Régime alimentaire BARF, une alternative à l’alimentation classique pour chiens

Vous vous posez peut-être, la question depuis longtemps de savoir, si le régime BARF est juste un « phénomène de mode » ou bien s’il est réellement adapté et conseillé pour votre chien. 
Comment fonctionne ce modèle alimentaire ? 


Combien est-ce qu’il coûte 


Qu’elles sont les règles et contraintes liées à ce changement dans le régime alimentaire de mon chien ? Chez Snob Dog Academy à Marseille, nos équipes d’experts vont répondre à toutes les questions que vous vous posez, en étant le plus impartial possible sur nos réponses. (extrait du cours sur l’alimentation disponible lors de notre formation pour devenir Toiletteur Bien-être à Marseille et notre formation aux massages animaliers à Marseille)

Le régime BARF

Il s’agit de l’acronyme de « Bones And Raw Food » que l’on peut traduire par « Des os et de la nourriture crue » et que l’on exprime aujourd’hui par « Biologically Appropriate Raw Food » que l’on peut traduire par « Nourriture crue biologiquement appropriée ». 

Il est clairement question ici de rapprocher le mode d’alimentation de nos chiens domestiques à celui des canidés sauvages comme les loups ou les renards. 

Ce régime alimentaire a été mis en avant en 1993 par le Dr Ian Billinghurst (Vétérinaire Australien) même s’il existe depuis de nombreuses années. Dans son ouvrage, il explique que la nourriture industrielle à base d’ingrédients cuits et riches en céréales ne serait pas appropriée aux chiens, car ils sont nativement carnivores. Il insiste sur les effets néfastesqu’ils produisent chez l’animal en affirmant que l’alimentation industrielle serait à l’origine de nombreux problèmes de santé comme l’obésité, le diabète, la reproduction, les troubles de la croissance, certains troubles cardiaques …etc. 

Il faut donc selon le Dr Billinghurst favoriser un régime alimentaire en phase avec la nature et l’origine de l’animal. Ce dernier conseille de constituer le repas quotidien du chien au travers de viandes et d’os, de fruits et de légumes broyés et surtout d’abats. Sans oublier l’essentiel : le servir cru au chien comme s’il l’avait « chassé » dans la nature pour se nourrir

Certaines recherches sur l’alimentation canine ont fait évoluées cette notion de base et depuis il est recommandé de favoriser des rations d’os charnus, c’est a dire que l’os est toujours recouvert d’une enveloppe de viande crue, de la viande crue sans os, d’abats crus, de légumes crus (sauf pour certains qui nécessitent une cuisson), de fruits crus, d’huiles et de compléments comme des œufs, des produits laitiers, de la levure de bière ou encore de compléments minéralo — vitaminique

Le régime BARF bien équilibré et correctement préparé avec des viandes de qualité reste un mode d’alimentation très qualitatif et très digeste pour le chien. Cela entraine des sellesmoins volumineuses et surtout moins malodorantes, des dents blanches et sans tartre, une nourriture très appètent qui rassasie davantage que les croquettes. Ce régime convient à de nombreuses races de chiens, de tous âges et de tous niveaux physiques. Les puristes et adeptes du BARF n’hésitent pas vanter les bienfaits sur une meilleure vitalité, une silhouette aux muscles saillants et affichés et d’une beauté de poil inégalable.  

Toutefois, ce mode d’alimentation rencontre aussi certains détracteurs qui ne le plébiscitent pas.

En réalité, ce n’est pas le régime BARF qui est directement remis en question, mais les éventuelles erreurs nutritives que peuvent faire les propriétaires non expérimentés ou mal informés sur le sujet au travers d’un BARF déséquilibré. Il est donc impératif et primordial de bien se renseigner au préalable et surtout de prendre conseil auprès de son vétérinaire. avant de risquer de faire une erreur et de créer des carences.

D’autre part, il faut garder à l’esprit que la mise ne place de ce régime alimentaire demande de devoir préparer les repas au quotidien. (contrairement à la facilité que procure la simple ouverture d’un sac de croquettes) Il faudra donc découper, broyer ou cuire certains légumes et enfin peser la portion à donner pour le chien. Cela demande donc une certaine organisation au sein du foyer.

L’aspect financier n’est pas en reste. 

Une fois de plus, contrairement aux aliments industriels, si vous décidez de basculer dans le régime BARF, (après avoir étudié la question sérieusement et l’intérêt réel de cette modification alimentaire avec votre vétérinaire), il est nécessaire de prévoir un budget un peu plus onéreuxpour l’approvisionnement en matière première (viandes saines et de qualités). Il vous faudra certainement vous renseigner sur certaines chaînes d’approvisionnement proches de votre domicile, qui dans certains cas peuvent permettre une réduction du coût, si vous réalisez un achat regroupant plusieurs propriétaires et donc en grande quantité.

Cela implique aussi de devoir stocker de grosses quantités de viandes à votre domicile, ce qui est d’autant plus vrai si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chien de grande taille.

Comme nous l’avons vu précédemment, contrairement à l’alimentation industrielle, la viande crue est donc plus digeste et plus riche en vitamines, puisqu’elles ne sont pas détruites par la cuisson. Mais ce mode opératoire présente l’inconvénient potentiel d’un risque sanitaire. Ainsi les bactéries potentiellement pathogènes et les parasites non détruits par l’absence de cuisson, peuvent développer des intoxications alimentaires sévères ou encore une parasitose chez l’animal.

Afin de limiter (car dire que le risque zéro existe est une utopie) ce risque bactérien, il est fortement recommandé de respecter certaines règles élémentaires:

  • Lors de la préparation des repas, il faut bien se laver les mains, nettoyer soigneusement le plan de travail, bien laver les divers ustensiles que vous allez utiliser (gamelle, couteau, pince, fourchette, cuillère…)
  • Ne pas utiliser une viande dont la date de consommation est périmée
  • Décongeler rapidement la viande au micro-ondes ou au froid positif 
  • Éviter d’utiliser de la viande de gibier qui est souvent riche en parasites
  • Pensez à utiliser un vermifuge régulièrement pour votre chien

Pour conclure :

Le régime alimentaire BARF présente un intérêt nutritionnel non négligeable, mais il est soumis à de nombreuses contraintes auxquels vous devez vous préparer. Il y a l’organisationpour la préparation des repas, l’approvisionnement en matières premières de qualités, les règles d’hygiène et enfin le coût

Voici un dernier aspect sur lequel je vous invite à réfléchir, car il n’est pas souvent envisagé par les propriétaires qui décident de passer au régime BARF.

Si par exemple, vous êtes amené à devoir laisser la garde de votre chien, car vous devez vous absenter pour le travail ou des congés sur plusieurs jours, à un membre de famille, un proche, un voisin ou autres… 

Pensez-vous qu’il acceptera de suivre et de subir toutes ces contraintes qui sont initialement les vôtres ? 
Sera-t-il en mesure de respecter à la lettre toutes ces règles d’hygiène ? 

Nous l’avons vu précédemment, le risque d’une intoxication alimentaire ou d’une parasitose est possible (même pour le propriétaire du chien). Seriez-vous capable de laisser cette lourde responsabilité ? Car en cas de complication en votre absence, rappelez-vous que la personne à qui vous avez confié votre animal a simplement voulu vous rendre service. »Cet article sur le régime BARF vous intéresse ?  Il s’agit ici d’un court extrait de notre cours complet sur « l’alimentation du chien et du chat« , que vous pouvez retrouver lors de notre formation au toilettage Bien-être et lors de notre formation aux massages canin et félin.
Il est toutefois recommandé avant tout changement alimentaire de votre animal, de prendre conseil auprès de votre vétérinaire.

Télécharge ta brochure gratuite !

Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.

Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.

Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.

La brochure Snob Good






    Retrouve-nous sur les réseaux sociaux