Fixer ses prix pour les prestations de garde d’animaux

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Lorsque l’on se lance en auto-entreprise ou que l’on créée sa société, il y a toujours une question fatidique qui revient au galop : Comment fixer ses prix?! Il faut savoir que les tarifs exercés par les pet-sitters varient grandement en fonction de l’expérience du professionnel, de ses accréditations et certificats mais surtout suivant les prestations plus ou moins complètes qu’il propose. En effet, le pet-sitter pourra proposer de nombreuses prestations spécifiques qui dépendront également de ses spécialités. Garde éducative, garde bien-être, balade sportive, garde au domicile du propriétaire et bien d’autres encore… Il faudra savoir se positionner en fonction de sa concurrence locale et voire comment se démarquer. 

 Travailler son offre en pet-sitting

Avant même de se lancer dans une tarification précise, il faut travailler son offre. Mais qu’est ce que ça veut dire? Cela veut dire qu’il faudra que tu délimites ton potentiel d’action en tant que pet-sitter, et que ce travail sur les prestations sera la base de tes services et de ta société. Tu souhaites uniquement travailler avec les chiens? Développe ton offre autour de balades à thèmes. Tu veux uniquement pratiquer au domicile de tes clients? Développe des forfaits à la durée de la prestation. Tu n’aimes que les reptiles? Spécialise-toi dans le snake-sitting ! Tous ces exemples pour te montrer que ta première étape, bien avant de définir tes prix, sera de travailler ta proposition commerciale, de délimiter tes prestations afin de voir comment tu te situes par rapport à ta concurrence, à ton marché, à la demande. 

Se positionner sur le marché de la garde d’animaux

Le positionnement en marketing signifie la manière dont l’entreprise va développer sa stratégie, sa politique de service pour renvoyer à une image particulière dans l’esprit des clients et prospects. En d’autre termes, pour te positionner correctement il faudra te poser certaines questions : comment mes clients vont-ils percevoir mes services? Vais-je proposer du pet-sitting haut de gamme? Ou plutôt du pet-sitting facile d’accès et peu onéreux pour atteindre le plus de monde? Est-ce que je veux me spécialiser dans une espèce? Ou montrer que mes compétences sont très étendues en terme d’animaux de compagnie? 

Autant de questions auxquelles il te faudra trouver des réponses bien définies, afin que ta tarification mais aussi ton entreprise et sa communication ne partent pas dans tous les sens ! Il vaut mieux parfois limiter son offre afin de se spécialiser et considérer l’étendre une fois les clients obtenus. 

Etudier les stratégies des pet-sitters concurrents

Pour commencer, regarder les prix que propose la concurrence peut être un bon point de départ. Il faut se renseigner, regarder les tarifs appliqués en fonction des prestations, des diplômes du professionnel mais aussi de son expérience et ses compétences. Ainsi, tu pourras te positionner face à tes concurrents. Si tu as plus d’expérience qu’eux et des prestations plus complètes, tu pourras proposer des prix plus élevés, et à l’inverse si tes prestations ne sont pas aussi complètes. Après l’idée n’est pas de tout calquer sur ta concurrence, sinon tu n’arriveras pas à te démarquer, mais cela peut grandement t’aider au début de ta stratégie commerciale. 

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