Pour devenir Masseur il faut être patient(e)
Parmi les autres qualités nécessaires ou en tout cas très utiles pour devenir masseur animalier se trouve la patience ! Et oui, il ne faut pas non plus idéaliser le métier, tu auras toujours affaire à des clients ou des animaux récalcitrants ou peut-être agressifs. La patience sera ton alliée principale pour supporter tous les aléas du métier : animaux peureux, animaux agressifs, propriétaires désagréables, rendez-vous annulés à la dernière minute. Comme on le dit souvent « les meilleures choses ont besoin de patience », et c’est bien vrai lorsque l’on parle de massage animalier !
Pour être masseur il faut savoir prendre le temps
Parfois, tu rencontreras des animaux peureux, agressifs ou simplement pas très sociables avec les humains. C’est pour ces animaux en particulier qu’il faudra que tu prennes le temps d’établir le contact, de laisser l’animal venir à toi, de travailler la confiance, l’échange. N’oublie pas de te renseigner auprès de son humain pour savoir comment t’y prendre, par quoi commencer et quelle récompense donner (jeu, caresses, friandises). Une fois le contact établi il faudra également prendre le temps qu’il faudra pour commencer les massages, y aller petit à petit, travailler au sol pour qu’il se sente mieux etc. Ce sera du cas par cas, et forcément cela te prendre sûrement plus de temps qu’avec un chien ou chat tranquille et habitué à être manipulé !
Pour être masseur il faut être à l’écoute de l’animal
Prendre le temps, être patient c’est aussi et surtout être à l’écoute. Il faut vraiment faire EN FONCTION DE L’ANIMAL et non pas de son humain et ses envies. Il te faudra comprendre et analyser les réactions et le comportement de l’animal afin de s’adapter à lui, faire en sorte qu’il soit à l’aise et que toi aussi. Aussi, en tant que masseur animalier tu auras parfois affaire à des animaux qui présentent des douleurs chroniques ou passagères, et ton travail sera de les soulager et de travailler sur ces pathologies. Mais attention, un animal qui souffre peut être très imprévisible et peut avoir des réactions d’auto-défense/préservation. Il faudra que tu écoutes sa douleur et travailles en douceur pour éviter de lui faire mal ! C’est pour cette raison qu’il te faudra avoir de solides connaissances en éthologie.
Pour être masseur il faut être patient avec les animaux ET les clients
En plus des divers gabarits que tu rencontreras tout le long de ta carrière de masseur animalier, tu auras aussi affaire à de nombreux comportements. Une bonne condition physique te sera utile pour maintenir, gérer et parfois même contrôler ces animaux car il ne seront pas toujours très ouverts à des manipulations réalisées par un/une étranger(e).
Télécharge ta brochure gratuite !
Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.
Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.
Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.