Les chiens rêvent-ils pendant leur sommeil?

Tu t’es déjà demandé si ton chien rêve pendant son sommeil? Fait-il des cauchemars lorsqu’il pleure en dormant? Quand ton chien dort, il lui arrive de gémir ou de bouger les pattes comme s’il coursait une proie. Tu vas en savoir plus sur le rêve du chien ainsi que le cauchemar.

Le rêve chez le chien

Ton animal, à son réveil, ne va malheureusement pas te raconter ses rêves, c’est pourquoi le sujet est assez complexe et  ne reste qu’hypothèses d’après les études faites. Le cerveau du chien est très proche de celui de l’homme d’un point de vue structurel. Il y a quelques années, Stanley Colen, spécialiste du comportement du chien a publié un livre ou il étudie le rêve chez le chien. Il  en ressort que le chien a une activité cérébrale similaire à la nôtre, ce qui appuie l’hypothèse du rêve.

Un professeur d’Harvard, le Docteur Deirdre Barrett a aussi réalisé une étude à ce sujet, car elle a toujours été passionnée par les rêves et elle a observé, dans le cadre de ses recherches, le comportement des humains pendant leur sommeil. Ainsi, ses études l’ont menée à se tourner vers l’étude des rêves chez les animaux.

De quoi mon chien rêve-t-il?

Des chercheurs du MIT ont réalisé une étude en 2001 et ont prouvé que les animaux sont capables de fabriquer des rêves tout comme nous. Ton chien ne rêve pas forcément qu’il court après un chat, là est toute la complexité. Quand nous rêvons, nous revivons des moments passés, parfois même lointains, sur des situations de notre enfance. Pourquoi ton chien ne rêve pas de la même chose? Sache qu‘il le fait, mais sur des instants du passé beaucoup plus courts et plus basiques donc il va revivre sa journée, une balade, un moment de jeux… Chaque moment de la journée peut être rêvé. C’est pour cela que ton chien bouge beaucoup quand il dort. Le Dr Barrett affirme: »les humains rêvent des mêmes choses qui les ont intéressées pendant la journée, il est vrai de manière plus visuelle et moins logique » et elle explique: «  Il n’y a pas de raison que les chiens soient différents. Les chiens sont très attachés à leur maître, il est probable qu’ils rêvent de votre visage, de votre odeur et de la manière dont ils peuvent vous faire plaisir ou vous agacer. »

Mon chien rêve à quel moment?

Tu dois te demander à quel moment rêve ton chien. Les chiens ont deux phases de sommeil qui s’alternent sur 1h30 de sommeil profond et 30 minutes de sommeil paradoxal, puis ton compagnon repasse sur un sommeil profond, et ainsi de suite… c’est pendant son sommeil paradoxal que ton chien va rêver, mais il est possible que celui-ci rêve également pendant sa phase de sommeil profond. Les rêves varient suivant la race et la taille de ton chien. Un petit chien comme un chihuahua ou un bichon par exemple va faire un rêve toutes les 10 minutes. Un gros chien comme un Terreneuve ou un golden va rêver toutes les heures. Une fois rentré dans un sommeil profond environ 20 minutes après s’être assoupi, ton chien s’inspirera donc de sa journée, mais rêvera à sa façon. « Un Pointer qui rêve pourra jouer et même se mettre à l’arrêt, un Springer endormi pourra débusquer un oiseau imaginaire dans ses rêves, un doberman cherchera la bagarre avec un cambrioleur rêvé » illustre Stanley Colen.

Les chiens ont une phase de sommeil bien remplie, comme nous et savent s’inspirer de faits réels pour se créer des aventures. Il y a autant de rêves que de chiens, même si leur race influe sur leur instinct et leur taille joue un rôle. D’ailleurs, Stanley Colen affirme que « les petits chiens rêvent davantage que les gros chiens » alors si ton compagnon est un petit chien, ne soit pas surpris(e) de le voir s’agiter toutes les 10 minutes ou gémir, son sommeil est bien rempli et chaque dizaine de minutes, il rentre dans une nouvelle aventure!

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux