Apaiser les animaux stressés par un changement d’environnement

apaiser animaux stressés, déménagement

Nos animaux vivent à nos côtés et sont donc contraints de suivre notre rythme, notre vie… et ses changements ! Or, un changement d’environnement peut être une grande source de stress pour les animaux. Tu le vois bien : ton chien ou ton chat a ses habitudes, pour manger, dormir, etc. Tout cela change forcément si tu déménages, que tu pars en vacances, etc. Découvrons ensemble quelques cas de figure qui peuvent stresser ton animal. Mais surtout, découvrons l’intérêt du massage animalier pour apaiser les animaux stressés par un changement d’environnement.

Pourquoi le massage détend-il ?

Un massage détend, car il agit à la fois sur le corps et l’esprit. Sur le plan physique, il stimule la circulation sanguine, relâche les tensions musculaires et diminue la production de cortisol, l’hormone du stress. En parallèle, il active la production d’endorphines et d’ocytocine, des hormones liées au bien-être. Ainsi, le toucher effectué avec douceur et bienveillance envoie au cerveau un signal de sécurité, ce qui apaise le système nerveux.

Chez les animaux, le massage fonctionne de la même façon ! Il calme les chiens, les chats ou même les chevaux en réduisant leur anxiété, notamment en situation de stress (visite chez le vétérinaire, voyage, changement d’environnement).

Apaiser les animaux stressés adoptés en refuge

Nous l’avions évoqué dans notre article portant sur la façon de déstresser un animal adopté, le massage est un outil d’une grande efficacité ! Nous n’entrerons pas dans les détails, puisque l’autre article est déjà très complet, mais retiens cela : un animal adopté aura besoin d’un peu de temps pour s’habituer à son nouvel environnement. En plus d’un cadre apaisant, propice à son bien-être et rempli de petites attentions, tu peux lui offrir quotidiennement un ou plusieurs massages. Ainsi, tu détends ton animal, tout en instaurant une relation de confiance entre lui et toi. En bref, tu lui envoies un message clair : ici, tu peux déstresser, je vais bien m’occuper de toi !

Déménagement : le massage pour apaiser les animaux stressés

Un déménagement peut être source d’anxiété pour nous, humains, et il en va de même pour nos chiens, chats et autres animaux (par exemple un cheval qui change de pension). Ta maison, c’est le refuge de ton animal, son territoire. En le déracinant de l’environnement auquel il est habitué, où il a ses marques, tu vas générer (sans le vouloir) une source provisoire de stress.

Par ailleurs, au cours d’un déménagement, de nombreuses situations du quotidien peuvent stresser les chiens et les chats. Par exemple, l’agitation permanente qui a lieu dans le nouveau logement, le temps de s’installer, peut les stresser. L’animal peut également être exposé à des bruits non familiers qui le mettront en situation de stress. 

L’animal va devoir apprendre à apprivoiser son nouvel environnement :

  • Nouveau jardin (et nouvelles odeurs).
  • Nouvelles pièces dans la maison : où a-t-il le droit d’aller ou non ?
  • Nouveaux points de repère : panier, gamelles, litière, etc.

Eh oui, en déménageant, tu vas devoir faire preuve de patience avec ton animal ! Pendant quelque temps, il faudra lui réapprendre où il peut aller, et surtout le mettre en confiance. Pour cela, le massage animalier est une solution en or. En massant ton animal, tu l’apaises et lui montres que tu es zen et qu’il peut l’être aussi. Tu consolides ce lien fort entre lui et toi, tout en lui apportant la dose de réconfort dont il a besoin.

À noter : ton travail t’oblige à t’absenter longtemps ? Il se peut que ton animal développe une peur de l’abandon dans son nouvel environnement. Penses-y, et essaie d’organiser ton déménagement au cours d’une ou deux semaines de vacances. Tu prends ainsi le temps de le mettre à l’aise !

Les vacances : source de stress pour les animaux ?

Ça dépend ! Il est souvent admis que les chiens aiment voyager avec leur famille, découvrir de nouveaux environnements. Pour autant, on ne peut pas généraliser. Certains animaux peuvent ressentir du stress à être ainsi “déracinés” pour un court laps de temps. 

D’une part, la voiture peut elle-même être un vecteur d’anxiété. Si ton animal n’est pas habitué à monter souvent en voiture, il pourrait : 

  • être stressé par le mouvement,
  • être inquiet quant à l’endroit où il se rend,
  • avoir peur des bruits ambiants, etc.

Le logement dans lequel vous passerez vos vacances est lui aussi une potentielle source de stress. L’animal doit s’adapter à tout cela… en douceur. Et rien de tel qu’un bon massage animalier pour apaiser les animaux stressés par ce genre de situation !

Comment masser un animal ?

Pétrissage, effleurements et autres manipulations font partie de l’arsenal bien-être du masseur. Eh oui, masseur animalier, c’est avant tout un métier ! Certes, rien ne t’empêche de masser toi-même ton animal, et c’est même conseillé dans le cas d’un changement d’environnement. Toutefois, nous te conseillons soit de te former au massage pour animaux, soit de faire intervenir une première fois un masseur animalier à domicile. Tu pourras ainsi observer les bons gestes, au moins les plus simples. Dans tous les cas, vas-y en douceur : un massage ne fait du bien que s’il est bien fait ! Si tu as un doute, des effleurements ou des caresses un peu plus prononcées sur certaines parties du corps, comme le poitrail, suffiront à détendre ton animal.

Bon à savoir : une formation au massage animalier peut également être idéale pour les pet-sitters. Les animaux dont ils s’occupent changent forcément d’environnement, que ce soit pour une journée ou un plus long séjour. En apprenant les techniques de massage, tu apporteras à tes petits protégés tout le bien-être dont ils ont besoin pour se sentir bien chez toi !

Massage, changement d’environnement et animaux stressés, en bref…

Au cours de la vie de ton animal, de nombreuses situations peuvent le stresser, comme une rencontre malencontreuse avec un autre animal non sociable. Les changements d’environnement (nouvelle maison, adoption, départ en vacances ou autre), ne doivent pas être traités à la légère. Certes, tu es sûrement déjà bien occupé par tes projets. Toutefois, au milieu de tout ça, pense aussi au bien-être de ton animal. Prends un peu de temps pour calmer, apaiser, masser ton animal et lui parler avec douceur : ça n’a pas de prix ! C’est la clé d’un changement d’environnement réussi, dans lequel toi et ton animal serez pleinement épanouis.

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux