Formation aux premiers secours pour le pet-sitter

formation pet sitter en ligne

Se former au métier de pet-sitter c’est aussi savoir gérer les animaux dans toutes les situations, ce qui comprend les situations habituelles comme les urgences ! Dans ta formation au métier de pet-sitter tu découvriras un module entier dédié aux urgences, aux gestes de premiers secours et à la façon de réagir en cas d’urgences. 

Savoir réagir dans toutes les situations

Être pet-sitter c’est assurer la sécurité des animaux dans toutes les situations, et malheureusement il existe de nombreuses situations d’urgences où il faut savoir réagir correctement pour assurer la survie ou la santé de l’animal sous ta garde. Pour cela il faut observer l’animal et les diverses situations de conflits inter et intra-espèces afin d’anticiper une potentielle blessure ou un danger.

Gérer les urgences pendant une prestation de Pet-Sitting

Le métier de pet-sitter te demandera aussi parfois, le moins possible on l’espère, de savoir gérer des situations d’urgences. Mais pour cela, il faudra surtout que tu saches différencier les situations selon leurs degrés d’urgence. Est-ce une urgence très grave ou vitale, qui nécessite la prise en charge de l’animal dans les minutes qui suivent? Est-ce une urgence grave qui demande une prise en charge dans les minutes voire l’heure qui suit? Ou encore sont-ce des urgences sérieuses ou majeures qui te permettent d’avoir quelques heures voire 24h devant toi? 

Voilà un module très important qui est compris dans la formation en ligne de Pet-Sitter : c’est celui qui te permettra d’évaluer les différentes situations pour savoir dans quels délais mener l’animal chez le vétérinaire ou le centre de secours le plus proche. Dans tous les cas, sache que ton vétérinaire de référence sera ton meilleur allié dans ces situations, avec son équipe, ils sauront répondre à tes interrogations pour te guider au mieux dans la prise en charge de l’urgence. 

Le Pet-Sitter doit savoir prendre en charge les animaux blessés

Savoir réagir dans les situations d’urgences, de blessures ou autres c’est aussi pouvoir gérer un animal blessé. En tant que pet-sitter tu auras parfois affaire à des accrocs entre chiens ou chats, qui généralement se dérouleront sans trop de bobos, mais il arrive parfois que des blessures apparaissent. Dans ce module de formation en pet-sitting, tu découvriras aussi comment te comporter face à un animal blessé, car comme tu dois déjà le savoir ces derniers changent de comportements lorsqu’ils ont mal (ou peur, ou les deux) : ils peuvent alors devenir plus agressifs, essayer de mordre voire essayer de s’enfuir. C’est pour faire face à tous ces mécanismes de préservation de l’espèce que ce cours de pet-sitter te sera nécessaire en tant que professionnel animalier. 

Ces pages pourraient t’intéresser !

Télécharge ta brochure gratuite !

Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.

Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.

Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.

La brochure Snob Good

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux