Pourquoi mon chat dort tout le temps ?

Le sommeil chez le chat est un élément très important dans sa vie. Les chats dorment en moyenne 15 heures par jour et certains dorment même jusqu’à 20 heures! 

Tu as dû sûrement te demander pourquoi ton chat dort autant. Est-il narcoleptique ? Mais d’où vient ce besoin de dormir tout le temps?

Le chat a besoin de beaucoup de siestes pendant la journée

Ton chat (et comme tous les autres) est plus actif entre le crépuscule et l’aube. Cela signifie qu’il est en décalage horaire avec toi! Il va donc dormir davantage la journée et deviendra actif au coucher du soleil.

L’âge du chat peut avoir une incidence sur la durée de son sommeil. Les chatons ont tendance à dormir plus que les chats adultes. 

Lorsque ton chaton devient un jeune chat, tu remarqueras qu’il devient plus actif et passe moins de temps à dormir tout au long de la journée. 

Un animal vieillissant passera plus de temps à dormir et deviendra plus lent. D’ailleurs les chats âgés font plus souvent des siestes et restent endormis plus longtemps lorsqu’ils s’arrêtent, pour se reposer.

Le temps de sieste des chats varie suivant les situations.

Tu as peut-être remarqué que ton chat dort davantage lorsqu’il fait froid ou qu’il pleut dehors? Et bien, il fait cela pour économiser son énergie pendant les périodes où il devra se passer de l’exploration en plein air qui lui sera réduite à cause du temps extérieur. Il sera donc prêt à partir, dès que le temps lui permettra, à commencer à errer et à chasser.

Pourquoi les chats dorment-ils autant?

Ton chat passe une grande partie de son temps à dormir, car son corps est conçu pour la chasse. Son instinct de prédateur lui demande beaucoup d’énergie et des efforts intenses pour grimper, bondir, chasser des proies ou jouer, pendant ses périodes de chasse, qui peuvent être les jeux à la maison. 

Le chat doit rester vigilant tout au long de la séance, et un compagnon d’intérieur aura toujours l’instinct d’alterner des périodes de forte énergie avec des séances de sommeil.

Les longues périodes de siestes aident le chat domestique à se ressourcer afin de mieux se jeter sur ses jouets à la maison. Tu as forcément aperçu ton compagnon observer attentivement les oiseaux par la fenêtre pendant de longs moments? 

Et bien cela vient de ses ancêtres sauvages qui se reposaient avant de partir traquer et chasser leur proie. Même si ton chat ne dépend pas de repas chassés par ses soins et de manière irrégulière, et qu’il a l’habitude d’avoir ses repas servis par l’humain, c’est son instinct génétique qui le guide tout de même. Il a des gènes sauvages et ces gènes instinctifs le guident à ce qu’il se repose (beaucoup) au cas où, il devrait poursuivre son prochain repas.

Mon chat dort-il la nuit?

Contrairement à ce que tu pourrais penser en voyant ton chat ne faire que dormir la journée, il n’est pas complètement nocturne. Il est plus alerte à l’aube et au crépuscule, lorsque les proies comme les oiseaux ou les souris sont le plus actifs. Tu as déjà vu ton chat courir dans la maison et sauter sur ton lit tôt le matin ou le soir, lorsque tu t’apprêtes à aller dormir, et il a toujours la bonne idée, de courser un papier ou une balle au moment où tu t’endors! Ne lui en veux pas, il suit juste son instinct…

Ne t’inquiète pas si tu penses que ton chat dort trop. Même s’il passe la plus grande partie de sa journée recroquevillé dans un endroit sûr et confortable, son rythme naturel de sommeil comprend beaucoup plus de temps que celui de l’humain moyen. 

Par contre, si tu constates que ton chat dort soudainement beaucoup plus que d’habitude ou beaucoup moins que la normale, ou s’il dort dans des endroits inhabituels ou inappropriés comme son bac à litière par exemple, prend rendez-vous chez ton vétérinaire afin de s’assurer qu’il est en bonne santé. Il pourrait être sujet à de l’anémie, des problèmes intestinaux ou une dépression. Ces facteurs peuvent entraîner une somnolence excessive chez le chat.

Et lorsque ton chat décide de faire sa sieste sur tes jambes, cela est le signe qu’il a confiance en toi. Profites-en pour le caresser et le grattouiller afin de lui offrir une sieste « tout confort ». Cela l’aidera à se détendre et… toi aussi tu n’en seras que plus détendu!

Télécharge ta brochure gratuite !

Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.

Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.

Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.

La brochure Snob Good

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux