Comment faire décoller son activité de Pet-Sitter?

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Comment faire décoller son activité de Pet-Sitter?

Le métier de Pet-Sitter a le vent en poupe : de plus en plus de personnes adoptent (ou achètent) des animaux, et désormais ce métier a intégré les moeurs. Il est désormais commun de faire appel à un Pet-Sitter pour s’occuper de ses animaux la journée, ou durant les vacances.

Qui dit augmentation de la demande, dit beaucoup de personnes sur le marché. Cependant, la majorité des personnes qui pratiquent ce métier le font sans formation professionnelle aucune ! Et donc, sans connaissances approfondies des animaux, de leurs besoins, du comportement ou même des premiers secours. 

En France, pour s’occuper d’animaux de compagnie il faut obligatoirement avoir passé et obtenu l’Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques (ou ACACED). Sans cette attestation il est alors totalement illégal de pratiquer ce métier. Malgré cela, beaucoup pratiquent sans l’ACACED et sans formation, car ils partent du principe que les contrôles sont moindres. Alors oui, tu ne seras sûrement pas contrôlé(e)… Après il en va de ta conscience professionnelle et surtout de tes capacités à gérer les animaux dans TOUTES les situations. 

Si tu es toi-même sur le marché du Pet-Sitting et que tu aimerais augmenter tes revenus et tes gardes, voilà quelques conseils pour le faire. 

Mettre en avant ses formations et ses compétences professionnelles

Une fois ta formation de Pet-Sitter terminée et ton ACACED obtenue, nous t’encourageons à mettre en avant ton savoir-faire PROFESSIONNEL. Cela te permettra de te démarquer des nombreux autres Pet-Sitters du marché. De cette façon tu pourra souligner ton professionnalisme, le fait que tu pratiques un métier passion et que tu te donnes les moyens de fournir un service de qualité. 

Que ce soit en physique, sur ton site, ton Facebook ou ta page Instagram, n’hésite surtout pas à expliquer ce que tu sais faire, ce que tu aimes faire avec les animaux, où tu les mènes balader etc… Plus les propriétaires (ou humains) d’animaux de compagnie en sauront sur ta pratique professionnelle, sur les lieux où tu promènes les chiens et comment tu t’occupes des chats, plus ils auront confiance en toi et tes services ! 

Dans les services à la personne il ne faut pas hésiter à parler de soi, même si ce n’est pas toujours facile, selon les personnalités. Mais profites-en ! C’est génial de parler de sa passion et de la transmettre, encore plus quand ça tourne autour des animaux. 

Le petit plus? Si tu as été formé(e) chez Snob Dog Academy, profites-en pour mettre en avant la problématique du Bien-Être Animal qui est au coeur de ta formation. C’est une approche innovante et qui met vraiment le bonheur et le confort des animaux à l’honneur, c’est une réelle plus value alors PARLES-EN !! 

Travailler le relationnel 

Qui dit métier de service, métier de contact dit forcément relationnel. Pour exercer ton métier, en plus de compétences techniques, tu auras besoin de parler, d’échanger, de convaincre, de présenter, de vendre ! Car avant que le bouche à oreille ne fasse son travail, il faudra que tu ailles vers les clients et les futurs clients. 

Tu as toi-même des animaux? Tu dois connaitre un vétérinaire et peut être d’autres professionnels animaliers? Alors parle de tes services, pour qu’ils puissent, à leur tour, orienter leurs clients vers toi. Tu peux être sûr(e) que si tes services sont recommandés par un vétérinaire, les personnes auront une confiance quasi-aveugle en toi ! Pour peu que le vétérinaire soit dans ton quartier, ce qui est quand même souvent le cas, tu auras une clientèle de proximité : un autre avantage pour toi comme pour eux. 

Tu n’as pas d’animaux? Ce n’est pas grave, tu dois, soit avoir des proches qui en ont, soit connaitre les personnes de ton quartier, de ton immeuble… Il te suffit à nouveau de parler, de te présenter, d’échanger pour que les personnes soient au courant de tes services. 

Chiader sa communication

Un peu plus haut, on parlait de relationnel, et dans le relationnel il y a la communication. Qu’elle soit interpersonnelle ou promotionnelle, la communication sera un de tes outils phares pour mettre en avant ton entreprise, tes services. Et ce, même si c’est une activité secondaire!! Tu auras deux typologies d’outils qui te seront indispensables : les réseaux sociaux/internet ET les supports de communication tangibles (imprimés quoi). 

Comme on dit « le print (imprimé) n’est pas mort » ! Et oui, il te faudra une carte de visite professionnelle, et même un flyer pour présenter tes services. Leur utilité? Ils trainent à la maison, sur le frigo, ou dans le vide-poche dans l’entrée… Mais, lorsque les personnes ont besoin de toi, elles chercheront ce petit papier dans tout l’appartement ! Il est un support tangible, qui restera chez tes futurs clients. Et puis, il ne faut pas l’oublier : tout le monde n’est pas présent sur les réseaux sociaux ! Pour peu que tu gardes des animaux d’une personne un peu plus âgée, elle ne sera peut-être pas à l’aise pour te retrouver sur Instagram ou Facebook.

Aussi, corrige-nous si on se trompe, mais on voit passer des CENTAINES (voire milliers) de comptes sur Instagram. Et, parfois, même si on est très intéressé par le service proposé et que l’on s’abonne, le jour où il faut retrouver le fameux compte …. Ça devient très compliqué. 

D’autre part, tu pourras (continuer) à développer une communication online pour présenter ton entreprise, tes services, ta mentalité, tes techniques. Et pourquoi pas aussi en profiter pour montrer à tes clients comment tu t’occupes de leurs animaux? (En voilà une bonne idée ! )

Le minimum syndical sera d’avoir un compte Instagram ou Facebook, et tu pourras aussi développer un site internet. Pas besoin d’avoir quelque chose complexe. Il te faudra simplement de jolies photos, des contenus clairs et intéressants, ainsi qu’un descriptif de tes services et tarifs. 

Fidéliser ses clients

Une fois ta communication en route et ta liste de client établie il faudra la fidéliser ! Car oui, si ces personnes sont satisfaites de tes services, elles n’hésiteront pas à refaire appel à toi dès qu’elles en auront besoin ! Alors il existe plein de diverses techniques efficaces pour permettre à tes clients de revenir vers toi. 

Tu pourras par exemple mettre en place un programme de fidélité, soit avec une carte et un système de tampon soit de manière électronique. Cela te permettra de suivre la fidélité de tes clients et surtout de LES RÉCOMPENSER quand ils feront régulièrement appel à toi ! Tu n’es d’ailleurs pas obligé de faire le classique 9 achetés le 10e offert ! Libre à toi de penser ce programme de fidélité comme bon te semble. Tu pourras offrir un jouet, offrir une prestation, proposer une balade en plus par semaine, proposer totalement ce que tu veux, et ce au bout de 1, 2, 5, 100 prestations ! À toi de trouver ton propre fonctionnement. 

Ça ne semble pas sorcier comme ça, voire même complètement ringard, mais souviens-toi comme ça fait plaisir de recevoir un bon fidélité de -20% dans ta boutique préférée… Et bien c’est pareil chez ton Pet-Sitter tant aimé ! Tu as l’impression d’être pris en considération, de gagner quelque chose et d’être privilégié. Et bien c’est exactement ça qu’il faut faire avec tes clients! 

Ces quatre petits conseils te permettront de faire décoller ta carrière de Pet-Sitter. Surtout si tu n’as aucun de ceux-là mis en place aujourd’hui. Si tu te lances, n’hésite pas à télécharger notre formation gratuite dès à présent, tu y trouveras les conseils pour créer ton entreprise dans le secteur animalier.

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