L’anxiété chez le chien

L’anxiété chez les animaux est quasiment aussi commune que chez les humains, et ses sources sont nombreuses et variées : traumatisme, génétique ou encore environnement. Souvent, on considère l’anxiété comme étant une condition progressive, c’est-à-dire qu’elle résulte d’une accumulation de peurs qui, en se développant, finissent pas faire naître ce que l’on appelle l’anxiété. 

Le chien, être sensible et empathique, est particulièrement touché par divers types d’anxiété qui peuvent, à terme, mener à des troubles du comportement particulièrement importants. L’anxiété n’est pas toujours décelée ou reconnue par les professionnels comme les humains des chiens, voilà pourquoi nous avons décidé de lui dédier un article. 

Si tu es professionnel animalier, cet article pourra te servir pour compléter tes connaissances et si tu es l’heureux propriétaire d’un chien, tu pourras déceler plus facilement les signes de l’anxiété chez ton compagnon à quatre pattes afin de t’assurer de son bien-être. 

Quand se manifeste l’anxiété chez le chien?

Un chien est généralement anxieux lorsqu’il associe une expérience, un lieu à un mauvais souvenir passé, un inconfort ou une situation où il se sentait en insécurité. Ainsi, l’anxiété va être différente en fonction de chaque animal et de son vécu, peu importe si l’animal vient de la fourrière, d’une association ou d’un élevage. Souvent les signes de l’anxiété se manifestent dans des situations types telles que : la voiture, face à de nouvelles personnes, chez le vétérinaire, en réaction à certains bruits ou encore à l’arrivée dans un nouvel environnement. Mais ce ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres, car chaque chien aura ses propres sources de stress, de peur ou d’inquiétude. 

Comment se manifeste l’anxiété chez le chien?

L’anxiété chez le chien peut prendre de nombreuses formes différentes, c’est d’ailleurs ce qui rend sa détection parfois compliquée : 

  • aboiements, gémissements,
  • évitement, 
  • surexcitation, 
  • tremblements, 
  • hyper-vigilance, 
  • immobilisation, 
  • grattage, léchage intempestif, 
  • défécation ou miction, 
  • recherche d’attention, 
  • bâillements, 
  • pupilles dilatées, 
  • oreilles en arrière, 
  • queue et posture basses, 
  • corps en tension…

Autant de signes fréquents qui peuvent traduire l’anxiété ou la crainte chez le chien, il faut alors prêter attention à l’animal dans son environnement pour comprendre si c’est une peur localisée et temporaire ou un état d’anxiété plus général. L’anxiété ne s’arrête malheureusement pas à ces symptômes ou signes distinctifs, à terme, cette dernière va avoir un impact sur le comportement général de l’animal. Hyper-attachement, destructions, agressivité peuvent être des conséquences directes de l’anxiété chez le chien, 

Que faire face à l’anxiété du chien? Comment réagir ou apaiser le chien? 

Lors de moments de stress pour l’animal, certaines précautions seront à prendre pour éviter de le conforter dans son anxiété. Mais qu’est-ce que ça veut dire? Cela signifie qu’il ne faut pas, via certains comportements, faire comprendre au chien qu’il a raison d’être anxieux, et que sa réaction est justifiée. Il faudra au contraire savoir garder son calme (pas de cri, de punition ou d’ordre), essayer de détourner son attention (pour qu’il fasse abstraction de la source de stress) ou encore de l’ignorer ou de le caresser en fonction des situations. 

Caresser son chien n’est pas toujours la bonne solution, voilà pourquoi on insiste sur « en fonction des situations », car parfois les caresses vont venir conforter sa réaction anxieuse et le chien comprendra « si mon humain me rassure, c’est que j’ai raison d’être anxieux ». Ce sera donc à chacun de juger correctement une situation pour savoir si oui ou non il faut rassurer son animal. Par exemple, lors d’un orage, rassurer son chien à travers un contact physique (caresses, papouilles ou autres) peut être bénéfique ! 

Comment travailler sur l’anxiété de son chien? 

Au quotidien, et hors des « crises » il te faudra travailler avec ton chien sur son anxiété afin de lui permettre d’être mieux dans ses pattes et surtout dans sa tête ! Que ce soit avec l’aide de la naturopathie animale, d’un comportementalisme ou simplement d’un travail sur toi et tes différents comportements, tu pourras travailler sur son anxiété et limiter les situations de stress pour ton petit compagnon. 

  • S’aider de la naturopathie : huiles essentielles, fleurs de Bach (comme le Rescue), CBD ou encore massages bien-être. Tu pourras te tourner vers la naturopathie dès les premiers signes d’angoisse chez ton chien. Les remèdes naturels ne lui feront pas de mal, et lui permettront de se détendre plus facilement, et agir sur le long terme. 
  • Travailler sur ton comportement : ce que les propriétaires d’animaux de compagnie ne savent pas toujours c’est que ce sont eux qui parfois donnent des raisons à leurs animaux d’être anxieux. Adoption trop jeune, comportements qui renforcent l’anxiété, manque d’éducation à la solitude, « trop » faire la fête à son chien… Autant de situations qui peuvent provoquer de l’anxiété dès le plus jeune âge. 
  • Avec un comportementaliste : ce professionnel animalier te permettra de t’accompagner dans ta relation avec ton chien en te proposant un regard extérieur. À travers l’observation de ton quotidien avec ton animal, le comportementaliste te conseillera sur les attitudes à adopter en fonction des situations, et t’aidera à comprendre les réactions de ton animal.

N’hésite surtout pas à nous faire un retour sur cet article, nous dire s’il t’a plus ou partager ton expérience avec ton toutou.

Télécharge ta brochure gratuite !

Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.

Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.

Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.

La brochure Snob Good






    Retrouve-nous sur les réseaux sociaux