Pour certaines personnes, animaux et homéopathie sont deux mots incompatibles. Pourtant, l’homéopathie – et la naturopathie de manière générale – s’adapte aussi bien aux humains qu’aux animaux. Pourquoi ne pas s’en servir pour apporter à ton chat, chien ou cheval un peu de confort ? Un meilleur bien-être ? Découvrons ensemble le rapport entre animaux et homéopathie, en nous penchant plus précisément sur les Fleurs de Bach.
Animaux et homéopathie : c’est quoi, les fleurs de Bach ?
Les Fleurs du Docteur Bach ont été découvertes dans les années 30 par un médecin britannique homéopathe, bactériologiste et immunologiste. Il était persuadé qu’un état d’esprit négatif pouvait entraver le bien-être physique. Et depuis, l’idée a fait son chemin ! À force de travail et d’expériences, menées pendant de nombreuses années, il a élaboré 38 élixirs à base de fleurs, de plantes et d’arbres. Chaque fleur correspondait pour lui à une image émotionnelle.
Attention ! Il est important de noter que les Fleurs de Bach, tout comme l’homéopathie (ou toute autre médecine dite « alternative »), peuvent être un complément à traitement conventionnel. Tout comme pour les humains, les effets peuvent varier d’un animal à l’autre. Bien sûr, leur utilisation ne doit en aucun cas se substituer à l’avis, ni aux traitements vétérinaires.
Allier animaux et homéopathie, c’est possible !
L’homéopathie est une forme de médecine non conventionnelle, définie pour la première fois par Samuel Hahnemann au 18ᵉ siècle. Son rôle : administrer au malade des doses faibles (voire très faibles) d’un médicament conçu selon le principe de similitude.
Cette méthode thérapeutique consiste ainsi à administrer à doses infinitésimales des remèdes capables, à doses plus élevées, de produire des symptômes semblables à ceux de la maladie à combattre.
Or, l’homéopathie est surtout connue auprès des humains. Mais saviez-vous que les animaux et l’homéopathie étaient aussi compatibles ? Ils peuvent notamment aider un animal à :
- vaincre l’anxiété et le stress,
- s’adapter à une situation nouvelle telle qu’un déménagement,
- calmer les émotions fortes.
En bref, si les Fleurs de Bach et l’homéopathie en général ne peuvent pas de substituer aux traitements vétérinaires classiques, elles offrent un excellent complément naturel pour soulager nos animaux de compagnie.
Animaux et homéopathie : forme-toi !
Tu es un professionnel intéressé par l’homéopathie animale ? Nous proposons un module Les Notions de Fleurs de Bach et l’Homéopathie vétérinaire en parallèle de nos formations toiletteur canin et félin et masseur animalier.
Mieux encore, notre formation en Naturopathie Animalière reprend toutes les techniques naturelles pour soigner et améliorer le bien-être des animaux.
Tu souhaites suivre l’un de nos modules, notamment sur les Notions de Fleurs de Bach et l’Homéopathie animale ? N’hésite pas à nous contacter.