Comment travailler avec les chevaux ?

Travailler avec les animaux : une passion pour certains et un rêve pour d’autres. 

Aujourd’hui, le secteur animalier ne cesse de se développer et de se renouveler. Nouveaux métiers, nouvelles techniques ou encore nouvelles problématiques : c’est un secteur en plein essor. Les opportunités sont de plus en plus nombreuses, que ce soit en emplois salariés comme en auto-entrepreneur. Chacun fait alors ses choix en fonction de ses besoins, de ses affinités avec les espèces et surtout en fonction de ses convictions personnelles. 

Nombreuses sont les personnes qui souhaitent se spécialiser et se focaliser sur une ou deux espèces en particulier. Comme tu dois déjà le savoir, chez Snob Dog Academy on est particulièrement friand de la spécialisation. C’est un moyen pour tout professionnel d’asseoir son professionnalisme, sa légitimité et de se positionner comme étant un EXPERT. 

Alors, aujourd’hui on a décidé de parler aux amoureux des chevaux, de parler à ceux qui souhaitent se lancer dans le milieu équin.

Quelques chiffres sur le milieu équin

Le monde professionnel équin est très développé et riche en opportunités. On estime à plus de 180 000 personnes employées en France, dans la filière équine ! Autant te dire que cette branche du secteur animalier est particulièrement florissante car on y retrouve de nombreux métiers différents notamment certains qui ne concernent pas les autres espèces (palefrenier, maréchal ferrant, etc…) 

Une étude de IFCE-OESC Annuaire ECUS 2020 met en avant quelques chiffres importants de la filière : on comptait plus de 11 milliards d’euros générés par les activités équines, dont 9,7 milliards dans les courses et 1 milliard dans le sport ! À garder en tête également que l’équitation était le 4ème sport national en 2019 avec plus de 9000 établissements équestres stables à travers l’hexagone. On comptait alors plus de 160 000 cavaliers possédant une licence de compétition avec un total de 1,6 millions de partants en compétition. 

Ces chiffres ont pour but de te montrer l’étendue du marché équin, mais aussi de la population totale qu’il réunit derrière une passion liée au cheval. C’est sans compter sur les centaines de milliers de personnes qui travaillent sur ces événements équins, dans les centres équestres ou encore chez les éleveurs. 

Et si on se faisait un petit panorama des métiers? 

Alors, comme tu dois t’en douter il existe un très très grand nombre de métiers liés aux chevaux, à l’équitation, à l’élevage et l’entretien des animaux (on ne mentionnera pas les métiers relatifs à la  vente de viande chevaline, tu te doutes bien pourquoi…). On a décidé de te proposer un petit panorama de ces différents métiers, pour ensuite se focaliser sur les formations Snob Dog Academy qui pourront te permettre de travailler avec les chevaux. 

On peut alors distinguer trois catégories principales de métiers pour travailler au plus proche des chevaux, ces dernières sont : l’élevage équin, les centres équestres dans les secteurs du loisir, du tourisme et du sport et enfin les métiers en lien avec la santé et les soins équins. 

Les métiers de l’élevage : responsable d’élevage, palefrenier, éleveur d’équidés, étalonnier, veilleur de nuit poulinage, inséminateur… Tous ces métiers sont relatifs à l’accompagnement des chevaux, de l’insémination à leur placement dans un centre ou chez des particuliers. Ce sont des métiers qui permettent aux passionnés d’être constamment en contact avec les bêtes, de travailler à leur entretien et à leur bien-être tout le long de leur vie.  

Les métiers de loisirs : cavalier professionnel, animateur poney, directeur de centre équestre, responsable d’écurie, guide de tourisme équestre, moniteur d’équitation, palefrenier soigneur, instructeur d’éducation… Ces métiers du loisir sont tournés vers la relation homme-animal, et la transmission de savoir-faire. Ce sont à la fois des métiers humains comme des métiers du secteur animal, et sont donc très complets et particulièrement valorisants au quotidien. 

Les métiers de santé et de soins : vétérinaire équin, auxiliaire vétérinaire, technicien dentaire équin, maréchal ferrant, ostéopathe, masseur équin… Ces métiers de la santé animale se tournent vers l’accompagnement des bêtes vers une santé optimale à chaque moment de leurs vies. Les chevaux étant des animaux malgré tout assez fragiles, ils nécessitent de nombreux soins pour leur assurer une vie confortable, que ce soit dans la course comme l’équitation. 

Travailler avec les chevaux grâce à Snob Dog Academy

Parmi toutes nos formations, tu en trouveras deux (voire trois) qui te permettront de te spécialiser dans le travail avec les chevaux, ces dernières sont celles de Naturopathie Animalière et Massage Animalier (et pourquoi pas pet-sitter). 

La Naturopathie Animalière est très répandue dans le milieu équin, l’homéopathie, la phytologie, l’aromathérapie ou encore les huiles essentielles sont beaucoup utilisées pour améliorer la santé des chevaux. À l’instar des autres animaux domestiques, ce derniers ont tout intérêt à profiter d’une approche de soin naturelle et holistique. Ces imposants animaux demandent beaucoup d’attention et d’entretien; le système médical classique peut engendrer des coûts importants pour les propriétaires. C’est pourquoi de plus en plus d’entre eux, qu’ils soient centres équestres ou écuries, envisagent maintenant d’autres types de médecine pour assurer à leurs chevaux une santé optimale et agir de manière préventive.

Dans la formation de Massage Animalier tu retrouveras un module dédié au massage équin, à la prise en charge des chevaux et à leur anatomie. À l’image de la Naturopathie, le Massage Animalier pour chevaux s’est grandement développé ces dernières années car il permet aux animaux de récupérer de leurs courses, des cours d’équitation et de soulager leur stress et leurs zones de tensions. Réel accompagnement au bien-être quotidien du cheval, le massage animalier est particulièrement bien accueilli dans les structures équines, et il vient compléter le travail de l’ostéopathe. 

Enfin, si tu souhaites devenir pet-sitter spécialisé dans les chevaux il te faudra sûrement concilier cette formation avec une autre : mais c’est encore mieux! Il existe de plus en plus de pensions pour chevaux, voire des horse-sitters qui viennent prêter main forte dans les pensions équines pour s’occuper des chevaux. 

Pour rappel, nos formations sont compatibles avec tous les autres métiers du secteur équin ! Et oui, un vétérinaire, un moniteur d’équitation comme un éleveur peuvent très bien passer des certifications supplémentaires pour étendre leurs capacités et accompagner les chevaux vers le bien-être à leur échelle, dans leur quotidien. 

Tu as un projet dans le secteur équin? Tu aimerais en parler avec un de nos formateurs pour y voir plus clair? N’hésite pas à prendre rendez-vous : Adam, Damien et Virginie sont à TA disposition pour échanger autour de ton projet professionnel ! 

Télécharge ta brochure gratuite !

Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.

Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.

Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.

La brochure Snob Good

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux