Le Massage félin

formation masseur animalier

Le Massage animalier est particulièrement intéressant pour tous types d’animaux. Chez les chats, il est particulièrement intéressant car ce sont des êtres sportifs et agiles, ils courent, sautent, mais dorment aussi beaucoup. Plus indépendants que les chiens, les chats ont tendance à être perçus comme plus sauvages, moins sensibles ou encore moins proches de l’humain. Ces clichés ont la vie dure, mais nos petits félins d’appartements ne sont pas comme on l’imagine, proches de l’Homme et très sensibles, ils emmagasinent eux aussi beaucoup de tensions, de stress de leur environnement. Voilà pourquoi le massage félin est particulièrement bénéfique. 

Travailler sur l’anxiété du chat

Les chats sont particulièrement sensibles à l’anxiété, car ce sont des animaux de compagnie inquiets, des chasseurs dans l’âme toujours à l’affût de chaque bruit, de chaque mouvement. Souvent cette anxiété se traduit via des réactions disproportionnées face à une peur, un bruit ou encore un animal, ou encore par du marquage urinaire, de la malpropreté, des agressions, des griffades, etc… On dénombre d’ailleurs 4 grands types d’anxiété chez le chat : l’anxiété de privation, de déterritorialisation, de chat en milieu clos et de cohabitation. 

Travailler sur la récupération sportive

Les chats sont des animaux très sportifs, surtout pour ceux qui sortent à l’extérieur. Courses, chasse, grimpe, balade, sauts.. Autant de choses qui font que les chats sollicitent particulièrement leurs articulations, leurs muscles et leurs tendons. Mais parfois, dans ces balades ils rencontrent d’autres chats, se battent, sautent et tombent, etc. Ces mésaventures, malgré tout très fréquentes, peuvent donner lieu à des blessures ou des tensions musculaires. Dans ces cas-là, il faut garder en tête que le masseur félin sera ton meilleur allié, pour toi et ton chat (ou tes clients et leurs chats). 

Permettre au chat une bonne convalescence

La formation en massage animalier permet d’intervenir également à l’issue d’une opération ou d’une blessure (après consultation d’un vétérinaire et/ou ostéopathe). Cela permet à l’animal de se détendre, de relâcher ses muscles et se libérer du stress engendré par le séjour chez le vétérinaire, le chirurgien ou tout autre professionnel animalier. C’est aussi une manière de lui assurer une bonne convalescence, et d’être sûr que le stress ne freine pas la cicatrisation ou encore la récupération post-opératoire. En parlant de cicatrisation, le masseur félin peut travailler sur la cicatrice, sur les tissus qui l’entourent pour limiter voire éviter l’apparition adhérence. 

Ces pages pourraient t’intéresser !

Télécharge ta brochure gratuite !

Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.

Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.

Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.

La brochure Snob Good

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux