Le Massage équin

formation masseur animalier

Parmi les animaux qui peuvent bénéficier des bienfaits du massage animalier, on retrouve les équidés et plus particulièrement les chevaux. Les chevaux sont des mammifères géants, avec une musculature particulièrement imposante, mais malgré tout ils restent des animaux très fragiles. Le massage équin présente de nombreux bénéfices et atouts. 

L’Homme travaille avec les chevaux depuis la nuit des temps, et aujourd’hui de nombreuses activités se sont développées autour du cheval et de l’équitation. Tourisme équestre, courses, compétitions, travaux agricoles, activités de loisirs, etc.. L’équitation occupe d’ailleurs la 4e place des sports nationaux en France. Toutes ces activités ont tendance à beaucoup solliciter les muscles, tendons et articulations des chevaux, et nombreux sont ceux qui partent à la retraite un peu trop tôt. Souvent, cette retraite anticipée est due à l’absence d’entretien, ou en tout cas à un entretien minime de l’animal. C’est là qu’intervient le masseur animalier, qui après avoir suivi une formation au massage équin, pourra permettre aux propriétaires, cavaliers et autres professionnels du secteur équin, d’entretenir leurs chevaux sur le long terme. 

Prendre soin de la santé fragile des chevaux

Les chevaux sont des animaux robustes qui sont devenus fragiles au fil de leur domestication par l’Homme. À force de les sélectionner, de croiser les races en fonction de certaines caractéristiques, les chevaux ont développé des pathologies liées à leurs consanguinités. Au-delà de ces croisements, beaucoup de chevaux vivent désormais en box, seuls, loins des vertes prairies qu’ils connaissaient à leur âge sauvage. Ces problèmes génétiques se sont transformés en diverses maladies : problèmes osseux, affections pulmonaires, maladies de peaux, problèmes de comportements, de digestion, ou encore stress. C’est notamment pour venir compenser ces maux, ces problèmes génétiques et environnementaux que le masseur équin va intervenir pour soulager les animaux, et leur permettre de vivre une vie meilleure. 

Les soulager de leurs contraintes professionnelles

La quasi-totalité des chevaux de sport, autrement dit ceux utilisés pour l’équitation, souffrent de dorsalgies qui sont aujourd’hui reconnues par la médecine équine. Les symptômes de ces dernières sont parfois mal interprétés comme des troubles de comportement : sensibilité au pansage, agressivité à l’approche d’une selle ou d’une sangle, baisse de la performance, appréhension à l’obstacle, dos qui se creuse ou encore ruades. Tous ces symptômes doivent mettre la puce à l’oreille des professionnels, et c’est pour traiter ces douleurs d’efforts qu’ostéopathes, vétérinaires et masseurs animaliers travailleront de concours. 

Limiter les effets de l’arthrose

Malgré ce que l’on croit, l’arthrose n’apparait pas uniquement chez les chevaux âgés. Les chevaux de sport sont particulièrement sujets à l’arthrose et la développent très tôt, cela est notamment dû à leur appareil locomoteur qui est sur-sollicité durant les compétitions ou les exercices extrêmes. Le massage animalier pour chevaux va venir soulager les douleurs intenses liées à l’arthrose, permettre à l’animal de conserver une certaine mobilité tout en limitant l’avancée de la maladie. 

Ces pages pourraient t’intéresser !

Télécharge ta brochure gratuite !

Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.

Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.

Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.

La brochure Snob Good

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux