Les connaissances techniques en Toilettage

Formation toiletteur canin et félin en ligne

Le programme de formation en Toilettage Canin et Félin s’organise en divers modules, les connaissances théoriques de bases puis les connaissances techniques. Mais quelles sont-elles?

Les instruments de Toilettage Canin et Félin

Pour devenir Toiletteur Canin et Félin, il faut se familiariser avec de nombreux instruments afin d’être prêt à pratiquer son nouveau métier. 

Pour commencer se trouvent les différents outils pour le bain et le séchage : baignoire classique, baignoire hydro-massante, baignoire portative mais aussi cabine de séchage, séchoirs, pulseurs.. 

Viennent ensuite les outils pour couper les poils : tondeuses mais aussi les nombreux ciseaux que l’on trouve sur le marché. Il faut savoir que la coupe au ciseaux est un art, il existe donc un grand nombre de typologies de ciseaux pour chaque technique à réaliser : ciseaux pour désépaissir, ciseaux à sculpter etc. Afin de bien entretenir ses outils, il faut aussi savoir régler les vis des ciseaux, régler la courbure mais aussi savoir les affuter et les nettoyer. 

On peut noter aussi les différents peignes adaptés à chaque pelage, les brosses mais aussi les coupe ongles et enfin les produits cosmétiques.

Le bain

Le bain compte naturellement comme une des techniques principales de la prestation de toilettage, on estime qu’il représente au moins 60% de la prestation en elle même. C’est donc une technique à savoir maitriser sur le bout des doigts, mais ce n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Garde en tête que tous les chiens n’apprécient pas forcément l’eau, donc en plus de cette prestation de lavage il faudra prendre soin de l’animal, le rassurer afin que son shampoing se passe correctement. 

Mais ce n’est pas tout, dans le cadre du bain il y a aussi le choix des produits à utiliser. Il faut savoir adapter ses shampoings et conditionner au chien, à son pelage mais aussi prendre en compte ses allergies et la sensibilité de sa peau ! 

La tonte

La tonte est une technique indispensable à maitriser lorsque l’on est toiletteur. Mais ce qui est encore plus important c’est de savoir sur quels types de poils il faut pratiquer cette technique ! 

La technique de la tonte se pratique généralement sur le corps et les pattes, notamment pour raccourcir les poils. L’utilisation de la tondeuse permet une longueur uniforme sur tout le corps de l’animal, mais elle offre surtout une manière simple et efficace pour assurer l’hygiène du poil et éviter à l’animal des infections parasitaires. 

Mais attention : il existe de nombreuses races qu’il ne faut pas tondre car cela pourrait altérer à vie la qualité de leur poil. 

L’épilation

Malgré son nom, l’épilation chez les animaux de compagnie est totalement différente que celle que l’on peut trouver dans les salons d’esthétique pour humains. 

Elle consiste en fait, avec une sorte de peigne à retirer le sous-poil mort, tout en préservant l’intégrité du poil du chien. C’est en fait une technique très naturelle, qui n’altère en aucun cas l’esthétique originelle du poil du chien. Elle évite aussi certaines réactions que l’on peut observer avec la tondeuse comme des démangeaisons, une sécheresse de la peau ou encore l’apparition de petits boutons.

La coupe aux ciseaux

L’objectif d’une coupe au ciseaux est sculpter le poil du chien sur l’intégralité de son corps. C’est une technique adaptée à tous les chiens, à toutes les zones et a l’avantage d’être moins contraignante pour l’animal.

Pour le toiletteur par contre, cette technique prend naturellement beaucoup plus de temps et nécessite une connaissance des différentes coupes relatives aux différentes races mais aussi de connaitre les différents types de ciseaux de toilettage. 

Ces pages pourraient t’intéresser !

Télécharge ta brochure gratuite !

Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.

Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.

Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.

La brochure Snob Good

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux