Le métier de masseur animalier a pout but d’accompagner les animaux vers le confort au quotidien. Le masseur animalier travaille à la fois sur les fluides mais également sur les muscles et tendons afin de favoriser la mobilité, la relaxation et stimuler la circulation des animaux de compagnie. Il se pratique sur de nombreux animaux et s’adapte à toutes les morphologies : chevaux, chiens, chats, NAC et oiseaux ! C’est une pratique bien évidemment différente de l’ostéopathie animale.
Parmi les nombreux bienfaits du massage animalier, se trouve le principe de restaurer la mobilité des animaux, peu important leur âge ou leur condition physique. En effet, à moins que l’animal ne présente de sévères blessures ou une contre-indication au massage, le masseur animalier peut travailler avec tous les types d’animaux. Le principe étant qu’à travers ses manipulations, le professionnel animalier va permettre au animaux de retrouver une meilleure mobilité, de soulager certaines douleurs ou encore de travailler sur certaines pathologies liées à l’âge ou la race.
Aujourd’hui la prise en compte du bien-être physique comme psychologique des animaux de compagnie est de plus en plus importante, et le massage animalier vient s’inscrire en plein coeur de cette problématique. Au-delà de soulager certains maux physiques, le massage animalier peut être particulièrement bénéfique pour les animaux tendus, stressés et anxieux. En favorisant la circulation des fluides tout en libérant certaines tensions, de nombreux animaux de compagnie se voient apaisés et relaxés à la suite d’une séance de massages animaliers.
Que ce soient les chiens, les chats ou encore les chevaux : tous ces animaux à quatre pattes sont de réels sportifs, mais il ne font pas toujours attention à leurs mouvements, à leurs chocs ou autres petits traumatismes bénins. Cependant, à l’image des grands sportifs chez les humains, il faut également entretenir son animal s’il se dépense beaucoup. C’est là que peut intervenir le masseur animalier. En effet, à travers ses manipulations il vient détendre les muscles sollicités, travailler sur la bonne irrigations de ceux ci par les fluides du corps pour limiter les courbatures, les douleurs mais également aider à la récupération sportive.
Le masseur animalier peut également intervenir à la suite d’une opération lourde chez le vétérinaire. En plus de favoriser la récupération générale (physique et psychologique) de l’animal, le professionnel animalier pourra également travailler sur l’adhérence de la cicatrice afin de lui permettre une meilleure cicatrisation ! Il faut au préalable, obtenir l’accord du vétérinaire.
Il existe de nombreuses techniques en massage animalier, chacune étant destinée à agir d’une certaine façon sur le corps de l’animal. Certaines sont dites « dynamiques » pour travailler plus en profondeur, d’autres au contraire sont légères pour travailler en surface et faciliter la relaxation. Il existe également des techniques destinées à stimuler les organes, accentuer la circulation des fluides que ce soit de la lymphe, du sang ou encore de l’histamine par exemple. Cette stimulation des fluides permettra de booster le système immunitaire, digestif ou encore cérébral.