Les maladies de saison sont nombreuses à venir parfois gâcher la vie de nos chiens, chats et autres animaux. Du système immunitaire affaibli aux rhumes saisonniers, nos animaux n’échappent pas plus que nous aux bobos de l’hiver ou aux allergies printanières. La naturopathie animale est une discipline douce, qui nous aide à accompagner les animaux dans leurs petits tracas du quotidien. Grâce aux bienfaits des plantes et à une approche non invasive, il est possible d’y faire face tout en douceur.
En quoi consiste la naturopathie animale ?
La naturopathie animale est une approche thérapeutique douce. Son but : améliorer le bien-être global des animaux, en prenant en compte leur état physique, physiologique, psychologique et émotionnel. Elle vient en complément des traitements vétérinaires classiques, qui se concentrent principalement sur les symptômes.
De son côté, le naturopathe animalier cherche à identifier les déséquilibres sous-jacents affectant l’organisme de l’animal. Pour ce faire, il utilise des solutions naturelles telles que :
- les plantes,
- les huiles essentielles,
- les élixirs floraux,
- les racines.
Chacun de ces éléments naturels vient stimuler les capacités d’auto-rétablissement de l’animal, favorisant ainsi un rééquilibrage de son organisme. Ces méthodes agissent en profondeur, en renforçant sa santé globale, tout en prévenant ou soulageant les maladies en complément des soins vétérinaires. Or, des maladies, il peut y en avoir de toutes sortes, notamment à l’approche de la saison froide ! Rhumes, allergies printanières et même articulations douloureuses peuvent faire souffrir nos animaux en hiver.
Le naturopathe animalier utilise notamment l’homéopathie, en administrant de petites doses de solutions naturelles pour stimuler l’autoguérison de manière progressive et non agressive. De même, les Fleurs de Bach, des essences florales, apportent un soutien émotionnel en apaisant des troubles tels que le stress ou l’anxiété, considérés comme des causes potentielles de maladies. Enfin, le naturopathe peut avoir recours aux huiles essentielles pour traiter divers troubles physiques, apportant une solution à la fois douce et respectueuse pour le bien-être des animaux.
Renforcer le système immunitaire des animaux avec la naturopathie animale
C’est la base ! Pour prévenir les maladies de saison, le principe est le même que chez les humains : il faut renforcer le système immunitaire ! Ainsi, plutôt que d’attendre que des problèmes de santé surviennent, cette méthode encourage à soutenir l’animal dans son quotidien.
En renforçant les défenses naturelles de l’animal grâce à des solutions à base de plantes et de suppléments nutritifs, la naturopathie contribue à rendre l’animal plus résistant aux maladies. Cette approche non invasive repose sur quelques principes fondamentaux :
- l’importance de considérer l’animal dans sa globalité,
- comprendre ses besoins et son environnement,
- identifier la cause des troubles.
En bref, la naturopathie animale incite tout simplement à adapter les habitudes du foyer pour garantir une santé optimale à l’animal.
Prévenir les maladies communes de saison chez les animaux
Des allergies aux rhumes, en passant par d’autres maladies, il est possible de venir en aide à chaque animal !
La naturopathie animale, pour prévenir les allergies printanières
Tout comme pour les humains, les allergies chez les animaux sont souvent déclenchées par des facteurs environnementaux :
- pollen,
- moisissures,
- acariens.
Lorsque l’animal entre en contact avec un allergène, son système produit des anticorps spécifiques, appelés IgE. Ces derniers se fixent sur des cellules en contact avec l’extérieur, comme celles du nez. Lors d’une nouvelle exposition à l’allergène, ces anticorps libèrent de l’histamine. C’est ce qui provoque une réaction inflammatoire, manifestée par des symptômes tels que des démangeaisons, des éternuements ou des yeux larmoyants.
La naturopathie animale cherche à comprendre les causes profondes de ces allergies, souvent liées à un déséquilibre du système immunitaire. En se concentrant sur l’intestin, considéré comme le centre de l’immunité, les solutions naturelles comme les plantes médicinales et la phytothérapie peuvent renforcer le système immunitaire de l’animal. Le but est simple : améliorer sa capacité à lutter contre les allergies de manière préventive !
Prévenir les rhumes hivernaux et autres maladies saisonnières
Les rhumes et autres maladies de saison peuvent également affecter nos animaux, en particulier lorsque leur système immunitaire est affaibli (on en revient toujours à lui !). En naturopathie, l’accent est mis sur le renforcement de l’immunité de l’animal par :
- une alimentation équilibrée,
- l’évitement des toxines,
- un mode de vie sain.
Un complément alimentaire naturel peut également stimuler les défenses naturelles des animaux et les rendre plus résistants aux infections. Pour ce faire, il doit être enrichi en minéraux et posséder des propriétés antibactériennes et antivirales.
Qui peut devenir naturopathe animalier et comment ?
On ne s’improvise pas naturopathe animalier, mais de plus en plus d’humains partageant leur vie avec un animal recherchent ce type de solutions naturelles. Alors, qui peut apprendre ce métier et comment ?
Avant toute chose, il te faut bien sûr être passionné par les animaux et la nature. Un réel intérêt pour les solutions naturelles est également nécessaire. Certaines qualités sont par ailleurs indispensables, comme ta capacité à gérer différentes espèces et leurs comportements variés. Ce métier peut être pratiqué seul, mais il peut aussi être couplé avec d’autres professions dans le secteur animalier. Que tu sois vétérinaire, masseur animalier, ostéopathe, ou même toiletteur canin et félin, tu peux ajouter cette corde à ton arc en complément. Cela te permettra d’élargir tes compétences, afin d’offrir une approche plus complète du bien-être animal.
La formation de naturopathe animalier proposée par Snob Dog Academy est une excellente voie pour ceux qui souhaitent se lancer. 100% en ligne, tu peux suivre cette formation qualifiante à ton propre rythme. Elle est notamment pensée pour s’adapter à ceux qui travaillent déjà dans le domaine animalier. L’accompagnement personnalisé, avec l’aide d’un coach, t’aide à développer ton activité tout en apprenant des méthodes naturelles pour améliorer la santé des animaux.
Les 3 points clés à retenir
La naturopathie animale offre des solutions naturelles pour aider nos animaux à traverser les allergies et autres maladies saisonnières :
- Elle offre une approche douce, non invasive et préventive.
- En stimulant l’autoguérison, la naturopathie animale permet de prévenir de nombreuses maladies.
- La naturopathie travaille sur le système immunitaire, le centre névralgique des principales maladies de saison.