Comment devenir toiletteur canin et félin?

Tu es décidé? Tu veux devenir toiletteur canin et félin? Ça tombe bien tu es sur l’article qu’il te faut. On va reprendre ensemble toutes les étapes essentielles pour mener à bien ton projet. Tu es prêt? Je t’emmène en voyage au pays de la création d’entreprise et du bien-être animal.

1ere étape : La formation

Tu t’attends à ce que je te donne le nom de la meilleure école de toilettage ? Tu vas être déçu… Il n’existe pas de « meilleur organisme de formation ». Être la meilleure version de soi-même est déjà assez difficile… Au-delà de ça, si tu rencontres un professionnel qui te dit que tu ne trouveras pas mieux ailleurs, fuis en courant ! Le maitre mot est l’humilité ! En tant que futur professionnel, tu devras te former toute ta vie au toilettage, mais aussi dans différents domaines en lien avec ton entreprise. On y reviendra plus tard.

Pourquoi l’école ultime n’existe pas ? Parce qu’il faut savoir si le projet qui t’est proposé te convient. Si tu veux t’épanouir et réussir sur le long terme, tu dois diriger ton projet vers le bien-être animal.

Te sens-tu capable d’accepter que les idées préconçues que tu as sur le toilettage et le monde animalier en général risquent d’être anéanties ? Te sens-tu prêt à acquérir des compétences variées aussi bien liées au métier qu’au monde de l’entreprenariat? il est clair que si tu as pour projet de coller des flyers sur les pare-brises des voitures, et que tu n’as pas l’intention de créer une page Facebook et un site internet, tu vas sentir un courant d’air te transpercer.

Évite de t’envoler et garde les pieds sur terre. Nous sommes au 21e siècle et on est là pour t’aider à réussir avec les moyens à notre disposition. Donc, jette ton vieux minitel et ton magnétoscope et intéresse-toi aux nouveaux moyens de communication pour attirer de futurs clients.

Il te faut donc trouver une école et des formateurs qui te ressemblent, où tu vas te sentir à l’aise, en confiance.

Tu trouveras pas mal d’informations sur internet concernant le certificat à obtenir pour exercer. Tu entendras parler de CTM, diplôme reconnu par l’État, certificat, attestation, certificat reconnu par une fédération, etc… Mais quel est le point commun entre ces différents documents ? C’est que tu n’en pas besoin pour créer ta société. En clair, la valeur à mettre en avant, est celle liée à ce que la formation va t’apporter et t’apprendre.

En théorie, la chambre des métiers est tout de même censée te demander un certificat de formation qui justifie que tu as suivi un cursus. Mais en pratique, peu le font. Donc, ne cherche pas de titre, ou de « diplôme » en particulier. Un papier ne fera pas de toi un professionnel complet. Une formation adaptée oui !

Arrête de chercher des informations contradictoires sur internet et apprends à écouter ta petite voix intérieure.


2e étape : être accompagné dans la création d’entreprise

Une formation sans accompagnement dans ton projet professionnel, c’est comme demander à quelqu’un de faire un plat sans lui donner la recette. Tu lui donnes les ingrédients, mais tu gardes le secret pour réussir le repas. Et bien pour une formation c’est la même chose. Tu auras beau apprendre les meilleurs techniques de toilettage, acheter le meilleur matériel, si un guide n’est pas là pour t’accompagner sur le chemin de ta création d’entreprise et de la mise en place de ton projet, et bien le résultat risque d’avoir un goût désagréable. 

Certains organismes comme Pôle Emploi peuvent t’accompagner dans tes démarches administratives. C’est intéressant et n’hésite pas à les suivre.

Cependant qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault? Non, pardon… Qui mieux qu’un toiletteur peut accompagner un toiletteur? J’ai créé des salons, des franchises dans le domaine du toilettage et du massage animalier. Je connais les rouages, les trucs et astuces. Ce n’est pas pour autant que je vais accompagner une personne pour créer un restaurant. Chaque domaine a ses spécificités il est donc important que tu sois en lien avec le bon interlocuteur.

Il faudra donc réaliser une étude de marché, un business plan et tout ça par rapport au projet que tu souhaites mettre en place en fonction de ton budget également.

Tu peux compléter ton accompagnement par un expert-comptable et un avocat. Leurs expertises sont toujours intéressantes surtout pour un projet à long terme.

Tu te demandes : « Quel est le meilleur statut juridique pour s’installer en tant que toiletteur indépendant? » Il n’y en a pas! Tout dépend de ton projet et de ta situation personnelle.

3e étape : Lancer et développer son activité

Ton salon est tout beau tout neuf, ou ta voiture, fraîchement lavée vient de recevoir de beaux stickers pour mettre en avant tes services à domicile. Le jour J est là, tous tes efforts vont être récompensés.

Et bien, sache que tu as déjà pris du retard. Ouvre ton agenda, combien de rendez-vous as-tu? Tante Huguette et Seb ton meilleur ami ne compte pas… 0 rendez-vous ? Et oui, tu as oublié de faire la bande-annonce de la sortie du film de ton entreprise! 

Je m’explique; avant l’ouverture des portes de ton activité, tu dois commencer à communiquer sur tes prestations, et positionner déjà des rendez-vous! Comment? Grâce aux réseaux sociaux ? Ils sont gentils tante Huguette et Seb de venir faire toiletter leurs chiens (que tu ne feras surement pas payer). Mais ils auraient été plus utiles en partageant un post Facebook pour mettre en avant l’ouverture de ton salon de toilettage!

Lancer son activité, c’est comme le lancer de marteau aux Jeux Olympiques : il faut s’entrainer (donc se former) et se préparer pour le jour J avec une bonne alimentation. Et bien, alimente ton entreprise avant de l’ouvrir en lui fournissant des rendez-vous !

Sache que le plus dur commence. Tu vas devoir pérenniser ton activité avec ces 4 leviers :

  • Proposer des prestations de qualité
  • Renouveler et élargir ton offre
  • Fidéliser ta clientèle
  • Acquérir de nouveaux clients

Tout cela est intimement lié, il te faudra mettre en place tout un système marketing, de parrainage avec une grosse pincée de professionnalisme. 

Tu l’auras compris chaque étape est importante et elles sont toutes connectées entre elles. La formation est la première, mais pas la dernière. Tu devras te perfectionner durant toute ta vie et dans des domaines variés. Crois-moi : tu vas t’épanouir et obtenir des compétences très larges. 

Car un professionnel doit maitriser la technique liée à son métier, mais aussi l’environnement complet de son entreprise. Beaucoup l’ignorent, mais toi tu le sais maintenant.

Adam

PS: Retrouve cet article sur Yummypets en cliquant ici

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux