Comment fixer ses prix de Massage Animalier?

On nous demande souvent : quels sont les tarifs exercés par les masseur animaliers? Comment arrivent-ils à fixer des prix corrects? Comment se renseignent-ils? Y-a-t-il une grille tarifaire à respecter? Autant de questions qui sont légitimes et importantes de se poser afin de bien travailler ses prestations, son offre commerciale et donc son business plan. Car oui, la tarification est une étape importante de la création et du développement de son entreprise, car ce sont ces tarifs qui renverront l’image que tu souhaiteras donner à ton entreprise. Prix plus haut que la moyenne = services haut de gamme, prix alignés sur la concurrence = prestations similaires, prix plus bas que la concurrence = services de moyenne qualité… Il faut savoir que le prix sera très important pour la valeur perçue de tes services dans l’esprit du client, alors c’est une étape qu’il ne faut pas prendre à la légère !! 

Travailler son offre de massage animalier

Avant même de penser à ses futurs tarifs, il faut penser à son entreprise au global. Quelle vont-être les services proposés? Pour qui? Comment? Pourquoi? Il te faudra bien définir ta stratégie globale, ainsi que comprendre ta cible avant de faire quoi que ce soit d’autre. C’est notamment durant la création de ce plan que tu pourras poser toutes les informations relatives à ta future entreprise, comme l’identité, la stratégie de différenciation, les prestations, l’image de marque, le positionnement général. L’offre devra naturellement s’adapter à la demande présente sur ton périmètre d’activité, l’inverse ne fonctionnant pas. Il te faudra donc te demander : de quoi ma cible a t elle besoin? A-t-elle des chevaux? A-t-elle des chiens? Pourrais-je proposer des services annexes au massage animalier? Pourrais-je me spécialiser dans les chevaux? 

Analyser sa concurrence dans le domaine animalier

La seconde étape après avoir bien délimité son business plan est d’analyser la concurrence sur ton secteur. Renseigne-toi alors sur les masseurs (et ostéopathes) animaliers autour de chez toi, regarde les prestations qu’ils proposent et les prix affichés. Cela te permettra de voir si l’idée que tu t’étais faite de ton entreprise est la bonne. Tu pourras également comparer : voir les prestations que vous avez en commun, celles que tu proposes et que ta concurrence ne propose pas par exemple. Ainsi, tu pourras continuer à faire évoluer ton business plan ainsi que ton offre pour te démarquer de cette concurrence. Pas de concurrent dans ton secteur? Pas de problème ! Regarde les tarifs exercés en général en massage animalier, tu pourras ainsi choisir tes tarifs en fonction, plus hauts ou plus bas selon ta stratégie. 

Définir ses prix en fonction de son positionnement

Le positionnement c’est savoir se situer en fonction de la demande, et voir si l’on répond à une demande de base, moyenne ou haut de gamme. Ce seront notamment tes prix qui afficheront ton positionnement. Il sera donc intéressant, après avoir développé ton business plan et avoir observé ta concurrence de te positionner par rapport aux informations que tu auras amassées. Tu as plus d’expérience et une meilleure formation que ton concurrent : c’est peut-être l’occasion de pratiquer des prix plus élevés que les siens. Qu’est-ce qui le justifiera? Ton savoir-faire et la qualité de ton travail et de ton approche ! Ton concurrent a plusieurs années d’expérience? Peut-être que tu pourras afficher des prix plus bas que les siens? Après, chacun fait ses choix en fonction de son entreprise, de ses frais, de sa mentalité et de la valeur ajoutée qu’il propose ! Alors ne nous prends pas forcément au mot, mais suis plutôt nos conseils en terme de cheminement pour fixer tes prix. 

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