Les dangers de Noël pour ton chien

pour o

Noël arrive et nos chiens sont exposés à de nombreux risques. Si tu veux assurer tes festivités en toute sérénité et éviter que les fêtes ne virent au cauchemar, il y a des précautions à prendre pour la sécurité de ton chien. Les décorations, les plantes et certains aliments peuvent être sources de danger, voire mortels pour les animaux de compagnie.

Les décorations dangereuses pour ton chien

  • Le sapin de Noël: Stabilise-le afin qu’il ne tombe pas sur ton compagnon et veille surtout à ramasser les épines, car elles peuvent entrainer des lésions du tube digestif si elles sont ingérées par ton chien.
  • Les boules de Noël: en s’approchant du sapin, les chiens peuvent faire tomber malencontreusement les boules. Veille à accrocher des boules solides qui n’entrainent pas de débris en tombant, car ils peuvent causer des coupures au niveau des coussinets de l’animal s’il marche dessus.
  • La neige artificielle: Attention, elle est toxique pour l’animal s’il l’ingère.
  • La guirlande lumineuse: Risque d’électrocution si ton chien mordille le fil électrique. Choisis plutôt une guirlande à pile afin de réduire les risques.
  • Ficelles, rubans et guirlandes de Noël: Les chiens n’éprouvent pas particulièrement d’intérêt à ces décorations pour le jeu, mais ils peuvent néanmoins les ingérer. Cela pourrait occasionner une obstruction qui serait mortelle en cas de prise en charge tardive de l’animal. Si un bout de ficelle est présent au niveau de l’anus de ton compagnon, ne tire surtout pas dessus: direction le vétérinaire d’urgence.
  • Le papier cadeau: En cas d’ingestion, il peut obstruer les voies digestives. L’encre est toxique. Veille à ce que ton chien ne joue pas avec une boulette de papier pendant le déballage des cadeaux.

Les plantes dangereuses pour ton chien

  • Le gui: Ce sont des baies extrêmement toxiques qui peuvent entrainer des vomissements, des diarrhées hémorragiques, une salivation excessive, une baisse de tension, une paralysie, un coma voire la mort de l’animal. Contacte le vétérinaire en cas d’ingestion.
  • Le houx: Seulement 2 baies ingérées suffisent pour entrainer des coliques, des diarrhées et des vomissements et une vingtaine de baies ingérées peuvent tuer un chien.
  • La rose de Noël: Son ingestion ou juste son mâchonnement peuvent entrainer des troubles digestifs et des signes neurologiques pouvant aller de la paralysie à l’hyperactivité. La rose de Noël est dangereuse et peut entrainer la mort de l’animal en cas d’ingestion.
  • L’If: Son ingestion entraine la mort de l’animal très rapidement malgré les actes vétérinaires mis en place.
  • Le pommier d’amour: La plante et les baies sont très toxiques et peuvent causer une hypersalivation ou des vomissements qui peuvent entrainer la mort de l’animal.

Les aliments de Noël dangereux pour le chien.

  • Le chocolat: Le chocolat noir est bien plus néfaste pour ton chien que le chocolat au lait. Son ingestion provoque une agitation dans les premières heures et par la suite des vomissements, des diarrhées, de la polypnée (augmentation de la fréquence respiratoire, une hyperthermie, une incontinence urinaire et de la tachycardie). Le décès de l’animal peut survenir dans les 24heures suivant l’ingestion de chocolat. Il ne faut pas prendre les symptômes qui peuvent apparaitre à la légère et ne pas hésiter à contacter un vétérinaire si tu constates que ton compagnon a mangé des friandises chocolatées. En plus, les chiens sont friands du chocolat et n’hésitent pas à sortir leur langue à la moindre trace de ce fabuleux dessert. 
  • La volaille ou dinde: Elle peut être à l’origine de salmonellose si elle est consommée crue.
  • Le raisin: Seulement une grappe de raison ingérée par ton animal peut le tuer. Il provoque une insuffisance rénale aiguë.
  • La pomme de terre crue et les épluchures: Elles provoquent une intoxication par la digestion qui se traduit par des vomissements, une hypersalivation ou une anorexie ou par une intoxication du système nerveux comme la paralysie, l’abattement ou le coma.
  • L’alcool: Attention aux verres d’alcool qui peuvent se renverser et qui donneraient envie à ton chien de lécher ce que les verres contiennent. L’alcool peut entrainer la mort par arrêt respiratoire.

En cas d’ingestion de produit toxique, n’hésite pas à consulter un vétérinaire afin de prendre l’animal en charge le plus rapidement possible.

Il est préférable que tu mettes ton chien dans une pièce au calme si l’ambiance est trop festive. Certains animaux peuvent être apeurés par le monde, le bruit des voix qu’ils ne connaissent pas ou la musique. Interdis quiconque d’entrer dans la pièce pour éviter tout accident si ton animal a tendance à être craintif. 

Les fêtes de fin d’année sont un moment merveilleux à passer avec ses proches et tu te dois de respecter la sécurité et l’intégrité de ton animal de compagnie afin que tout se passe bien.

Télécharge ta brochure gratuite !

Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.

Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.

Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.

La brochure Snob Good






    Retrouve-nous sur les réseaux sociaux