Comment présenter son métier de Masseur animalier?

métier de masseur animalier

Le métier de Masseur Animalier est innovant, il arrive doucement en France est n’est pas aussi connu que celui de Toiletteur ou encore de Pet-Sitter. Et, grand nombre de nos élèves nous demandent : comment présenter mon métier et mon nouveau savoir-faire? Si les gens ne connaissent pas mon métier – vont-ils faire appel à moi? Puis-je monter mon entreprise uniquement en massage animalier ? 

Autant de questions auxquelles on répond généralement au cas-par-cas, mais on s’est dit : pourquoi ne pas plutôt en parler sur notre Snob Blog? Et oui, comme ça tous les Masseurs Animaliers OF THE WORLD auront des tips de W’Ouf  (oui oui même ceux qui ne sortent pas de Snob Dog Academy) ! Alors c’est parti ! 

1. Discuter, sonder, parler de ton métier 

Officiellement Masseur-se Animalier, tu es excité(e) comme une puce de monter ton entreprise et masser des animaux à tour de bras ! Tu as pensé à ton logo, à floquer ta voiture et à développer des petits polos bleu cyan trop canons… Stoooop ! Reprends depuis le début.

Comme toute création d’entreprise, il faut établir un business plan, un axe de communication, une image, des canaux de communication etc. Mais comment communiquer si tu ne sais pas ce que tes futurs clients savent? Ce que l’on veut dire par là, c’est que ça ne sert à rien de communiquer à tout va, si personne ne connait le Massage Animalier dans ta ville, ton village ou ton département. 

Et si tu commençais par en parler autour de toi, pour voir où se situent les personnes sur le Massage Animalier? Tel l’IFOP ou tout autre grand organisme de sondage de qualité (ou pas), pose des questions autour de toi : 

  • Hey Micheline, tu connais le massage animalier? 
  • Dis moi Titouan, tu as vu que ton chien boitais, tu sais qu’en complément du travail de l’ostéopathe, un massage pourrait lui faire du bien? 
  • Bonjour Gertrude, seriez-vous prête à faire masser votre Shi-Tsu de 22 ans pour améliorer son quotidien? 
  • Hello cher réseau Facebook, pourrais-tu répondre à ce petit sondage en 0,2 secondes chrono en main, c’est au sujet de ma future activité de Masseur-se Animalier? 

Trèves de plaisanteries, te renseigner dans ton entourage étendu te permettra de te positionner facilement, rapidement et surtout de savoir sur QUOI communiquer en tant que Masseur Animalier ! 

2. Faire des démonstrations

Quoi de mieux pour présenter un savoir faire qu’une petite démonstration? Alors oui, ça semble tout bête comme ça, mais beaucoup n’y pensent pas !! 

Et bien figure-toi qu’il y a plein de manières de présenter ton travail, ta nouvelle profession. Tu peux par exemple faire des demonstrations de massages dans les salons professionnels autour des animaux, dans des animaleries, dans des magasins spécialisés, voire même dans des zoos !

Mais ce n’est pas tout, car rappelle toi : lorsque l’on est prestataire de services, ce qui fonctionne vraiment bien c’est le bouche à oreille ! Encore plus quand on est dans le domaine animalier, car les maitres de chats et plus particulièrement les maitres de chiens se retrouvent dans les parcs, discutent et échangent leurs bons plans ! 

Alors si tu as toi même un chien, ou des amis qui ont un chien, n’hésitent pas à leur présenter tes nouvelles compétences, à leur montrer deux-trois techniques, pour leur faire découvrir le massage ! 

Tout à l’heure on parlait de l’importance d’échanger pour présenter ton travail, alors échanger ET faire une demonstration ça, c’est le TOP ! 

3. Se rapprocher d’autres professionnels animaliers

Devenir Masseur Animalier c’est oeuvrer dans le sens du bien être animal, pour accompagner les chiens, les chats, les NACS et les chevaux tout le long de leur vie… Qui dit accompagnement sur la durée, dit forcément, travailler de concordance avec les alliés des animaux comme les Vétérinaires, les Ostéopathes, les Comportementalistes, les Toiletteurs, les Pet-Sitter etc. 

Et oui, une chose est importante c’est le DIALOGUE entre professionnels ! Car eux aussi risquent de ne pas connaitre le Massage, et peut être même le regarder d’un mauvais oeil. Ce sera alors ton rôle de leur présenter ses bienfaits, de montrer que c’est une discipline COMPLEMENTAIRE avec la leur ! 

Tu ne sais pas trop comment expliquer les différences entre le massage et l’ostéopathie?
👉
Check notre article dédié ! 👈

4. Travailler avec les refuges et associations…

Que tu sois Masseur-se confirmé(e) ou que tu viennes à peine de finir ta formation, il y a deux choses qui seront toujours importantes : la pratique et le bien-être animal. Figure-toi que les actions bénévoles te permettent de concilier les deux, en venant en aide à des animaux qui en ont besoin ! 

Dans les refuges, les associations se trouvent de nombreux chiens et chats souvent en mauvais état, anciennement battus voire même traumatisés. Quoi de mieux qu’un massage pour leur redonner confiance en l’être humain ET pour leur permettre de se sentir bien dans leurs pattes? (On a cherché hein, mais on pense qu’il n’y a rien de mieux…). 

Pour peu que tu suives un animal sur le long terme, ton accompagnement pourra continuer même quand cet animal sera adopté, car les bienfaits de tes massages auront commencé à se faire sentir, et le lien que tu auras créé avec l’animal sera inestimable pour lui et ses nouveaux humains !  

Voilà donc quatre conseils/quatre étapes pour te permettre de parler de ton métier. Evidemment tu peux les associer, les mêler, en trouver de nouvelles ou improviser pour rendre ton métier connu, attractif !! Tout est permis ! Sky is the limit comme on dit

N’hésite pas à nous faire un retour pour nous dire si cet article t’as plu, t’as déplu, ou si tu aurais rajouté d’autres informations ! Aussi, si tu le souhaites partage-le sur tes pages sociales ! 

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux