Canicule : Comment préserver ses animaux de la chaleur ?

préserver ses animaux de la chaleur

L’été est bel et bien arrivé, il s’est installé, et a apporté avec lui ses fortes chaleurs. La France traverse à l’heure actuelle une canicule qui risque de durer sur la majeure partie du territoire. Alors pour l’occasion, on a revu notre planning d’articles de blog pour te donner quelques conseils. Objectif : permettre à tes animaux de bien vivre la canicule ! 

Les chiens et la chaleur

As-tu remarqué que les chiens aiment s’exposer au soleil ? Il leur procure de la vitamine D, comme nous, tout en les détendant ! Toutefois, le corps du chien réagit différemment à la chaleur que celui des humains afin de se protéger des températures trop élevées. Contrairement à l’humain, le chien est dépourvu de la capacité de transpirer pour réguler sa chaleur corporelle. De son côté, c’est notamment grâce à sa respiration qu’il réussira à abaisser sa température.

Généralement, face à de fortes chaleurs, le chien va augmenter son rythme de respiration en haletant, afin d’évacuer l’air chaud de son organisme et d’en inspirer du frais. Au-delà de cette respiration, le chien évacue la chaleur via ses vaisseaux localisés à la surface du corps. D’ailleurs, on peut le voir : la peau rougit car les vaisseaux se dilatent, un phénomène qui est particulièrement visible au niveau des oreilles.

Le savais-tu ? Toutes ces techniques de refroidissement du corps sollicitent beaucoup le cœur. Elles font augmenter le rythme cardiaque, ce qui a tendance à fatiguer davantage l’animal. 

Mais attention ! Le chien peut rapidement « faire un coup de chaleur« , alors il faut savoir déceler les symptômes pour intervenir au plus vite :

  • halètement important
  • désorientation, difficulté à se mouvoir,
  • agitation,
  • abattement,
  • évanouissement,
  • convulsions.

Garde l’œil ouvert et appelle tout de suite le vétérinaire si tu constates l’apparition de ces symptômes après une forte exposition au soleil !

préserver ses animaux de la chaleur canicule

Les chats et la chaleur

Contrairement aux chiens et aux humains, les chats supportent plus facilement la chaleur. La raison est simple : leur température corporelle est plus élevée que la nôtre. Au même titre que les chiens, les chats ne transpirent pas. Ils régulent leur température en haletant ou simplement en mettant leur corps au repos, dans un endroit frais.

Bon à savoir : les chats sont des animaux issus de contrées chaudes, voire désertiques. Ils sont donc prédisposés à supporter de fortes chaleurs, qui peuvent grimper jusqu’aux 50 degrés. Donc, pour les 40 degrés prévus en France : pas de panique ! 

Si ces adaptations comportementales ne permettent pas au chat de baisser sa température, le coup de chaleur peut être dramatique. Les symptômes du coup de chaleur chez le chat sont les suivants : 

  • augmentation de la température corporelle aux alentours de 41-42 degrés,
  • halètement important,
  • hyper-salivation, 
  • déshydratation avec ou sans vomissements et diarrhée,
  • cyanose qui se caractérise par les muqueuses qui deviennent bleues, 
  • abattement,
  • convulsions.

Là encore, c’est direct vétérinaire !

Préserver ses animaux de la canicule

Chez le chien, comme chez le chat, les coups de chaleurs peuvent être fatals. Voilà pourquoi il est important de garder un œil sur ses animaux lorsque les températures grimpent et de connaître les symptômes avant-coureurs.

  • Les sorties doivent se faire aux heures fraiches de la journée : tôt le matin ou tard le soir. Pour les besoins durant la journée, privilégier des sorties courtes, idéalement à l’ombre. 
  • Une ou plusieurs gamelles d’eau claire doivent être en libre accès constant pour les animaux. Penser à renouveler l’eau régulièrement. 
  • Pendant ton absence, pense à laisser aux animaux l’accès à une pièce fraîche, à l’abri du soleil et idéalement avec du carrelage. N’hésite pas à laisser plusieurs bols d’eau à disposition !
  • Il existe de nombreux accessoires qui permettront à tes animaux de supporter la chaleur, comme les tapis réfrigérants, les serviettes humides ou encore les jouets pour chien qui se mettent au congélateur. Cerise sur le gâteau : il sera tout content d’avoir un nouveau jouet pour s’occuper quand il est seul ! Tu peux également choisir de mouiller le ventre et le cou de tes animaux pour les rafraîchir. 

Tu as d’autres conseils de W’Ouf pour préserver les animaux de la chaleur ? Tu veux nous en faire part ? N’hésite pas à nous envoyer un message pour nous le dire ! 

Télécharge ta brochure gratuite !

Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.

Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.

Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.

La brochure Snob Good





    Retrouve-nous sur les réseaux sociaux