6 conseils pour masser des grands chiens

Le massage animalier propose la manipulation du corps de l’animal pour soulager des zones de tensions, de travailler sur le stress ou d’améliorer le confort quotidien. Cette discipline se pratique sur toutes les espèces : chiens, chats, chevaux ou même NAC et animaux de la ferme. Parfois certains de nos élèves s’inquiètent lorsqu’ils ont affaire à de grands chiens. Le secret étant de s’adapter à la taille de l’animal et à ajuster ses manipulations et pression en fonction de la musculature et des douleurs de ce dernier. 

Nos élèves nous demandent souvent : Et si je tombe sur un Saint Bernard ou un Dogue Allemand?! Est-ce que je suis assez musclé(e)/grand(e) ou prêt(e) pour masser un tel animal?! Comment vais-je faire?! Le mot d’ordre est donc ADAPTATION. 

Conseil #1 : No stress ! 

Votre client du jour possède un chien hors format? Pas de panique !! Toutes les techniques que tu as appris durant ta formation de Masseur Animalier chez Snob Dog Academy sont adaptées ! Il faut juste que tu travailles en fonction de l’animal du jour. Et n’oublie pas : bien commencer un massage c’est aussi laisser ses peurs, ses appréhensions et ses soucis à la porte. Cela évite que l’animal ne ressente ton stress, et stresse lui aussi ! 

Conseil #2 : Exit la table de massage

Lorsque l’on travaille avec des mastodontes, la meilleure technique est d’oublier la table de massage. Cela risque d’être compliqué de faire monter le chien sur la table, le faire descendre et surtout le faire tenir dessus ! (A moins que tu aies une table XXXXXL) 

Conseil #3 : Travailler dans un endroit spacieux

Naturellement, lorsque tu seras amené(e) à masser un chien immense, il te faudra de la place ! Surtout si tu travailles au sol : il te faudra pouvoir tourner autour de l’animal mais pas seulement. N’oublie pas qu’une partie des massages induisent du stretching, et qui dit stretching sur un gros chien dit GRANDES PATTES ! Alors pense à cela avant de t’installer pour le massage, car parfois on peut être surpris par la longueur des pattes !! 

Conseil #4 : Choisir les techniques adaptées

Si tu as suivi la formation de Massage Animalier, ou même si tu comptes la suivre incessamment sous peu, tu y trouveras des techniques adaptées aux chiens de grande taille/aux chiens sportifs. Ce seront ces techniques là qui seront parfaites pour travailler sur des grands formats, ou simplement des chiens très musclés, comme les staff, Pitt ou Rottweillers par exemple ! 

Conseil #5 : Travailler de pair avec l’humain

Le chien que tu masses ne tient pas en place? Tu n’arrives pas à le retenir pour travailler et le masser comme il se doit? N’hésite pas à faire appel à son humain pour t’aider durant ton massage, il saura le canaliser, le retenir/le tenir. Cela permettra à l’animal d’être à l’aise, rassuré et toi cela te permettra de pouvoir manipuler l’animal correctement

Conseil #6 : Muselière or not muselière?

Alors oui, il faut se l’avouer la question de la muselières est très touchy. Et, surtout, grands/gros chien ne veut pas dire chien agressif, bien au contraire (ce sont souvent les petits roquets qui sont les plus agressifs, mais c’est un autre débat!). On dit aussi souvent que prodiguer un massage sur un chien muselé, qui peut être stressé par cet apparat ne l’aidera pas à se détendre et à se laisser manipuler. Après, rien ne t’empêche de voir avec l’humain du chien : si le chien a l’habitude, qu’ils a des tendances à mordre dans une situation qui lui est inhabitulle ou autre ce serait dommage de ne pas considérer la muselière. C’est du cas par cas! Et le masseur animalier n’est pas là pour juger son client non plus. Donc un conseil : garde l’esprit ouvert ! Et ce, même si tes convictions sont anti-muselière. 

Comme tu le sais si bien, nos formateurs restent à ta disposition pour t’accompagner dans la création de ton entreprise mais aussi dans ton travail au quotidien. Tu as rendez-vous avec un Dogue Allemand la semaine prochaine? N’hésite pas à contacter Damien, ton formateur en Massage, il saura aussi te donner des petits conseils adaptés à chaque pratique, à chaque chien. 

Aussi, n’hésite pas à nous dire comment tu as trouvé cet article, à nous faire un retour ou simplement à nous dire sur quoi tu aimerais que le prochain article porte ! Nous sommes toutes ouïes ! 

Télécharge ta brochure gratuite !

Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.

Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.

Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.

La brochure Snob Good

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux