Comment éviter que son chat ne détruise le sapin de Noël?
Les fêtes de Noel approchent, les températures baissent, ☃️ les premiers flocons font leur apparition en montagne. Naturellement, tu commences à penser à la décoration de ton intérieur pour les fêtes… 🧑🎄 Lumières en extérieur, guirlandes dans la maison, ✨ objets de Noël en tous genres… Quoi de mieux pour réchauffer les cœurs et donner à ton intérieur un air de Noël ? 👼
La pièce maitresse ? Le Sapin de Noël bien évidemment ! 🎄 Souvent installé début décembre, il est celui qui rassemble la famille et les amis, qui décore ton intérieur pour les fêtes et qui cache les cadeaux sous ses aiguilles 🎁 .
Mais, un seul hic dans tout ça : ton chat !! 😼😽🙀 Eh oui, nos amis les félins AD-OR-ENT jouer dans le sapin ! Quel plaisir de faire tomber les boules, grimper dans les branches, jouer avec les guirlandes, attraper les lumières qui clignotent ou encore faire tomber le sapin au milieu de la nuit… 💥 Bref, sapin de Noël rime rapidement avec calvaire de Noël ! 😤
Alors, pour te permettre de décorer ton intérieur comme il te plait (et surtout te permettre d’avoir un sapin digne de ce nom), on a décidé de te donner quelques trucs et astuces pour concilier chat et sapin de Noël ✅.
Stabiliser la base pour éviter que le chat ne détruise le sapin de Noël
Pour éviter que ton chat fasse tomber le sapin, il existe diverses solutions pour stabiliser sa base. Si tu optes pour un petit sapin, privilégie un endroit en hauteur, difficile d’accès pour le chat. Oui, on sait, les chats, ça va partout ! Sacrés coquins ! L’idéal est d’opter pour un endroit difficile d’accès où il ne va jamais.
Si tu optes pour un grand sapin, il faudra alors renforcer sa base et le placer dans un contenant lourd. Tu peux par exemple utiliser un pot en terre cuite, un gros panier rigide ou encore un socle en métal. Cela permettra à l’arbre de résister aux attaques de ton chat.
Une fois le sapin stabilisé, n’hésite pas à le placer contre un mur, qui pourra aussi servir en cas de renversement intempestif !
Éviter que son chat ne détruise le sapin : choisir des décorations adaptées
Et oui, toutes les décorations ne sont pas forcément adaptées à un chat ! Exit les boules en verre, les guirlandes lumineuses et tout accessoire fragile ou dangereux pour ton chat.
La solution ? Commencer par mettre les décorations en haut de l’arbre, pour qu’elles soient moins accessibles pour le chat. Et pourquoi ne pas opter pour des décorations plus originales en feutrine, en papier ou en bois ? Toutes aussi jolies, et beaucoup plus personnalisables que des boules achetées dans le commerce, elles tenteront moins ton petit félin de canapé.
Utiliser un répulsif pour éloigner ton chat du sapin
Eh oui, pourquoi ne pas vaporiser ton sapin (et uniquement le sapin) des odeurs qui repousseront naturellement ton chat ? Il en existe plusieurs :
- pelures d’orange (et les agrumes en général),
- vinaigre de cidre,
- poivre noir,
- huile essentielle d’eucalyptus.
Mélangées avec de l’eau dans un vaporisateur, ces odeurs repousseront ton chat loin du sapin de Noël ! (À ne pas faire s’il y a des guirlandes électriques sur le sapin, bien évidemment).
Choisir un sapin de Noël atypique
Et pourquoi ne pas innover et casser les codes du sapin de Noël ? En plus, c’est plus écolo !
Il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités pour remplacer le traditionnel sapin : sapins DIY, sapin en bois flotté, sapin mural, sapin en macramé…
Toutes ces alternatives te permettront de décorer ton intérieur avec une touche de modernité et d’originalité. En bonus, elles seront réutilisables à l’infini ! Et surtout, ce sont des options qui séduiront beaucoup moins ton chat, et qui éviteront les catastrophes de Noël !
À lire aussi : Offrir un cadeau de Noël à son animal lui fait-il plaisir ?
Ne pas laisser le sapin et le chat sans surveillance
Même si tu appliques tous nos conseils à la lettre, il faut toujours garder un œil sur ton adorable boule de poils et sur ton sapin. Il existe en effet des matériaux qui peuvent être dangereux pour les chats s’ils les ingèrent. Par ailleurs, une chute de sapin pourrait blesser ton chat, et/ou les autres animaux de la maison.
Si tu le peux, place ton sapin dans une pièce que tu peux fermer. Cela te permettra, quand tu pars de la maison ou la nuit, d’être sûr(e) que ton sapin ne tombe pas entre de mauvaises griffes 😉
Nous espérons que cet article vous permettra, à toi et ta famille, de décorer votre intérieur pour les fêtes comme il se doit ! N’hésite pas à nous faire un retour si cet article t’a plu ou déplu !
Les animaux te passionnent ? Découvre nos différentes formations de Toiletteur, Masseur Animalier, Pet-Sitter et Naturopathe.
Télécharge ta brochure gratuite !
Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.
Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.
Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.