Pourquoi faire une formation de pet-sitter?

formation pet sitter en ligne

Malheureusement, de nombreuses personnes ont tendance à croire qu’il n’est pas nécessaire de faire une formation pour devenir Pet-Sitter. Grave erreur me dirais-tu? Nous sommes bien d’accord. Il ne suffit pas de s’être occupé de Minouche le Shi-Tszu de 15 ans de sa grande tante pour savoir s’occuper d’un animal ! Bien au contraire, il faut être préparé à rencontrer de nombreuses personnalités différentes, tous les âges, toutes les espèces et tous les comportements ! Tu devras aussi savoir réagir en cas d’urgence.

Une majorité de pet-sitters non qualifiés

En voyant large, on pourrait dire que 80% de pet-sitters qui pratiquent le métier, à temps plein comme partiel, le font sans aucun diplôme/certificat de pet-sitter ou aucune formation. Certains n’ont même pas déclaré d’entreprise ou de micro-entreprise ! Tu te doutes donc bien qu’ils ne sont pas non plus assurés… Attention aux dangers pour les animaux et les pet-sitters non qualifiés, qui prennent parfois des risques sans s’en rendre compte… 

Beaucoup de connaissances à maitriser pour garder des animaux

Afin de pratiquer correctement le métier de Pet-Sitter, il faut acquérir un très grand nombre de connaissances, propres à chaque espèce ! Et oui, parce qu’être pet-sitter ce n’est pas seulement garder des chiens ou des chats, les animaux à garder vont du poisson rouge à la brebis, en passant par le cheval, les rongeurs ou encore les oiseaux. Autant te dire que les personnes qui n’ont pas les connaissances requises pour s’occuper d’un lapin ou d’un cheval risquent d’être très surprises lors de leur arrivée chez le client. Bon, après il faut garder en tête sa géolocalisation, car il est évident qu’un Pet-Sitter à Paris ne se retrouvera pas face à une brebis… Et encore, qui sait? C’est toi qui va sélectionner aussi le type d’animaux dont tu souhaiteras t’occuper.

Les connaissances à acquérir touchent de nombreux sujets : les races, les pathologies chroniques, l’alimentation ou encore le comportementalisme. Cela permet à chaque pet-sitter d’être préparé comme il se doit à tous les comportements, à toutes les personnalités d’animaux de compagnie et à toutes les situations les plus… délicates… D’où l’importance capitale de suivre la meilleure formation pet-sitter possible.

Assurer la sécurité des animaux ET celle du pet-sitter

La sécurité. C’est un élément essentiel dans la vie d’un pet-sitter, que ce soit pour les animaux comme pour le professionnel. Il faut savoir gérer l’animal, mais aussi ceux qu’il pourrait rencontrer lors de sa promenade afin d’éviter tout accroc voire toutes blessures. Voilà pourquoi dans la formation de Pet-Sitter tu retrouveras aussi un module sur les premiers secours, afin d’être prêt(e) à toute éventualité. Il faudra aussi que tu saches réagir correctement en cas de blessure, en cas de lutte entre plusieurs chiens ou plusieurs chats. Et surtout que tu évites toi aussi de faire mordre ou blesser ! 

Tout cela pour dire, que faire une formation pour pratiquer le métier de pet-sitter est INDISPENSABLE pour assurer à tous une prestation de qualité. Autant te dire que pour tes clients, tu sauras asseoir ta légitimité en montrant que tu as fait une formation, tu seras un professionnel attesté, qui les rassurera avant de te laisser leurs animaux de compagnie. 

Ces pages pourraient t’intéresser !

Télécharge ta brochure gratuite !

Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.

Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.

Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.

La brochure Snob Good

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux