Qu’est ce que
le massage animalier?

formation masseur animalier

La formation en massage animalier propose la maitrise d’une discipline assez récente du secteur animalier qui se place en tête des spécialités favorisant le bien-être animal. Pétrissage, stretching, manipulations et autres techniques manuelles : le massage animalier réunit diverses pratiques pour permettre aux animaux de se sentir bien, d’un point de vue psychologique, physiologique et physique.

Chez Snob Dog Academy, toutes les techniques que tu découvriras durant ta formation de Masseur Animalier, ont été développées en exclusivité par des formateurs diplômés en ostéopathie animale notamment Nathalie Tu apprendras certaines techniques uniques dans le milieu animalier, qui te permettront de te démarquer de ta concurrence et te placer parmi les professionnels de référence en matière de bien-être animal.

Définition du massage animalier

Le massage animalier consiste à manipuler les animaux pour leur permettre de se sentir mieux dans leurs corps, dans leurs pattes et dans leurs têtes. A travers les diverses techniques de massages, le praticien va agir sur les tendons, les muscles et les fluides pour favoriser la bonne motricité mais aussi la bonne vascularisation du corps.  

Agissant à la fois sur les muscles, les tendons mais aussi les parties molles et les organes, le massage animalier est un ensemble de procédés particulièrement complets qui viennent compléter les autres métiers de la santé et du bien-être animal 

Les bienfaits du massage animalier

En parallèle d’autres pratiques comme l’ostéopathie, la khinésiologie mais aussi les soins vétérinaires, le Massage Animalier va avoir de nombreux bienfaits sur l’animal, son terrain et son quotidien. Pratiqué sur les chiens, les chats mais aussi les chevaux et les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC), les techniques de massage vont les aider à se détendre, mais aussi à travailler sur certains points de blocage ou même sur des pathologies chroniques comme l’arthrose. 

Cette discipline peut se mêler très facilement à d’autres du secteur animalier, et te permettra de proposer des services animaliers uniques ! Et oui, chez Snob Dog Academy, un grand nombre de nos élèves suivent ce que l’on appelle le « Combo Bien-Être » qui réunit les formations Toilettage et Massage. Ainsi, en plus de toiletter les animaux, ces praticiens vont proposer une séance de détente et de relaxation à la suite du toilettage : non seulement pour compléter leur prestation de toilettage mais pour s’assurer que l’animal rentre chez lui dans de bonnes dispositions. 

Massage Animalier vs. Ostéopathie animale

Attention ! Beaucoup de personnes mélangent ostéopathie et massage animalier, car les deux se réunissent sur le principe de travailler sur le corps des animaux pour leur assurer confort et bien-être. Il faut impérativement savoir que ces deux disciplines sont très différentes, et que les ostéopathes et masseurs travaillent ensemble pour remettre les animaux sur la route de la sérénité. L’Ostéopathe agit sur la mécanique du corps, en travaillant sur les structures rigides et molles. Il a pour but de rétablir la mobilité des animaux en exerçant sur l’anatomie et la physiologie de l’animal. Le masseur quant à lui, travaille sur les structures molles et la circulation des fluides corporels (sang et lymphe) pour améliorer le bien-être psychologique et physique.

Ces pages pourraient t’intéresser !

Télécharge ta brochure gratuite !

Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.

Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.

Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.

La brochure Snob Good

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux