Travailler avec des animaux « agressifs »

travailler avec des animaux agressifs

Lorsque l’on travaille avec des animaux, il faut être prêt(e) à tout ou presque. Travailler avec des animaux agressifs, ça t’arrivera tôt ou tard ! Que tu sois toiletteur, masseur, pet-sitter, naturopathe ou toute autre profession animalière, tu auras en effet l’occasion de croiser de nombreux animaux. Chiens peureux, joueurs ou agressifs, chats collants ou « sauvages » ou encore lapins mordeurs : il y en a pour tous les goûts ! Le rôle du professionnel animalier sera de savoir réagir dans tous les cas de figure, afin d’apaiser, de rassurer l’animal tout en assurant sa prestation quelle qu’elle soit. 

Alors aujourd’hui, nous avons voulu répondre à une question plutôt récurrente chez nos élèves ou ceux qui souhaitent suivre nos formations : comment faire si l’animal en face de moi est « agressif » ? Alors oui, nous mettons le mot agressif entre guillemets, car ce n’est pas une fin en soi. Souvent, les animaux qui semblent « agressifs » compensent leur mal-être par cette extériorisation agressive. Mais, avec les bonnes connaissances, tout professionnel animalier peut arriver à travailler avec ces animaux ! 

Les sources de l’agressivité animale

Quels animaux sont agressifs ? Et surtout : pourquoi ?

Comprendre les animaux

Les chiens qui ont tendance à être agressifs ne le sont pas par hasard ! Souvent, c’est le fruit d’un manque d’éducation dans leur jeunesse. Manque de socialisation, mauvaise relation avec son humain ou en encore élevage isolé : nombreuses sont les sources qui peuvent donner lieu à de l’agressivité. Savais-tu qu’il existe différentes formes d’agressivité . On retrouve :

  • l’auto-défense,
  • la protection,
  • la possession. 

Les chats peuvent eux aussi se montrer agressifs. Leur agilité et leur rapidité peuvent d’ailleurs rendre la situation très difficile à anticiper ou à contrôler ! Alors, sois bien attentif aux signes du comportement du chat : il peut être révélateur.

Autre cas : les NAC peuvent eux aussi se montrer agressifs ! Certes, tu n’en croiseras pas chaque jour. Toutefois, il est important d’être renseigné(e) sur leur comportement. Chez les lapins, rongeurs ou furets, l’agressivité peut avoir les mêmes sources que chez les chiens ou chats :  problème de hiérarchie, mauvaise éducation, peurs, protection du territoire…

Comprendre l’agressivité animale

Généralement, on dénombre 3 phases à l’agressivité :

  • la menace (miaulement, râlement, crachat),
  • l’attaque (morsure, griffure..),
  • l’apaisement.  

L’agression devient un vrai trouble du comportement lorsque ces phases se désorganisent ou s’il n’y a pas de menace. Chez les chats, les formes d’agressivité sont relatives au territoire, au jeu, à l’irritation ou à la redirection. À tous ces facteurs et causes d’agressivité s’ajoutent ceux qui sont en lien avec l’état général de l’animal : douleurs, maladies, pathologie chronique, etc. On peut aussi ajouter la gestation. Ces différentes situations peuvent entraîner des réactions de « survie », d’auto-défense naturelles chez les animaux.

Bon à savoir : les animaux blessés ou malades se sentent vulnérables. A l’état sauvage, ils ont pour instinct de se cacher, se défendre et/ou attaquer. 

conseils pour travailler avec des animaux agressifs

Travailler avec des animaux agressifs : comment se comporter ?

Face à une certaine agressivité ou une récalcitrance de la part de l’animal, le professionnel animalier devra gérer correctement la situation. Son premier objectif sera de contrôler ses réactions, le ton de sa voix, sa gestuelle, etc. Mais ce n’est pas tout ! Voilà quelques conseils pour te permettre de bien vivre ta prestation avec un animal « difficile ». 

La rencontre avec l’animal et l’humain

La première étape sera la rencontre avec le client et son animal. Généralement, s’il partage sa vie avec un animal réactif, il te préviendra d’emblée. Même si ce n’est pas le cas, cette rencontre te permettra de poser toutes tes questions à ton client. Tu connaîtra ainsi les habitudes de son animal, s’il est parfois peureux, joueur, agressifs, douillet, etc.

Dis-toi que plus tu poseras de questions, plus tu pourras préparer ta prestation correctement et savoir te comporter avec l’animal. Et garde une chose en tête : iI n’existe pas de questions bêtes ! Bien au contraire, ce sera aussi une façon de rassurer le propriétaire, de lui montrer que son animal est entre de bonnes mains professionnelles 😉 

Travailler avec des animaux agressifs : la mise en confiance

Une fois tous les renseignements en ta possession, il te faudra nouer un premier contact avec l’animal. Mais attention, l’idée n’est pas de le brusquer ! Au contraire, il faudra prendre TOUT le temps nécessaire afin de mettre en confiance l’animal. Cette mise en confiance peut passer par de nombreuses actions, signes ou encore mots de la part du professionnel. Il faudra bien évidemment s’adapter au comportement de l’animal :

  • jouer,
  • lui parler d’une voix douce et rassurante,
  • rassurer son client pour qu’il évite de stresser son animal,
  • faire sortir le client,
  • le laisser venir à toi,
  • le caresser…  

Il existe autant de techniques que de personnalités canines, félines et de rongeurs !

Assurer une prestation de qualité même avec des animaux agressifs

Une fois que tu auras validé les deux premières étapes, tu pourras passer à ta prestation. De nombreux métiers peuvent être concernés : massage, toilettage, pet-sitting, naturopathie, etc. MAIS ATTENTION, cela ne veut surtout pas dire forcer l’animal s’il n’est pas à l’aise ou n’est pas en de bonnes conditions !

Certes, il faut faire plaisir au client, mais surtout pas au détriment de son animal. Certains animaux seront très stressés, deviendront agressifs ou simplement ne se laisseront pas faire. Dans ces cas-là, fais ce que tu peux, mais surtout ne force pas « la patte » de l’animal ! Tu risquerais de le traumatiser davantage, voire même de te faire mordre !

Ta prestation de toilettage s’est arrêtée au débourrage parce que l’animal commençait à vouloir mordre ou s’enfuir ? Ton massage s’est terminé aussi vite qu’il a commencé ? L’animal ne se laisse pas faire et attaque d’autres chiens au parc ? Eh bien, tu arrêtes tout !

Gérer l’humain : la réaction du client

Ne t’inquiète pas pour la réaction du client à posteriori. Tu lui expliqueras que son animal n’était pas prêt à « subir » un massage ou un toilettage (car oui, c’était bien une contrainte pour lui, à ce moment-là). Tu lui expliqueras qu’il était trop stressé, agressif ou autre et en général, le client comprendra. Si ce dernier râle ou s’énerve : tant pis pour lui ! Les métiers animaliers sont là pour faire du bien aux animaux, pas pour faire plaisir à Monsieur ou Madame.

Le client n’est pas content parce que son caniche ne ressort pas avec la coupe à la mode, alors que ce dernier a de graves troubles du comportement ? Dans ce cas, il ferait bien de revoir ses priorités et qu’il pense au bien-être de son animal. Tant pis pour ta prestation, et tant pis si ce client ne revient pas : cela veut dire que tes valeurs et les siennes sont trop différentes pour pouvoir travailler ensemble. Et encore une fois ce n’est pas grave ! Mieux vaut que tu restes fidèle à tes principes, en privilégiant le bien-être des animaux aux exigences parfois démesurées des clients. 

Travailler avec des animaux agressifs : et toi ?

Tu as déjà dû travailler avec des animaux agressifs ? Tu aimerais nous faire part de ton expérience ? Nous sommes toutes ouïe ! Envoie-nous un mail à contact@snobdogacademy.fr ou via la page contact de notre site. Et si tu souhaites échanger avec nous autour de l’agressivité des animaux dans le travail, n’hésite pas non plus à prendre rendez-vous ! 

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