Toilettage à domicile ou en salon?

Le métier de toiletteur canin et félin peut se pratiquer de nombreuses manières : en salon physique, dans un camion aménagé, dans une structure déjà existante ou encore à domicile. Généralement, le plus dur est de faire un choix ! Il faut prendre le temps de se pencher sur ses envies, ses attentes, son rythme personnel pour savoir lequel te conviendra le mieux sur le long terme. Sur cette page tu trouveras des informations qui te permettront faire un choix plus facilement. 

Devenir toiletteur canin et félin à domicile

De plus en plus de toiletteurs se lancent dans le toilettage canin et félin à domicile. Pourquoi? Parce que cela demande beaucoup moins d’investissement de départ : pas de locaux à louer, à rafraichir, et à meubler, moins de matériel à acheter et moins de charges fixes. Pour commencer dans le métier, travailler à domicile comme toiletteur est très intéressant en termes de frais. Après, ce n’est pas parce qu’il y a moins de frais que c’est la solution parfaite. Contrairement à un salon, tu n’auras pas pignon sur rue, tu auras beaucoup moins de visibilité dans ton village, hameau, ville et donc les clients seront plus difficiles à atteindre. Au-delà de la clientèle, il te faudra établir un périmètre d’exercice, organiser tes trajets et tes journées afin de ne pas courir partout. Surtout vu le prix de l’essence aujourd’hui, ces trajets ne sont pas à prendre à la légère.

Devenir toiletteur dans un salon de toilettage

Ouvrir son salon de toilettage c’est donc s’assurer une grande visibilité pour ses clients, futurs clients et habitants alentours. Pour beaucoup de clients, une structure physique a aussi un effet rassurant, officiel, aux normes. C’est aussi pour certains une manière de penser à aller faire toiletter leur animal, ou qui peut donner l’envie de passer le pas. Après comme nous le disions précédemment ouvrir un salon demande à la fois beaucoup d’investissements personnels comme financier. Généralement quand tu reprends un local commercial, il te faudra faire des travaux, acheter du matériel et décorer à ton goût. Après tu peux aussi choisir l’option de reprendre un salon de toilettage déjà en place : et ça c’est le TOP ! Tu auras la clientèle, le matériel et l’agencement du local déjà en place. Il te suffira à la limite de mettre la décoration d’intérieur qui reflète ta personnalité et l’image de marque de ton entreprise. 

Choisir la façon de pratiquer le métier de toiletteur qui TE convient

Comment choisir la manière de pratiquer le métier de toiletteur canin et félin qui te correspond? Comme nous le disions dans l’introduction : il faudra te poser les bonnes questions par rapport à ton rythme de vie, à tes activités en parallèle du travail, du rythme de ta famille. Ai-je envie de me déplacer? Ma pratique pourra-t-elle s’adapter à chaque maison de mes clients? Ai-je envie de gérer un local commercial? Ai-je les moyens? Ai-je envie de vendre de l’alimentation? Des accessoires? Ai-je envie de passer des journées de la semaine avec mes enfants? Mon/ma conjoint(e)? Quel chiffre d’affaires vise-je? Ai-je envie de me lancer à temps plein? Suis-je à l’aise avec la communication pour développer ma clientèle sans lieu physique? 

Bon tu l’auras compris il y a un million de choses à prendre en compte avant de lancer son activité de toiletteur, notamment par rapport au mode d’exercice. Et encore, on n’a pas parlé de ceux qui travaillent dans des vans ou camions aménagés, de ceux qui ouvrent des lieux originaux dédiés au bien-être animal ou ceux qui rejoignent des grands magasins animaliers ! 

Ces pages pourraient t’intéresser !

Télécharge ta brochure gratuite !

Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.

Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.

Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.

La brochure Snob Good

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux