Quels sont les bienfaits du Massage Animalier?

Tu trouves étrange de masser un animal de compagnie? Pourtant, il me semble t’avoir croisé dans un salon de massage le week-end dernier… Donc tu as le droit de passer un moment agréable, de te détendre mais pas ton animal adoré? 

Je vais même aller plus loin et te détailler tous les bienfaits du massage animalier.

Je vais te raconter toute l’histoire. 

J’ai découvert cette pratique au Japon dans les années 2000. Nous étions en stage de toilettage avec Virginie, nous avons découvert que certains professionnels nippon massaient les chiens et chats avant une prestation pour les détendre. Et visiblement cela fonctionnait car ils étaient apaisés pendant la séance. 

Curieux, nous avons demandé d’apprendre ces techniques si bien que ce stage axé sur les coupes asiatiques est devenu une formation en massage canin et félin.

De retour en France, j’ai fait des recherches et je me suis aperçu que personne ne proposait cette prestation. Nous avons donc essayé de le faire: un vrai fiasco.

Pourquoi?

Personne n’était prêt à payer une prestation pour ce qui étaient de simples caresses à leurs yeux. 

J’ai donc commencé à chercher les bienfaits que peuvent procurer le massage animalier sur internet… Peu d’infos car il n’existait rien d’équivalent à l’époque…,jusqu’à ce que je tombe sur Damien Titone ostéopathe DO. 

Après m’avoir remis en place quelques vertèbres, et quelques discussions ensemble sur nos activités respectives, il m’explique qu’il propose aussi des prestations sur les animaux. 

Intrigué, je lui demandes les bienfait de telles techniques. Et là, tout à coup j’obtiens les réponses que je cherchais et surtout une idée. 

Evidemment à ce moment, il était question d’ostéopathie et non de massages.  

Je repars donc chez moi avec pleins d’idées en tête et beaucoup d’interrogations.

Quelques jours plus tard, au cours d’un repas, un ami me demande de lister les différents métiers animaliers. Il s’amuse à les comparer aux métiers humains:

  • toiletteur = coiffeur
  • Vétérinaire = docteur
  • Assistante vétérinaire = infirmière
  • Educateur = professeur des écoles

Mon esprit s’est arrêté et j’ai repensé au massage animalier. Quel est cette activité dans le monde humain qui correspond à cela… J’ai tout de suite imaginé des prestations qui permettraient effectivement d’apaiser un animal stressé, ce qui est bénéfique pour lui mais aussi pendant des prestations de type toilettage, éducation ou encore au cours de soins vétérinaires. 

Mais je voulais aller plus loin et pouvoir proposer une prestation avec des bienfaits plus importants pour nos amis à 4 pattes. Des prestations qui seraient complémentaires de soins vétérinaires ou encore d’actes d’ostéopathie pour lesquelles, des clients y verraient quelque chose d’intéressant, de concret.

Nous avons donc échangé sur le sujet avec Damien et un vétérinaire (dont je ne suis pas autorisé à donner le nom), afin de mettre en place quelque chose d’unique.

La mission de Damien était d’adapter ses connaissances et ses compétences pour créer des techniques qui seraient bénéfiques sur la santé des animaux tout en restant dans un domaine de compétence bien précis: le massage animalier. 

Il a donc, au fil du temps, développé des techniques spécifiques qui ont permis à des milliers d’animaux, d’être soulagés de douleur de type inflammatoires comme des tendinites, des rhumatismes ou encore des chiens atteints de dysplasie. 

Il avait également dans sa clientèle, beaucoup de chiens sportifs qui font de l’agility par exemple. Nous avons voulu proposer des soins de récupération à l’image des massages que reçoivent les sportifs de haut niveau après un entrainement ou une compétition. 

Ainsi, Damien a développé des techniques de massage animalier élaborées et spécifiques qui présentent plusieurs bienfaits:

  • Apaiser et relaxer
  • Soulager des douleurs
  • Permettre une récupération musculaire plus rapide
  • Accélérer la cicatrisation et la récupération après une intervention chirurgicale et limiter l’apparition d’adhérence
  • Améliorer la circulation sanguine et de la lymphe 
  • Réduire les tensions et les douleurs musculaires
  • Améliorer le comportement
  • Détendre le professionnel

Il faut toujours avoir en tête, je le répète c’est important, qu’une prestation de massage bien-être ne doit jamais se substituer à des soins vétérinaires. Il est d’ailleurs recommandé, de demander conseil au vétérinaire avant toute prestation de massage.

Si ça te dit, nous allons détailler les 3 principaux bienfaits afin de mieux les comprendre:

1. Apaiser et relaxer

N’as tu jamais apprécié un massage relaxant dans un SPA après une semaine de travail ou pendant tes vacances à l’autre bout du monde? Et bien, c’est la même chose pour un animal. 

Je ne peux calculer le nombre de chiens que j’ai vu s’endormir pendant une séance de massage. 

Concrètement et d’un point de vue professionnel, ces techniques sont utiles pour faciliter, par exemple, une prestation de toilettage, d’éducation ou encore la réalisation de soins vétérinaires.

D’ailleurs je fais une aparté très importante… 

Beaucoup de « masseurs animalier » (les guillemets sont importants), ne proposent que ce type de prestation. Pourquoi? 

Tout simplement parce qu’ils viennent du monde des massages humains, comme le massage des 5 mondes, californien, ayurvédiques, etc… Ils n’ont jamais suivi de formation dans le massage animalier et massent les animaux comme ils massent les humains. Je vois même certains former à ces techniques, qui n’existent pas… Fais très attention, que tu sois à la recherche d’un professionnel pour ton animal ou d’une formation, fuis en courant dès tu entends parler de ce type de massages issus de techniques humaines! Ils ne servent à rien et ne sont pas applicables sur nos amis à 4 pattes. Tu t’apercevras que le bien-être des animaux est devenu, pour certains, un business au détriment de leur santé…

2. Soulager des douleurs

Il est bien indiqué soulager et non guérir. Le masseur animalier n’est pas un magicien ou un chaman (certains sont par contre des charlatans). Nous participons au bien-être. Dans ce cadre, le massage animalier améliore les conditions de vie d’un animal souffrant de tendinites, d’arthrose ou d’une dysplasie par exemple. 

D’ailleurs, pour revenir au point précédent, tu imagines les ravages que peuvent causer des massages non adaptés sur une dysplasie?

C’est là où Damien a fait une vraie différence et a apporté toutes ses compétences acquises au cours de sa carrière d’ostéopathe. Il y a une réelle plus-value vis-à-vis de ces techniques. 

Grâce à celles-ci, tu vas pouvoir proposer des prestations complémentaires à des soins vétérinaires (après validation bien sûr) et maximiser certains traitements. Tu répondras ainsi à une vraie demande, et tu pourras créer des partenariats très intéressants.

3. Faciliter la récupération musculaire

À l’image d’un sportif après un entraînement intensif ou une compétition, Damien a développé des techniques de massage facilitant ainsi la récupération musculaire. Elles permettent d’améliorer l’apport en nutriments dans les muscles après un effort important.

De même, cela permet de détendre un animal de travail par exemple. Chiens guide d’aveugle, chiens de traîneaux, chiens policiers ou encore chiens truffiers, apprécient tout particulièrement une bonne séance de massage après une belle journée.

Je viens de détailler les 3 principaux bénéfices du massage animalier. Evidemment, il n’y en d’autres sur lesquels nous pourrons nous attarder plus tard comme l’activation de la circulation des fluides (sang, lymphe), ou encore l’amélioration du comportement

Tu dois retenir que le masseur animalier est un professionnel à part entière qui doit suivre une formation complète liée aux animaux dont il souhaite prendre soin. Il permet d’améliorer leurs conditions de vie et maximiser certains traitements. 

D’ailleurs, nous transmettons ces techniques à nos élèves afin qu’à leurs tours, ils puissent participer activement au bien-être des animaux et, pour la plupart, vivre une magnifique reconversion professionnelle. 

N’hésite pas à nous contacter si tu souhaites en savoir plus.

Télécharge ta brochure gratuite !

Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.

Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.

Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.

La brochure Snob Good

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux