Le Toilettage et
le bien-être animal

Formation toiletteur canin et félin en ligne

Le toilettage des animaux de compagnie est une pratique ancienne, qui remonte au XIXe siècle voire même avant. Mais, depuis sa création, les pratiques ont largement évolué et d’autres problématiques entrent en jeu comme le bien-être animal

Qu’est-ce que le bien-être animal?

Le bien-être animal est défini comme « l’état mental et physique positif lié à la satisfaction de ses besoins physiologiques et comportementaux, ainsi que ses attentes. Cet état varie en fonction de la perception de la situation par l’animal ». 

Souvent, le bien-être animal est associé au principe fondamental des 5 libertés individuelles des animaux, publiées pour la première fois en 1979, et désormais reconnues mondialement : 

#1. absence de faim, de soif et de malnutrition : il doit avoir accès à l’eau et à une nourriture en quantité appropriée et correspondant aux besoins de son espèce ; 

#2. absence de peur et de détresse : les conditions d’élevage ne doivent pas lui induire de souffrances psychiques ; 

#3. absence de stress physique et/ou thermique : l’animal doit disposer d’un certain confort physique 

#4. absence de douleur, de lésions et de maladie : l’animal ne doit pas subir de mauvais traitements pouvant lui faire mal ou le blesser et il doit être soigné en cas de maladie ; 

#5. liberté d’expression d’un comportement normal de son espèce : son environnement doit être adapté à son espèce (il doit être en groupe si c’est une espèce sociale par exemple).

Généralement associé aux animaux d’élevage, le bien-être animal s’étend aussi aux animaux de compagnie. Tous les animaux confondus sont désormais considérés comme des être sensibles, capables de ressentir des émotions et c’est normal ! 

Comment intégrer le bien-être animal dans le toilettage? 

Au vu de l’évolution des mentalités, le clients des salons de toilettage attendent et demandent de nouvelles prestations, plus axées sur le confort et le bonheur de leurs animaux de compagnie. Exit le concours et les standards de beauté imposés par les éleveurs et par les races en général, ce qui compte désormais c’est s’assurer que son animal est bien dans ses pattes au quotidien!! 

Dans le toilettage, le bien-être animal intervient tout le long de la prestation. C’est s’assurer que le chien ou le chat est à l’aise et réceptif tout le long. C’est interrompre un toilettage si le chien est apeuré ou en détresse sans son maitre. C’est faire une séance courte pour la première venue de l’animal dans le salon. C’est travailler à l’unisson avec le maitre pour rassurer l’animal. C’est privilégier son confort plutôt que la beauté. C’est être à l’écoute de l’animal, de ses besoins et de son ressenti. C’est faire passer l’animal en premier lors de la prestation ! 

Le bien-être animal chez Snob Dog Academy

Chez Snob Dog Academy, nous avons fait le choix d’intégrer le bien-être animal au coeur de notre formation de Toilettage Canin et Félin, comme dans toutes nos autres formations. Selon nous, le bien-être animal devrait être le point de départ de tout professionnel animalier, et toute pratique animalière devrait s’axer sur cette problématique. 

Ces pages pourraient t’intéresser !

Télécharge ta brochure gratuite !

Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.

Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.

Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.

La brochure Snob Good

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux