopter au lieu d’acheter

Ça semble tout bête dit comme ça … Mais lutter pour la protection animale c’est aussi se tourner vers des refuges pour trouver son futur compagnon de vie. Il y a tant d’animaux seuls, à la recherche d’une famille, pourquoi se tourner vers les élevages? 

Devenir bénévole

Si tu as un peu de temps à accorder à une association, alors pourquoi ne pas devenir bénévole ? Contrairement à ce que l’on croit, les associations ont besoin de bénévoles avec tous types de connaissances et dencompétences ! Alors certes il y a les actions au sein du refuge, mais elles ont aussi besoin de comptables, d’assistants administratifs, de juristes, de chargés de communication etc… Une association c’est comme une petite société ! 

Organiser des journées de sensibilisation 

Que ce soit au sein de ton école, de ta fac, de ton entreprise ou de ton groupe de sport : tu peux toujours organiser des journées voire des présentations de sensibilisation aux côtés d’une association ! 

Pour les associations, cela leur donnera de la visibilité locale et pour ton audience, cela leur permettra de mieux connaitre les engagements des associations, de savoir comment cela fonctionne et pourquoi pas d’adopter un animal ! 

Organiser des récoltes de croquettes

Organiser une collecte de croquette ou accueillir une association dans ton magasin pour le faire est aussi une très bonne façon de t’engager pour les animaux. Avec un tout petit peu de logistique, c’est une action plutôt simple à organiser : les magasins ont l’habitude, il suffit de te rattaczéeher à une association qui récoltera les dons. Deux-trois flyers, un petit discours préparé et en avant Guinguamp !!

Cette liste est bien évidemment non exhaustive, n’hésite pas à contacter une association pour en savoir plus sur ses combats, ses démarches et son fonctionnement, et tu trouveras forcément une action qui te correspondra ! 

En tout cas, on espère que cela t’aura donné les clés et l’envie de t’engager pour la protection animale, car tous les animaux abandonnés ont besoin de nous ! 

Télécharge ta brochure gratuite !

Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.

Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.

Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.

La brochure Snob Good






    Retrouve-nous sur les réseaux sociaux