pourquoi
masser les animaux ?

formation masseur animalier

La formation au Massage Animalier te permettra de devenir un expert du bien-être animal. Les raisons sont nombreuses pour laisser ton animal entre les mains expertes d’un masseur animalier. En effet, ces techniques vont agir à la fois psychologiquement et physiologiquement sur l’animal de compagnie pour lui permettre d’être bien dans sa tête et bien dans ses pattes ! Stress, tensions, traumatismes ou encore courbatures : le massage animalier fait du bien à ton animal en lui permettant de se détendre et le libérer de ses douleurs. 

Le massage pour l’état de santé général

Tout d’abord, il faut savoir que le massage animalier agit sur la globalité du corps : muscles, fluides, articulations, digestion, le massage animalier est un réel allié du quotidien. Même pour les animaux de compagnie sans problèmes de santé apparents, les massages peuvent leur être très bénéfiques, ne serait-ce que pour restaurer un équilibre idéal dans leurs corps. 

Le massage contre les douleurs inflammatoires/après
un effort intense

Nos amis les animaux sont aussi de grands sportifs, pour la majorité en tout cas. Comme tout être vivant après un effort, les muscles sont tendus, des blocages font leur apparition ainsi que des douleurs dues à l’effort. Dans ces cas, le massage animalier peut permettre la récupération des muscles et du corps en général. En permettant aux fluides de circuler, aux muscles de se drainer, le masseur animalier va accompagner l’animal en direction d’une récupération physique optimale. 

Le massage pour améliorer la circulation des fluides

Les tissus du corps sont parcourus de vaisseaux, c’est d’ailleurs la tonicité de ces vaisseaux qui gère la bonne circulation des fluides et du sang. Afin de bien irriguer le corps, certaines manipulations et massages viennent agir sur les vaisseaux pour stimuler la circulation. C’est un autre des nombreux bienfaits du massage animalier : rétablir un équilibre physique.

 

Le massage pour se remettre d’une opération

À la suite d’une opération, l’animal comme l’humain fait face à une période de convalescence plus ou moins longue selon l’ampleur de l’opération et de son âge. L’opération, l’anesthésie, l’enfermement et l’éloignement de sa famille peut engendrer chez l’animal à la fois beaucoup de stress et de fatigue. Dans ce cas, le massage animalier peut permettre à l’animal de récupérer plus rapidement et de se remettre sur pattes plus facilement. À travers ses manipulations, le masseur animalier va restaurer la bonne circulation des fluides tout en libérant les zones de tensions liées à l’opération. À terme, il pourra aussi travailler sur la cicatrice afin de redonner du mouvement à la peau et aux tendons autour de l’incision et limiter l’apparition d’adhérences. 

Le massage pour les maux de l’âge/arthrose

Maladie invalidante liée à l’âge, l’arthrose se caractérise par une dégradation de l’état général des articulations de l’animal. Au fil du temps, elle provoque des douleurs, des boiteries notamment aux niveaux des articulations principales comme la hanche, le genou, le coude ou le dos. On estime que l’arthrose touche au moins 30% des chiens, mais cette statistique ne cesse d’évoluer, notamment à cause de l’augmentation de la durée de vie des animaux de compagnie. 

Les diverses techniques de massage peuvent venir soulager les douleurs des animaux liées à l’arthrose et dans certains cas, limiter et ralentir sa généralisation à toutes les articulations. 

Ces pages pourraient t’intéresser !

Télécharge ta brochure gratuite !

Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.

Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.

Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.

La brochure Snob Good

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux