Entretenir son animal à la maison ou l’emmener chez le toiletteur ?
Exit l’idée que le toilettage a uniquement un but esthétique ! C’est bien plus que ça, et c’est un vrai métier. Grâce à son savoir-faire, il complète à merveille l’entretien quotidien que tu dois faire à la maison. Eh oui ! Prendre soin de son chien, son chat voire même de son lapin, ce n’est pas seulement lui faire des papouilles, lui donner à manger et le brosser une fois tous les 6 mois. C’est aussi veiller à son confort tout au long de l’année, été comme hiver. Alors, faut-il entretenir son animal à la maison ou l’emmener chez le toiletteur ?
Faut-il entretenir son animal à la maison ou l’emmener chez le toiletteur ?
Chaque race de chien, de chat ou de NAC possède ses spécificités et ses problèmes récurrents. Un chien aux longues oreilles sera par exemple plus sujet aux otites. C’est pourquoi il est important de bien connaître son animal, de surveiller ses points faibles et de l’entretenir au quotidien !
Car non, il ne suffit pas d’emmener son animal chez le toiletteur une fois par an. Il est important de prendre soin de lui à la maison aussi ! Voilà les quelques points sur lesquels le toiletteur travaille sur ton animal, mais aussi sur lesquels tu pourras garder un œil toute l’année.
L’entretien du pelage et de la peau
Tout au long de l’année, ton animal va se balader, se baigner et jouer avec ses congénères. Autant d’activités qui auront une influence directe sur la qualité de son poil et de sa peau.
À la maison : tu pourras brosser ton animal, vérifier la présence de certains parasites et veiller à la qualité de son poil.
Au salon de toilettage : avec son œil aguerri, le toiletteur pourra veiller à l’apparition de réactions cutanées et à la présence de parasites. Il passera ton compagnon à quatre pattes au peigne fin (sans mauvais jeu de mot) pour s’assurer que tu n’es pas passé(e) à côté de quelque chose.
La coupe / tonte du pelage
Voilà des actions que tu ne pourras pas vraiment faire à la maison ! Il faut en effet savoir immobiliser correctement l’animal pour éviter les blessures et autres coupures.
La coupe, la tonte et l’épilation nécessitent non seulement un savoir-faire, mais surtout une parfaite connaissance des différentes races. Le toiletteur saura quoi faire sur ton compagnon, et te donnera des conseils en fonction de sa race ou de son croisement.
Le savais-tu ? Il est déconseillé de tondre ton chien ou ton chat en été, malgré la chaleur. S’il met son poil d’été, ce n’est pas pour rien ! Son corps s’adapte, ne vient pas perturber son cycle naturel.
L’entretien des yeux
Certains chiens ou chats (ou NAC) sont plus sensibles que d’autres aux conjonctivites et autres infections ophtalmologiques. Il faut alors toujours garder un œil (coucou le deuxième mauvais jeu de mot) sur les siens, voir s’il y a des écoulements, des sécrétions ou si les yeux sont rouges.
À la maison : Garde toujours dans ta trousse à pharmacie du sérum physiologique. Comme pour nous, il peut être très utile pour rincer les yeux de ton chien après la plage par exemple, ou après une baignade dans des eaux un peu sales.
Au salon de toilettage : lors de la séance, le toiletteur lui aussi nettoiera les yeux de l’animal et complétera ce que tu auras fait à la maison. Il saura aussi te dire si tu nettoies correctement ses yeux, quels produits tu peux utiliser, etc. En cas d’infection, il sera en mesure te dire s’il est nécessaire d’aller voir un vétérinaire.
L’entretien des oreilles
Les oreilles, c’est comme les yeux ! À force de courir, de se rouler, de jouer, les oreilles s’encrassent (comme nous finalement !).
À la maison : Tu peux nettoyer régulièrement les oreilles de ton chien ou chat, notamment quand elles dégagent une odeur désagréable ou que tu vois qu’elles s’encrassent.
Au salon de toilettage : Le toiletteur complétera cet entretien et pourra t’orienter sur les gestes, les techniques à appliquer chez toi. Encore une fois, il pourra te diriger vers un vétérinaire si nécessaire !
La coupe des griffes
Les chiens, comme les chats, ont besoin d’une petite coupe de printemps au niveau de leurs griffes. Pourquoi ? En vieillissant, les appuis des chiens changent et leurs griffes s’usent différemment et surtout beaucoup moins. Voilà pourquoi il est important de faire couper leurs griffes pour s’assurer de leur confort et de leur bien-être au quotidien !
Attention : tout comme la coupe du pelage, mieux vaut éviter de le faire soi-même. Seul un toiletteur professionnel ou un vétérinaire équipé des bons accessoires pourra couper les griffes d’un chat ou d’un chien sans le blesser.
Entretenir son animal à la maison ou l’emmener chez le toiletteur : que faut-il retenir ?
Tu l’auras compris, le toiletteur sera ton meilleur ami et celui de ton animal 😍! Il est toujours là pour te conseiller et t’orienter vers les bons produits. Il s’occupera de compléter l’entretien que tu fais à la maison. Eh oui, tu n’y échapperas pas, il en va du bien-être de ton animal ! Coupe, nettoyage, entretien, il est TA référence bien-être 🐾 pour s’assurer que ton chien, ton chat ou ton NAC soit épanoui au quotidien 💞
Télécharge ta brochure gratuite !
Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.
Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.
Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.