Animaux, propriétaires et bien-être animal

formation pet sitter en ligne

Le pet-sitter et les chiffres du secteur viennent également prouver le bouleversement des métiers animaliers. La relation Homme-Animal est de plus en plus soumise au questionnement public. Que ce soit à travers les problématiques écologiques, comme celles relatives aux droits des animaux, cette relation est bouleversée et se métamorphose. Meilleure compréhension des animaux et de leurs besoins, rapport de force effacé, attention portée aux caractères des animaux… 

Evolution des moeurs liées à la relation Homme-Animal

Les propriétaires d’animaux évoluent dans leur relation à leur animal, aujourd’hui ils s’intéressent de plus en plus à leur bien-être, à leurs besoins primaires et à leur bon développement sur les plans psychologiques comme physiques. L’essor du sans céréales, de la naturopathie animale et des éducateurs comportementalistes par exemple le prouvent : le bien-être des animaux est désormais au coeur des problématiques.

Le Bien-être animal

On entend beaucoup parler de bien-être animal, mais c’est généralement associé aux élevages abattoirs. Alors qu’en réalité, c’est une toute nouvelle vision de la relation entre l’Homme et l’Animal qui est en train de se mettre en place. D’ailleurs, le bien-être animal a été officiellement défini en 1992 par le Farm Welfare Animal Council qui propose alors les 5 libertés officielles de l’animal. Ces dernières sont respectives : ne pas souffrir de faim ou de soif, ne pas souffrir d’inconfort, ne pas souffrir de douleurs, de blessures ou de maladies, ne pas éprouver de peur ou de détresse et pouvoir exprimer les comportements naturels. C’est à travers le respect de ces 5 libertés que l’on peut assurer le « bien-être animal ». 

L’Évolution des métiers animaliers

Les métiers animaliers évoluent en parallèle des mentalités. On trouve de plus en plus de comportementalistes, d’éducateurs, de vétérinaires, de naturopathes, d’ostéopathes, de masseurs etc… Le principe étant désormais de concevoir TOUS les besoins de l’animal pour lui assurer une belle vie, en accord avec ses besoins primaires comme son confort dans son foyer. Cette modification est aussi accompagnée de la loi qui vient peu à peu durcir le trait sur la souffrance animale et travailler en faveur des animaux. Tout n’est pas encore gagné, mais ça progresse ! 

Ces pages pourraient t’intéresser !

Télécharge ta brochure gratuite !

Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.

Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.

Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.

La brochure Snob Good

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux