Pourquoi mon chien renifle les parties génitales?

Tu t’es certainement demandé pourquoi les chiens se sentent les parties génitales? Tu as certainement déjà vécu ce sentiment de gêne lorsqu’un chien s’approche de toi et te renifle l’entrejambe? Ton compagnon à 4 pattes passe son temps avec le museau contre les fesses de tante Jacqueline à chaque fois qu’elle vient à la maison? Si tu as déjà vécu ces situations cet article est fait pour toi!

Pourquoi le chien renifle le derrière des autres chiens?

Lorsque deux chiens se rencontrent, il est parfaitement naturel pour eux de se renifler le derrière.

Les odeurs dégagées sont celles des phéromones. Ce sont des glandes situées sur le corps de tous les mammifères et souvent plus concentrées au niveau des parties anales et génitales.

L’odorat surpuissant de notre compagnon explique pourquoi il est tout à fait naturel qu’il veuille sentir nos parties intimes de très près. En effet les chiens possèdent jusqu’a 125 à 300 millions de récepteurs olfactifs dans le nez, contre 5 à 6 millions chez l’homme. Cette capacité étonnante provient en partie d’un deuxième système olfactif situé dans la cavité nasale du chien qui se nomme organe de Jacobson, lui permettant de percevoir des odeurs qui ne sont pas détectables chez les humains, comme l’odeur de leur mère pour un chiot qui allaite ou les phéromones de la femelle en chaleur.

Bien que la plus forte concentration d’odeurs corporelles humaines se trouve dans les aines et les aisselles, les glandes apocrines des chiens se trouvent sur tout leur corps. Mais alors pourquoi se reniflent-ils tout le temps le derrière? Et bien car leur carte d’identité corporelle se trouve dans deux petits sacs situés autour de leur anus, connus sous le nom de glandes anales. 

Ces glandes produisent une odeur fétide qui est exprimée dans le rectum chaque fois que le chien fait ses besoin et peut être aussi libérée pendant une période de stress ou d’excitation. Grâce à cette odeur créée par les glandes anales, le chien peut se souvenir s’il a déjà rencontré ce chien ou non, car elle est propre à chacun.

Est-ce normal que les chiens reniflent l’entrejambe de quelqu’un?

Ce geste, assez inconvenant pour l’humain représente simplement un moyen pour le chien de faire connaissance, et ces glandes situées autour de l’anus émettent des signaux précis concernant le sexe, l’âge et l’état de santé du sujet reniflé. Que tu le veuilles ou non, ton entrejambe est un véritable festin d’odeurs!

Les chiens, surtout ceux très jeunes, recherchent ce type de renseignements lorsqu’ils te reniflent le postérieur ou celui d’un invité à la maison. Et oui! Ton compagnon veut aussi en savoir d’avantage sur toi ou sur tes amis! 

Les glandes périanales que nous possédons ne sont pas aussi explicatives, mais l’animal qui te reniflera le derrière aura des informations sur ton compte. Grâce à son odorat développé, il saura déchiffrer en reniflant l’entrejambe de l’humain, si la personne a eu des relations sexuelles récemment, si une femme à ses menstruations, ovule ou si elle a accouché il y a peu de temps. Il peut même sentir si celle-ci est en période d’allaitement de son bébé. Un vrai détective privé!

Pourquoi les chiens sentent l’entrejambe de l’humain plutôt que d’autres parties du corps?

Ton chien passe son temps à sentir tout ce qui l’entoure. Le sol, les roues des voitures, les urines déposées lorsque tu le promènes et… les derrières des autres…Si les chiens sont poussés à sentir tout, tout le temps (oui, tous les chiens et pas seulement ton compagnon rassure-toi!), c’est à cause de leurs glandes apocrines qui sont responsables de leur obsession pour certaines parties de notre corps. Ces dernières sont des types de glandes sudoripares qui, chez l’Homme, se trouvent dans les zones poilues, principalement les aisselles et l’aine. 

Elles produisent une sueur riche en protéines, qui, lorsqu’elle est mélangée aux bactéries naturelles de notre peau, crée des odeurs corporelles fortement parfumées même lorsque nous sommes propres. Oui, même avec un bon savon et un bon déodorant ton animal connaît ton odeur corporelle. 

Ton chien cherchera à détecter l’odeur surtout d’une personne qu’il ne connaît, donc tante Jacqueline aura droit à son scanner olfactif par ton chien policier! D’ailleurs les personnes qui utilisent des déodorants pour éviter les odeurs corporels ou des anti-transpirants attireront encore plus l’animal à leur renifler l’entrejambe afin de connaître le carte d’identité.

Donc oui, c’est gênant de se faire renifler l’entrejambe. Oui c’est gênant quand ton chien renifle le derrière des copains, mais il faut comprendre que pour lui c’est tout simplement naturel et instinctif. Et lorsqu’une personne te dira: « Ton chien passe son temps à renifler les derrières! Mais pourquoi fait-il cela? » Et bien fais-lui lire cet article de Snob Dog Academy les réponses sont là!

Télécharge ta brochure gratuite !

Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.

Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.

Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.

La brochure Snob Good

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux