Comment communique le chat?

Le chat a une manière très riche de communiquer. Lorsqu’il est heureux, triste, effrayé, ou énervé, il utilise des signaux variés afin d’exprimer ses émotions.

Il communique avec son environnement en utilisant différents moyens: sa queue, ses oreilles, ses yeux, ses moustaches, ses poils, ses miaulements ou encore ses phéromones.

Dans cet article, tu auras les clés pour déchiffrer son langage afin de comprendre ce que ton chat essaie de te dire.

Le chat communique avec son corps

Lorsque ton chat se frotte ou frôle des objets, les coins de murs, ta jambe il y dépose des phéromones. Lorsqu’il y ajoute des griffades, c’est la même chose. Certaines fois, il pétrit des couvertures ou même ton ventre, ce mouvement lui rappelle celui utilisé lors des tétées autour des mamelles de sa mère pour stimuler l’afflux de lait. Le pétrissage lui évoque donc ses souvenirs de bébé. 

Parfois, ton chat se roule par terre, dès qu’il te voit ou dès qu’il voit un autre animal. Il fait comprendre sa soumission, mais il ne fera ce geste qu’avec des personnes ou animaux avec qui il est parfaitement détendu. Cet acte de soumission se traduit par un moment de détente.

Qu’est-ce que les phéromones émises par le chat?

Ce sont des substances sécrétées par un individu, ici en l’occurence le chat. Elles sont volatiles et servent à envoyer un message pouvant être perçu par un individu de la même espèce et provoquer une réaction. 

Les phéromones du chat sont spécifiques à son espèce. Leur détection se fait grâce à l’organe vaméro-nasal ou organe de Jacobson qui se situe derrière la truffe. Le chat détecte les phéromones lorsqu’il entrouvre la gueule et qu’il remonte légèrement la lèvre supérieure. Il aspire l’air et fait remonter ses phéromones jusqu’à sa truffe. Ce mouvement lui permet de détecter le message.

Les phéromones sont sécrétées par des glandes dispersées sur l’ensemble du corps du chat. Elles lui permettent de localiser son territoire par ses marquages divers ou d’envoyer un message aux autres chats. Il utilise les glandes faciales pour les déposer sur les êtres vivants ou les objets en portant son visage à eux. Lorsque ton chat frotte sa tête contre toi ou son corps sur tes jambes cela signifie qu’il se sent bien en ta présence. Il t’imprègne alors de phéromones apaisantes pour lui. Réponds à son câlin et sache que ceci n’est pas une demande de nourriture.

Les phéromones sécrétées par les glandes anales sont déposées par le chat lors de vidanges ou de jets d’urine, ce qui se traduit par une alarme ou une excitation. Il arrive parfois que le chat urine en dehors de son bac à litière. Il peut agir de la sorte pour marquer son territoire. Dans ce cas, il déposera son urine sur un support vertical (un mur par exemple). Par contre, si tu vois ton chat uriner en position normale (presque assis) en dehors de sa litière, cela peut être révélateur d’un problème médical comme une infection urinaire. N’hésite pas à te rapprocher de ton vétérinaire.

Les phéromones déposées par les glandes modales (sous les coussinets) permettent au chat de reconnaitre son territoire ou d’éliminer l’odeur d’un autre individu par le grattage de la zone.

Quant aux phéromones des glandes sébacées inter-mammaires, elles sont sécrétées par la mère lors de l’allaitement des petits. Elles permettent son apaisement ainsi que celui des chatons.

Comment le chat communique avec sa queue?

La queue de ton chat est un outil fondamental à son équilibre. Lorsqu’il se promène, elle est placée presque perpendiculairement par rapport à son corps.

Pour te saluer il la portera haute sur le dos. Lorsqu’il chasse sa queue est basse et il agite le bout.

Si ton chat est méfiant, il bouge sa queue de droite à gauche, mais s’il la fouette nerveusement, il est sur le point de manifester de l’agressivité. 

Tu noteras que ce code de communication est à l’inverse du chien, qui lui, exprime sa joie en remuant la queue.

Le chat communique avec les yeux et les oreilles

Quand les oreilles sont tenues bien droites, dirigées vers l’avant et que les yeux sont ronds, cela indique que le chat est sans émotion particulière, il est « neutre ».

Lorsque ses oreilles sont ouvertes vers l’avant, sa pupille est fendue et qu’il cligne tranquillement des yeux, alors le chat est heureux et détendu.

Les oreilles sont dressées, tournées vers les cotés et les yeux se froncent? Gare à toi car il est en colère.

Enfin, si les oreilles sont couchées vers l’arrière, ses pupilles sont rondes et dilatées, dans ce cas ton chat montre qu’il est méfiant et énervé. Il ne vas pas tarder à avoir une réaction agressive. Attention!

Le chat communique avec les moustaches

Les moustaches du chat sont un moyen de localisation et de communication. Ce sont des poils sensoriels qui lui permettent de récolter des informations sur son environnement. Leurs bases sont reliées à un réseau complexe de terminaisons nerveuses d’une extrême sensibilité. Ces poils sensoriels sont situés autour du museau, sous le menton, sur les joues et au-dessus des yeux, mais il sont aussi situés sur l’arrière des pattes avant. 

Ces poils sensoriels permettent également au chat de mesurer la largeur d’un passage comme une unité de mesure de son gabarit. Elles servent aussi à mesurer la puissance du vent afin de lui permettre d’appréhender quelle force il doit mettre dans son saut par exemple.

Le chat se sert de ses moustaches pour communiquer avec ses congénères: si elles sont détendues, il est de bonne humeur, par contre si elles sont tendues vers l’avant, c’est qu’il est énervé ou en phase de jeu ou de chasse. En revanche, si elles sont vers l’arrière ou aplaties, c’est que le pauvre loulou est effrayé.

La communication du chat avec ses sons

Un refus, une plainte ou une demande peut se traduire par un miaulement. Tu apprendras vite à reconnaitre le type de miaulement de ton chat en l’observant. Créer des liens avec lui est important pour apprendre à les identifier.

En cas d’agression le chat se sert du grognement pour intimider. Il peut également émettre un bruit de sifflement pour effrayer un prédateur.

Pourquoi le chat ronronne?

Le ronronnement est sans doute le son le plus apaisant et craquant pour les amateurs de chats!  C’est un bourdonnement régulier et sourd que ton chat n’émet pas seulement sous tes caresses. Lorsqu’il était bébé, sa mère ronronnait déjà pour l’apaiser et lui faire se sentir en sécurité. Le chat se rappellera toujours de ces échanges de ronronnements avec sa mère et lui feront sentir un moment de quiétude total lié aux échanges intimes avec elle, durant son enfance. Plus tard, le chat sera amené à ronronner par plaisir. Cela signifie qu’il se sent en harmonie avec toi, et il faut bien l’admettre ces moments font ton plus grand bonheur!

Il existe cependant un ronronnement qui peut être émis par le chat s’il est soumis et face à un chat agressif afin de lui faire savoir qu’il est pacifiste. Un chat qui a peur peut ronronner.

Parfois il peut également émettre ce son lorsqu’il a mal pour essayer de soulager sa douleur. Dissocier les différents ronronnement du chat reste quelque chose encore difficile à analyser.

Te voilà maintenant fin prêt(e) à mieux comprendre les différents moyens de communication de ton chat grâce à ces petits outils de communication. Mais sache que le plus important pour une bonne communication avec lui, c’est de créer des liens par le jeu, l’observation, l’affection… Ce sera la meilleur moyen de comprendre ce que ton chat attend de toi ou de son entourage.

Des questions? L’équipe de Snob Dog Academy est là pour y répondre, n’hésite pas!

Télécharge ta brochure gratuite !

Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.

Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.

Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.

La brochure Snob Good






    Retrouve-nous sur les réseaux sociaux