Bon on ne te cache rien, et on imagine que ça ne te surprend pas plus que ça : mais parmi les qualités requises pour devenir masseur animalier il y a celle d’aimer les animaux. Et bien oui, comme tu peux l’imaginer lorsque l’on pratique un métier passion c’est qu’il y a de l’amour derrière. Et autant te dire qu’on ne connait pas de professionnels animaliers qui pratiquent leurs métiers pour l’appât du gain ou encore pour la renommée, généralement ces personnes l’exercent parce que ce sont de profonds amoureux des animaux, qui vouent leur vie professionnelle a améliorer leur bien être !
En tant que masseur animalier tu pourras croiser de nombreux espèces, bien plus qu’en tant que toiletteur par exemple. En zone rurale, le masseur animalier massera chevaux, chèvres, brebis ou même des vaches ! Les techniques que tu apprendras te permettront de travailler sur tous les gabarits. Donc aimer son chat c’est bien, aimer tous les animaux pour devenir masseur animalier c’est encore mieux ! Aimer différentes espèces c’est aussi se renseigner sur elles, c’est aussi les comprendre, et passer du temps en amont du massage avec elles.
Durant ta (future) carrière tu auras affaire à de nombreux animaux, toutes espèces confondues. Mais rappelle-toi qu’à l’image des humains, chaque animal possède son propre caractère, sa propre personnalité. Donc, ton amour des animaux devra être universel dans le sens où il te permettra d’accepter tous les types de caractère des animaux que tu croiseras. Certains seront peureux, d’autres hyperactifs, d’autres encore agressifs voire même complètement impassibles. C’est cet amour qui te permettra de travailler avec cette diversité d’animaux et de comportements, et surtout qui fera de ta passion ton métier.
Au-delà des différentes personnalités et espèces que tu croiseras, tu devras parfois gérer des situations un peu incongrues mais aussi des urgences. Encore une fois il faudra que tu sois prêt(e) à faire face à tous ces facteurs aléatoires pour aimer ton métier, continuer à aimer les animaux et surtout être le plus W’Ouf des Masseurs Animaliers. Il est donc important de suivre un programme de formation complet qui te donnera accès à toutes ces connaissances.