De toute évidence, la durée, et la rémunération des stages en toilettage sont encadrés par la loi. Permettant ainsi d'éviter toutes dérives du côté des stagiaires comme des entreprises. Mais attention, les stages rémunérés concernent uniquement les personnes ayant le statut d’étudiant. Malheureusement, ce n’est généralement pas le cas chez les personnes en reconversion professionnelle.
Les stagiaires étudiants ou élèves dans une entreprise peuvent dans ce cas, percevoir une gratification minimale en compensation de leur travail. Cette gratification n’est ni un salaire, ni une rémunération ni une indemnité. En effet, le stagiaire n’est pas considéré comme salarié de l’entreprise. C'est pourquoi, cette rémunération des stages en toilettage est versée si la durée du stage dépasse 2 mois consécutifs. (44 jours, à 7h par jour) ou 309 heures cumulées. Cependant, faites attention, cette obligation ne concerne que les stagiaires élèves ou étudiants dans des stages d’initiation, de formation initiale ou de complément de formation professionnelle.
Chez Snob Dog Academy, nos élèves ne possèdent pas le statut étudiant, ils ne sont donc pas concernés par cette obligation de rémunération des stages en toilettage, même passé 2 mois ou 309h de travail. En d’autres termes, ils relèvent du statut de « salarié en formation en dehors du temps de travail » et leur stage, peu importe sa durée ne sera pas rémunéré.
Si toutefois, lors de ta formation chez Snob Dog Academy, tu souhaites t’entrainer et être rémunéré, ta seule option sera le CDD, ou Contrat à Durée Déterminé. Même s’il n’y a pas beaucoup d’offres d’emploi sous le statut de salarié dans le secteur animalier, tu peux quand même te renseigner. Car il est vrai qu’un CDD de quelques mois pourrait renforcer tes connaissances voire les étendre, et te donner un peu d’expérience professionnelle avant de te lancer dans le grand bain !