Le Père Noël n’offre pas d’animaux! 🎅❌

Le Père Noël n’offre pas d’animaux!

Comment ne pas tomber dans le piège d’offrir un animal de compagnie à Noël?

Même si tu as des enfants, un(e) conjoint(e) ou un proche qui ADORE les animaux… Nous te conseillons de réfléchir à deux fois avant de lui offrir un animal pour Noël! C’est forcément tentant et l’idée a dû te traverser l’esprit, mais à moins que la décision ait été réfléchie sur plusieurs mois en amont, offrir un animal pour Noël peut vite virer au cauchemar… 

🎁 Un animal n’est pas un objet

Alors oui, ça peut sembler évident pour beaucoup de personnes, mais un animal n’est ni un jouet, ni un objet qui se glisserait dans un paquet cadeau sous le sapin.. C’est un être vivant et un engagement sur le long terme pour s’assurer de son bien-être durant des dizaines d’années. 

Que ce soit pour tes enfants comme tes proches, offrir un animal à Noël n’aide pas non plus à lutter pour la protection animale, car tu renvoies aussi l’image animal = objet. Cela n’aidera pas tes enfants à considérer l’animal comme un être vivant, ils le verront plus comme un objet qui risque de les lasser une fois le nouveau jouet à la mode sorti. 

Ce n’est pas le moment opportun

Et oui, les fêtes de Noël sont synonymes de réunions de famille, de monde à la maison, d’une excitation latente mais aussi d’un brouhaha constant… Alors pour accueillir un chaton ou un chiot, c’est loin d’être l’idéal !! L’animal sera déboussolé dès sa sortie du refuge ou de l’éleveur, il n’aura aucun repère, et ne connaitra pas son nouvel environnement. L’accueillir durant les fêtes de fin d’année pourrait rendre l’acclimatation très compliquée, et surtout lui donner de mauvaises habitudes d’entrée de jeu. 

😨 Ça peut être une (très) mauvaise surprise 

Offrir un animal à une personne qui ne s’y attend pas, est un cadeau qui peut vite se transformer en cauchemar de Noël. Un mode de vie inadapté, une absence de préparation de la maison, une absence d’accessoires pour accueillir l’animal comme il se doit … Beaucoup de facteurs qui peuvent nuire à l’animal et à la personne a qui on l’a offert. 

🆘 Des abandons accrus aux mois de Janvier & Février

C’est ce qu’appellent les gestionnaires de refuges « les cadeaux de Noël ». Lorsque les personnes, qui ont reçu un animal de compagnie en guise de cadeau n’étaient pas prêtes à les accueillir, la solution est alors le retour à l’envoyeur. Lutter contre les périodes d’abandon d’animaux de compagnie, c’est aussi faire le choix de ne pas offrir d’animaux à Noël. 

💸 Le coût d’un animal de compagnie 

Offrir un animal à Noël c’est une chose, mais les personnes pas ou peu préparées peuvent avoir la fâcheuse tendance d’oublier le coût d’un animal de compagnie. Vaccins, maladies, passeport, entretien, accessoires.. la facture peut être salée ! Ne pas prévoir ces dépenses sur l’année peut devenir compliqué ! Alors imposer ces coûts supplémentaires à des personnes n’ayant pas les moyens, peut devenir problématique pour eux comme les animaux!

💞 Un animal de compagnie est un membre de la famille

Sans oublier qu’adopter un animal, c’est aussi l’accueillir dans sa famille. Alors généralement, les personnes préfèrent rencontrer plusieurs animaux, s’entretenir avec les refuges et trouver l’animal qui LEUR correspond. Donc, adopter pour quelqu’un peut être très compliqué, car cette personne n’aura pas le choix de l’animal, ni de sa race, ni de sa taille, ni même de son caractère. Ce serait alors imposer un nouveau membre de la famille, à une famille qui ne l’a pas choisi !! 

🐶🐱💖

Evidemment, 🤗 il existe quand même des manières adaptées d’offrir un animal à Noël. 🤗 SI la décision n’est pas prise par un tiers, que le foyer est prêt à accueillir un nouveau membre de la famille à quatre pattes, que tout le monde est investi dans son éducation et que les finances et le rythme de vie le permettent, il n’y a pas raison à se refuser le bonheur d’avoir un animal de compagnie. Il existe de nombreux animaux, bébés comme adultes qui n’attendent qu’une belle famille pour faire leur vie. 

Nos petits conseils si tu ne peux pas résister : 

  • Attendre la fin des fêtes pour aller chercher l’animal
  • Prendre le temps de rencontrer plusieurs animaux
  • Préparer la maison et ses habitants à l’arrivée de l’animal 
  • Prendre le temps, ne pas brusquer la décision ou l’adoption parce que c’est Noël
  • Ne pas adopter tout de suite, si des vacances sont prévues hors de la maison pendant les fêtes

On espère que cet article t’as intéressé, n’hésite pas à le partager sur les réseaux sociaux et à nous faire un retour pour nous dire s’il t’a plu ou même déplu !

Découvre nos différentes formations en Toilettage, Massage Animalier, Pet-Sitting ou Naturopathie Animalière.

Télécharge ta brochure gratuite !

Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.

Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.

Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.

La brochure Snob Good






    Retrouve-nous sur les réseaux sociaux