Les vacances d’hiver approchent et nombreux sont ceux qui partent avec leurs chiens pour profiter de la neige. C’est un bol d’air frais qui permet aussi bien à vous qu’à vos compagnons à quatre pattes de se ressourcer. Partir au ski avec son chien, c’est également l’occasion pour nos amis les canidés de gambader dans la neige avec, bien souvent, un rythme plus soutenu que d’habitude.
Pour réussir votre séjour au ski, nous allons te donner quelques conseils afin d’éviter tous risques de blessures pour ton chien.
Partir au ski avec son chien : se poser les bonnes questions
Lors d’un départ au ski, bien souvent, on se pose 2 questions :
- Mon chien va-t-il avoir froid ?
- Ne risque-t-il pas de se blesser au niveau des coussinets ?
Ces questions sont en effet importantes et nous allons faire en sorte d’y répondre. Mais il y a également un autre sujet à aborder, trop souvent minimisé : quels sont les risques de blessures et de traumatismes types claquages, entorses, ruptures des ligaments, et autres fractures ?
Pour éviter cela, tu dois prendre quelques précautions !
Quelles précautions pour protéger son chien à la neige ?
Un chien peut tout à fait s’adapter à l’environnement froid et escarpé de la montagne en plein hiver. Voici quelques tips pour t’aider à adopter les bons gestes lorsque tu pars au ski avec ton chien.
La protection des coussinets
Avant de partir, il est intéressant d’acheter un spray tannant. Son rôle : épaissir la kératine au niveau des coussinets et donc offrir une meilleure résistance au froid.
Tu dois également veiller à appliquer une crème de type vaseline au niveau des coussinets, oreilles et scrotum, particulièrement sensibles au froid. Pourquoi ? La vaseline est un isolant thermique très efficace !
Savais-tu qu’il existait également des chaussettes ou de petites bottines pour chien ? Certes, ça lui fera bizarre au début, mais elles le protègeront efficacement de la morsure du froid.
Bon à savoir : en dépit de toutes ces précautions, il est important d’inspecter les pattes après chaque sortie, afin de vérifier la présence ou non de cailloux ou de morceaux de glace. Il est également préférable de rincer les pattes, car le sel de déneigement provoque d’importantes irritations.
Protéger ton chien du froid quand tu pars au ski
Il est important de sécher ton animal après chaque sortie et de le mettre dans un endroit sec et chaud. Munis-toi donc de serviettes spécial toutou avant le départ !
Certaines races de chiens apprécieront un pull ou un manteau imperméable, alors que d’autres (husky, chow-chow, etc.) ont une fourrure adaptée. L’âge du chien influera également sur sa résistance à de basses températures.
Partir au ski avec son chien : attention à l’ingestion de neige !
De nombreux chiens adorent jouer dans la neige, mais attention ! Ils en profitent souvent pour en ingérer. Or, cela peut provoquer des troubles digestifs tels que des vomissements et des diarrhées. Dans les cas les plus préoccupants, une gastrite des neiges peut se déclarer, en raison d’une ingestion trop importante de neige. Une visite chez le vétérinaire s’imposerait dans ce cas de figure !
La protection solaire, l’alliée du chien contre le soleil en montagne
Certains chiens, présentant un pelage fin et notamment de couleur blanche, sont sensibles au soleil. Ils sont comme nous, humains ! Tu dois donc veiller à vérifier l’état de l’épiderme, notamment dans les zones avec une faible pigmentation. Mieux encore, anticipe tout risque, en appliquant directement une crème solaire d’indice 50 sur les zones à risque.
Préparer son chien à l’activité physique avant de partir au ski
La préparation à l’activité physique est trop souvent négligée avant de partir au ski avec son chien ! Même si ton chien adore jouer dans la neige, c’est peut-être un élément rare et nouveau pour lui. Les chiens dans ce cas passent en général la plupart du temps à courir et jouer sur cet épais manteau blanc. Pourtant, l’environnement est bien différent du quotidien !
Il est donc important d’y préparer ton loulou, afin d’écarter tout risque de blessures. Pour cela, prévoie quelques séances sportives de manière progressive, à l’image d’un sportif qui s’entraine avant une compétition.
Il faudra également augmenter la ration alimentaire (entre 10% et 30%) selon l’intensité des efforts physiques supplémentaires. Autre point important : proposer au chien des séances de massage canin avant et après l’effort. Avant l’effort, cela permettra de chauffer les muscles et les tendons. Après l’activité physique, le massage animalier facilitera la récupération musculaire, évitera les risques de courbatures et limitera la fatigue.
Intéressé ? N’hésite pas à suivre notre formation en massage animalier, afin d’appliquer des soins adaptés sans risques de blessures. Ton toutou sera d’ailleurs ravi de continuer à avoir des massages réguliers à la maison, toute l’année, maintenant que tu seras un pro !
Le petit mot de la fin : pense à emporter avec toi le carnet de santé de ton animal, au cas où tu aurais malgré tout besoin d’aller consulter un vétérinaire.
Partir au ski avec son chien : que faut-il retenir ?
Bien que les chiens soient résistants à de nombreuses situations, ils ne sont pas forcément adaptés à la vie en montagne en hiver. Le froid, la neige : autant de nouveaux éléments qui peuvent leur causer des bobos. Alors, prends les devants ! Une bonne préparation physique, les bons produits et les bons gestes te permettront de prendre soin de sa santé quand tu partiras au ski avec ton chien.
Télécharge ta brochure gratuite !
Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.
Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.
Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.