Parmi les qualités essentielles pour être pet-sitter, nous insistons également sur l’organisation. Être pet-sitter ce n’est pas simplement s’occuper d’animaux, c’est surtout une grosse dose d’organisation afin d’accorder le temps qu’il faut aux animaux dont tu auras la garde. Organiser son planning c’est prévoir les déplacements, réunir les gardes selon les secteurs ou encore se laisser du temps pour gérer l’administratif. Car il ne faut pas l’oublier: être pet-sitter c’est être un entrepreneur animalier !
La garde d’animaux demande un gestion rigoureuse de son planning. En effet, en fonction des différentes prestations, le pet-sitter se devra de prévoir la durée de la prestation mais également prendre en compte le trajet chez les différents clients. Les prestations de types balades ou visites pourront s’organiser le matin et le soir, ce qui permet au pet-sitter d’organiser ses prestations plus longues durant la journée. Parfois, il faudra également s’adapter au climat : dans les régions chaudes il faudra prévoir de faire les balades plus tôt ou plus tard le soir. Flexibilité, organisation et rigueur sont les maitres mots pour assurer son efficacité en tant que pet-sitter.
Au-delà des différentes prestations que propose le pet-sitter, il faudra également s’accorder du temps pour gérer son entreprise : comptabilité, gestion, notes frais et plus globalement l’administratif. Souvent, cet aspect du métier est grandement minimisé, mais attention aux mauvaises surprises ! Dans ton emploi du temps chargé de pet-sitter, il te faudra garder du temps pour travailler sur ces tâches administratives. Gardes, balades, visites, pension, gestion : autant de choses qu’il faudra correctement placer dans ton planning pour ne pas te laisser déborder.
En parallèle de toutes ces activités, il y a également une chose très importante que tu devras intégrer dans ton planning ou en tout cas dans tes prestations. C’est la relation client. La relation client comme son nom l’indique se développera au travers de tes interactions, de tes prestations avec tes clients, de la relation que tu tisseras avec eux au fil du temps. Que ce soit à travers des réductions, des prestations offertes, ou simplement un travail avec leur animal sur le long terme : il faudra que tu entretiennes cet échange à l’image de toute relation !