Pourquoi mon chat me masse?

Tous les humains qui vivent avec un félin connaissent forcément le massage du chat. Tu es tranquillement devant la télé, ton bol de thé à la main, le doux plaid sur les jambes, et ton chat vient t’offrir son meilleur massage. L’extase de la relaxation!

Mais pourquoi mon chat pétrit-il avec ses pattes avant? Est-il passionné de massage? Veut-il se lancer dans le pétrissage de pain?

Nous allons tout te dire sur cette façon hors du commun de s’exprimer pour ton chat. Il y a quelque chose d’apaisant dans cette étrange manière de faire, qui te fait comprendre que généralement ton chat est calme et relaxé. 

Accompagnée de ronronnement, la sensation d’apaisement d’ailleurs est plutôt contagieuse.

Le chat masse pour stimuler l’allaitement

Ce comportement renvoie le chat à son souvenir de petite enfance, lorsqu’il utilisait ses pattes avant pour stimuler l’allaitement chez sa mère. Lorsque les chatons sont allaités, c’est une expérience de bonheur pour leur mère ainsi que pour eux. Ils sont inondés d’hormones et cela les rend heureux. Ils se sentent apaisés, en sécurité et le ventre bien rempli.

Lorsque ton chat effectue le geste de pétrissage sur toi ou à côté de toi, cela signifie qu’il est heureux et qu’il se sent en sécurité, tout comme à l’époque de son enfance ou il partageait cela avec sa fratrie. Ce geste de pétrissage est l’un des tout premiers gestes qu’il a appris. Il est fréquent de voir le chaton fermer les yeux et ronronner tout en pétrissant pour téter.

Le chat masse pour marquer son territoire

Le chat est connu pour être un animal territorial. Tu as déjà dû remarquer, ton chat se frotter contre les meubles, les angles des murs ou tes jambes. Il veut faire savoir à un éventuel concurrent qui pourrait passer par là, que les lieux, les objets ou même toi, lui appartiennent!

Il se frotte ainsi régulièrement à toutes ces choses pour y déposer ses phéromones, qui indiqueront aux autres animaux que le périmètre est à lui. Ton chat possède aussi ces glandes chargées de phéromones entre les coussinets. Pétrir le tapis, les couvertures ou le canapé est un excellent moyen pour lui de marquer son territoire. 

Le chat masse pour évacuer son stress

Le chat est un animal qui auto-régule son stress et son anxiété en utilisant plusieurs manières. Lorsque ton chat a tendance à augmenter les léchouilles et les massages, il essaie de se rassurer en retrouvant l’état de bien-être identique à l’époque où il était un chaton. Donc si tu constates que ton chat augmente de façon excessive le pétrissage ou qu’il se lèche plus que d’habitude, cela peut être le signe d’un malaise psychologique ou d’un stress excessif. 

Un changement d’habitude comme la perte d’un être cher, un déménagement, un nouvel individu au sein du foyer, aussi bien humain qu’animal, peuvent le pousser dans un sentiment de malaise psychologique. 

Parfois, il suffit d’un changement qui te semble anodin, comme une nouvelle disposition de meubles, pour que ton chat soit stressé par la nouveauté de la situation. On remarque aussi un pétrissage excessif chez les chats qui n’ont pas eu un sevrage complet de leur mère.

Tu peux lui mettre à disposition un arbre à chat, ou différents types de jeux comme des balles ou des ficelles qui pourront l’aider à se défouler, et ainsi stimuler son activité. Il existe également des diffuseurs de phéromones qui peuvent, éventuellement l’aider à se sentir mieux.

N’hésite pas à consulter ton vétérinaire afin de t’assurer qu’il ne dissimule aucune maladie si tu ne constates pas d’amélioration de son état.

Le chat masse pour montrer son amour

Lorsque ton chat te masse à toi et pas le coussin, il te communique tout son amour. Il montre qu’il se sent bien à tes cotés et qu’il espère que tu ressens la même chose pour lui.

Ce petit malin sait très bien que ce geste de pétrissage te relaxe et te produit du plaisir. Veille en retour à lui retourner ces signes d’affection en le caressant et en lui disant des mots doux.

Alors oui! Des fois ça pique! Les pétrissages sont tellement intensifs que tu n’oses pas le stopper dans ce moment d’amour alors pense à lui couper les griffes de temps en temps pour ne pas avoir mal pendant ces merveilleux massages. Des professionnels toiletteurs ou vétérinaires seront à même de s’occuper de ses petites patounettes.

Télécharge ta brochure gratuite !

Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.

Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.

Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.

La brochure Snob Good

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux