Tout savoir sur le Transport d’Animaux Vivants

Durant ta carrière de professionnel(le) animalier et en fonction du métier que tu as choisi, tu auras parfois le besoin de transporter des animaux. En fonction de la distance et de la nature des animaux, il te faudra passer le TAV ou Transport d’Animaux Vivants pour effectuer ces déplacements en toute légalité. Cette certification concerne tous les acteurs animaliers qui déplacent les animaux dans le cadre d’une activité économique. Généralement, le TAV concerne les éleveurs, les refuges ou encore les fourrières, mais elle s’étend de plus en plus à de nouveaux métiers comme les pet-sitters, les éducateurs ou même les toiletteurs.

Qu’est ce que le TAV? 

Le TAV est obligatoire pour les personnes qui transportent des animaux vertébrés vivants et animaux domestiques au delà de 65 kilomètres dans le cadre d’une activité économique. Ce dernier répond aux règlements européens et français suivants : Règlement (CE) n° 1/2005 du Conseil du 22 décembre 2004 et article R214-55 du Code Rural et de la Pêche. Ce certificat pourra être demandé par les autorités en cas de contrôle routier et doit être détenu par le convoyeur présent tout le long du transport. 

Ces différentes dispositions légales encadrent notamment les conditions de transports des animaux vivants et imposent certaines pratiques : 

  • Interdiction de transporter des animaux blessés, des femelles gestantes ou ayant mis bas depuis moins d’une semaine ainsi que les nouveaux nés. 
  • Interdiction de transporter des animaux dans des conditions qui leur risqueraient d’être blessés, ou de souffrir
  • Assurer durant le trajet la protection des animaux face aux intempéries, aux rayons du soleil et aux températures extrêmes
  • Obligation de mettre en place des séparations pour éviter que les animaux ne soient ballotés durant le transport
  • Assurer le bien-être et notamment l’abreuvement et l’alimentation des animaux sur la durée du trajet
  • Assurer la qualification du convoyeur pour prodiguer les premiers soins aux animaux blessés ou en détresse
  • Obligation d’effectuer des haltes régulières durant le trajet (fréquences variables selon les espèces) 

Comment obtenir le TAV ?

Le TAV est une condition préalable avant l’obtention du CCTROV (anciennement CAPTAV). Ce certificat de compétence s’obtient à la suite d’une formation sous la forme d’un stage, d’une durée de 7h à 20h en fonction de la spécialité choisie (chiens et chats, tous animaux de compagnie, petits mammifères, oiseaux..). Cette formation peut se faire à distance ou en centre et doit être reconnue par l’Etat et la DDPP du département. À l’issue de cette formation et de l’obtention du TAV, le professionnel animalier peut demander le CCTROV, délivré par le Ministère de l’agriculture. 

Attention : le TAV est un certificat qui vient en complément de l’ACACED. Généralement, ce sont les mêmes professions qui sont concernées par ces deux attestations, mais pas toujours. Par exemple, un toiletteur ne doit pas avoir en sa possession l’ACACED car ses activités ne concernent pas cette attestation, cependant s’il effectue des déplacement avec les animaux de plus de 65km il devra posséder le TAV et donc l’ACACED. Un pet-sitter lui, devra avoir aussi en sa possession les deux attestations, car il exerce une activité de garde et de transit d’animaux de compagnie. 

Que contiennent les formations TAV?

  • Législation
  • Administration
  • Conditions de transport d’animaux
  • Connaissances générales des animaux
  • Transport et sécurité
  • Manipulation et contention des animaux 

*Les programmes diffèrent légèrement selon les centres de formation, celui-ci est donné à titre indicatif. 

Le certificat de Transport d’Animaux Vivants peut donc être intéressant pour de nombreux projets dans le domaine animalier, et il est souvent recommandé de le passer en prévision. Cela te permettra d’être libre sur ta pratique que ce soit pour être toiletteur, pet-sitter ou masseur, surtout si tu travailles à domicile ou que tu emmènes les animaux en balade « loin » de chez toi (+65km). 

Le passage du certificat TAV t’intéresse? Tu aimerais en savoir plus? N’hésite pas à nous contacter pour échanger avec nous ! 

Télécharge ta brochure gratuite !

Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.

Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.

Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.

La brochure Snob Good






    Retrouve-nous sur les réseaux sociaux