Le Massage canin
Les bienfaits du massage animalier sont nombreux pour divers animaux. Le Massage canin est bénéfique pour les chiens soient jeunes, âgés, sportifs, chasseurs ou même chien de canapé ! L’intérêt du massage animalier c’est de prendre en compte le bien-être animal, de comprendre le chien et son environnement pour le soulager de ses tensions, lui faire du bien et améliorer son quotidien.
Travailler sur le stress et le comportement
Tout d’abord, le massage canin permet à tous les chiens de se détendre et d’améliorer leur comportement au quotidien. Il ne faut pas oublier que les chiens sont des espèces particulièrement empathiques, qui emmagasinent beaucoup d’émotions en plus des leurs. Les détendre améliorera leur bien-être, favorisera de meilleures relations avec leur famille et avec les autres chiens et espèces.
Travailler sur le comportement canin est aussi une possibilité avec le massage animalier. Avec l’aide d’un comportementaliste, un chien peut être suivi par un masseur canin pour travailler sur son anxiété de séparation, sur son stress, sur ses blocages émotionnels…
Favoriser la récupération
Les chiens sont de grands sportifs : chasseurs, terriers, coureurs, grands gabarits… Ils sollicitent leurs muscles plus de que de raison, et à l’image des Hommes, ils peuvent se blesser, se bloquer, ou créer des tensions ligamentaires sans s’en rendre compte. Le masseur animalier va être l’allié du chien sportif, lui permettre de s’étirer, libérer des nœuds musculaires ou ligamentaires et le détendre.
Soulager les douleurs
Les chiens ont tendance à cacher leurs blessures et leur souffrance, c’est un instinct naturel pour la survie de l’espèce. Un chien blessé a un réflexe de se cacher, s’enfuir ou encore de devenir agressif. Dans ces cas, le masseur animalier peut conseiller les « propriétaires » d’animaux, travailler de concours avec le vétérinaire et l’ostéopathe pour permettre à l’animal d’être soulagés. Les massages animaliers apaiseront les douleurs faibles comme aiguës, et restaureront la mobilité de l’animal. Il faut pratiquer ces techniques systématiquement après l’avis du vétérinaire.
Anticiper les maux de l’âge
À l’approche du grand âge, les animaux à l’image des Hommes développent des douleurs, de l’arthrose et perdent en mobilité. C’est une période de vie où le masseur animalier va se rendre particulièrement utile : il permettra aux chiens de mieux vivre leur vieillissement, de soulager les maux qui viennent réduire leur liberté de se mouvoir.
Télécharge ta brochure gratuite !
Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.
Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.
Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.