Pourquoi mon chien remue la queue?

Tu aimerais comprendre ton chien et savoir ce qu’il ressent? Mais pourquoi remue-t-il la queue? En voilà une question que se posent de nombreux humains au sujet de leurs compagnons! La queue est la partie la plus expressive chez le chien. Voici quelques repères utiles pour déchiffrer les messages de ton animal en fonction des mouvements de sa queue. Et tu vas constater qu’il ne remue pas la queue uniquement lorsqu’il est heureux!

Le balancement de la queue pour exprimer l’excitation

Lorsque ton chien est content, il va remuer sa queue de manière énergique et régulière, sans rythme ni sens précis. Il exprime son bonheur de cette façon lorsque tu rentres à la maison et qu’il se fait une joie de te retrouver, ou lorsque tu lui présentes sa gamelle remplie de ses croquettes préférées.

Lorsque ton chien remue la queue, ce n’est pas seulement pour exprimer son contentement: cela peut également signifier une excitation agressive, par exemple chez un chien de chasse qui s’apprête à poursuivre une proie. On peut constater chez le teckel ou d’autres chiens, un battement de queue en forme d’hélice. Non, ce n’est pas pour prendre son envol! Cela signifie que ton chien est au maximum de son excitation.

Le balancement de queue pour exprimer le conflit

Un peu comme le chat, lorsque le chien balance sa queue de façon lente et rythmée, cela signifie qu’il analyse la situation dans laquelle il se trouve. Il va tout simplement se demander si l’humain ou l’animal en face de lui est un ami ou un ennemi. Il te faudra d’ailleurs être vigilant lorsqu’un chien inconnu remue la queue de cette manière. Car à ce moment, l’animal est indécis, à savoir si tu es un rival ou pas et il peut même décider d’attaquer… Attention!

Le balancement de queue pour exprimer la domination

Le chien utilise le mouvement de balancier de sa queue pour indiquer sa position hiérarchique. Lorsque celle-ci est placée haute, cela indique qu’il est en domination. Le battement est très léger et cela lui permet de diffuser son odeur à ses congénères. Cette partie du corps dégage des phéromones qui sont des substances naturellement produites par les glandes exocrines qui servent notamment à marquer leur territoire.

Le balancement de queue pour exprimer la soumission

Lorsque la queue est en position basse, cela signifie la soumission de l’animal. Elle est à la verticale et son corps est raide et tendu. Il peut réagir ainsi face à un chien, un tout autre animal ou face à un humain. Les chiots adoptent particulièrement cette position fasse à leur mère ou à un humain.

Le balancement de queue pour exprimer la peur

La queue est cachée entre les pattes, éventuellement accompagnée de tremblements, cela signifie que le chien a peur. Il peut se sentir stressé ou angoissé et adopter cette position lors d’une visite chez le vétérinaire ou d’une première sortie dans un endroit inconnu ou trop bruyant par exemple. Elle peut également se positionner ainsi s’il est effrayé par un animal, par une personne ou parce qu’il vient de se faire disputer suite à une bêtise. Certains chiens prennent cette position avec leur queue sans même se faire gronder, une fois la bêtise réalisée. Tu as dû peut-être déjà remarquer ton chien se comporter ainsi, tremblotant, la queue entre les pattes alors qu’il vient de faire pipi dans la maison ou dès qu’il a fini de mastiquer ta chaussure préférée sans même s’être fait réprimander! 

Il reconnaît sa bêtise et a déjà peur de la suite!

On remarque chez certains chiens que leur queue est positionnée sous le ventre et le battement est extrêmement rapide surtout chez les chiots apeurés.

Tu peux constater qu’il est possible de décoder la signification de la queue du chien qui s’agite suivant les situations. Tu as même tout intérêt à savoir interpréter ces différents signaux afin de connaître les émotions de ton compagnon. Si ton chien est stressé ou agité, mieux vaut en identifier les causes afin de l’apaiser et d’améliorer son bien-être. Et lorsque par ses codes il te montre sa joie et son bonheur, tu pourras lui montrer ton affection afin de renforcer les liens de complicité qui vous unissent.

Télécharge ta brochure gratuite !

Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.

Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.

Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.

La brochure Snob Good

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux