Le marché du métier de toiletteur canin et félin ne cesse de grandir, se développer et évoluer en fonction de la demande et des problématiques environnementales et de protection animale. Aujourd’hui, il représente un marché à plus de 1 milliards d’euros qui connait une croissance de 20%, sans précédents depuis plus de 5 ans.
Selon une étude de Fortrain Jobs sur le toilettage en France, on compte pas moins de 25% des propriétaires d’animaux de compagnie qui ont déjà eu recours à une prestation de toilettage en 2017 contre 18% vingt ans plus tôt. Généralement, ces même personnes y vont plus de 4 fois par an. Cette clientèle habituée des salons de toilettage se situe généralement dans les villes (petites, moyennes et grandes confondues) et dépensent environ 85€ par chien par an en toilettage. Quant à la dépense moyenne en toilettage, elle est fixée à 50€ pour 1h15 en moyenne de prestation. Quant aux dépenses en accessoires, elles s’élèvent à plus de 130€ par an, pour un animal.
Le secteur animalier, à l’image du marché du toilettage est en plein développement et surtout en pleine métamorphose. Nouvelles attentes, nouvelles problématiques, professionnels plus engagés, individus plus investis. De nombreuses professions voient le jour et avec elles de nouveaux marchés à prendre et sur lesquels se positionner. Malgré l’aspect très concurrentiel du secteur, nombreux sont les professionnels à trouver leur place, leur clientèle et à prospérer !