Vous en avez assez des poils à la maison? Quelle est la solution?

L’une des questions les plus récurrentes que nous avons dans nos salons est : « Quelle est la solution pour que mon chien ne perde plus ses poils à la maison? ».

C’est un vrai problème pour de nombreux propriétaires de compagnons à 4 pattes qui passent leur temps à passer l’aspirateur et les rouleaux autocollants sur leurs vêtements et canapé. C’est sûrement votre cas?

Et bien sachez qu’il n’existe pas une seule solution mais plusieurs. Par contre aucune n’est efficace à 100 %, elles sont complémentaires et permettront de limiter la perte naturelle du poil de votre animal. Car oui, comme nous (dans des conditions et proportions différentes), les chiens perdent une partie de leur fourrure c’est un cycle normal et vous ne pourrez rien y faire. Comme les cheveux, les poils poussent, meurent et tombent, laissant place à un nouveau poil. 

Logiquement il existe 2 périodes principales durant lesquelles votre chien va perdre une grande quantité de poils: les mues. Elles se déroulent l’automne et le printemps. 
Notre mode de vie actuelle avec les chauffages et les climatisations a tendance a « dérégler » ce cycle ce qui peut provoquer des périodes de mue plus longues et donc, plus de temps à aspirer sa maison…

Mais nous aimons tant nos loulous, que nous ne leur en voulons pas et nous allons vous donner quelques astuces pour limiter grandement cette chute de poils!

Tout d’abord, nous vous conseillons de brosser régulièrement votre chien afin de retirer un maximum de poils morts avant qu’ils ne tombent. Dans un prochain article, nous vous présenterons les différentes brosses à utiliser en fonction du poil. 
Cela permettra également de retirer les impuretés, la peau respirera mieux et les noeuds et bourres éviteront de se former. 

Il faudra habituer votre animal assez tôt au brossage afin qu’il se laisse faire par la suite. D’ailleurs, dans notre formation de toiletteur canin et félin, nous conseillons d’effectuer un premier toilettage dit de « découverte » aux alentours des 3 mois. Il sera plus aisé par la suite d’effectuer ces prestations. 

Un toilettage régulier aidera également votre chien à garder une belle fourrure, en bonne santé et éliminera les poils morts. 

Autre point non négligeable: la nourriture. Une alimentation saine et de qualité sera le gage d’une fourrure en bonne santé. Vous pouvez également proposer des croquettes à base de saumon, ou ajouter de l’huile de saumon à sa nourriture. Chargée en omega 3, ce type d’alimentation aura un effet bénéfique sur la peau et le pelage et pourra réduire considérablement la perte de poils.

Une autre source qui peut accentuer la perte de poils peut provenir d’un excès d’émotivité ou un trouble du comportement. 

Pour cela, vous pouvez prendre conseil auprès d’un comportementalisme et proposer des séances de massages relaxants. Vous pouvez d’ailleurs prodiguer vous-même ces soins en suivant notre formation en massage animalier.

N’hésitez pas à commenter cet article et à partager votre expérience ainsi que des astuces que nous n’avons pas cité et qui fonctionnent!

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux