Quelles précautions prendre avant de partir au ski avec votre chien?

Les vacances d’hiver approchent et nombreux sont ceux qui partent avec leurs chiens pour profiter de la neige. 

C’est un bol d’air frais qui permet aussi bien à vous qu’à vos compagnons à 4 pattes de se ressourcer. C’est également l’occasion pour nos amis les canidés de gambader dans la neige avec, bien souvent, un rythme plus soutenu que d’habitude. 

Nous allons vous donner quelques conseils afin d’éviter tous risques de blessures à vos loulous.

Lors d’un départ au ski, bien souvent on se pose 2 questions:

  • Mon chien va-t-il avoir froid?
  • Ne risque-t-il pas de se blesser au niveau des coussinets?

En effet, ces questions sont importantes et nous allons faire en sorte d’y répondre. Mais il y a également un autre sujet à aborder: le risque de blessures et de traumatismes types claquages, entorses, ruptures des ligaments, ainsi que fractures.

Nous avons listé ci-dessous, l’ensemble des risques et précautions à prendre:

Protection des coussinets

Avant de partir, il est intéressant d’acheter un spray tannant. Celui permettra d’épaissir la kératine au niveau des coussinets et donc d’offrir une meilleure résistance au froid.

Veillez cependant, à appliquer une crème type vaseline au niveau des coussinets, oreilles et du scrotum particulièrement sensibles au froid. Pourquoi? La vaseline est un isolant thermique très efficace.

Vous pouvez opter également pour des chaussettes ou petites bottines qui le protègeront également.

Il faudra toutefois, inspecter les pattes après chaque sortie afin de vérifier la présence ou non de caillou ou de morceau de glace. Il est préférable de rincer les pattes également car le sel de déneigement provoque d’importantes irritations. 


Le protéger du froid

Il est important de sécher votre animal après chaque sortie et de le mettre dans un endroit sec et chaud. Munissez-vous donc de serviettes avant votre départ!

Certaines races de chiens apprécieront un pull ou un manteau imperméable, alors que d’autres (husky, chow-chow) ont une fourrure adaptée. L’âge du chien influera également sur sa résistance à de basses températures. 

Eviter l’ingestion de neige

Les chiens adorent jouer dans la neige, mais ils en profitent souvent pour en ingérer. Ceci peut provoquer des troubles digestifs tels que des vomissements et des diarrhées. Dans les cas les plus préoccupants, il peut arriver une gastrite des neiges due à une ingestion trop importante de neige. Une visite chez le vétérinaire s’imposerait dans ce cas de figure.

Protection solaire

Certains chiens, présentant un pelage fin et notamment de couleur blanche, sont sensibles au soleil. 

Vous devrez donc veiller à vérifier l’état de l’épiderme notamment dans les zones avec une faible pigmentation. 

Il peut être conseillé d’appliquer directement une crème solaire d’indice 50.

Préparation à l’activité physique 

Voici un point souvent négligé: la préparation à l’activité physique. 

Les chiens adorent jouer dans la neige, un élément parfois rare et nouveaux pour vos loulous. Ils passent donc la plupart du temps à courir et jouer sur cet épais manteau blanc.

Mais il faut savoir, que vous devez préparer votre chien à ce regain d’activité avant votre départ afin d’écarter tous risques de blessures. Pour cela prévoyez quelques séances sportives de manière progressive à l’image d’un sportif qui s’entraine avant une compétition. 

Il faudra également augmenter la ration alimentaire (entre 10% et 30%) selon l’intensité des efforts physiques supplémentaires. 

Il est intéressant d’appliquer des soins de massages canin avant et après l’effort. 

Avant l’effort, cela permettra de chauffer les muscles et les tendons. Après l’activité physique, cela facilitera la récupération musculaire et évitera les risques de courbatures et limitera la fatigue. 

Pour cela, nous vous invitons à suivre une formation en massage animalier, afin d’appliquer des soins adaptés sans risques de blessures. 

Enfin, pensez à emmener avec vous le carnet de santé, si jamais vous devez vous rendre chez un vétérinaire.

En suivant ces conseils, vous devriez penser des vacances au ski sereines et votre compagnon profitera de ce moment de détente en famille!

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux