Comment monter son entreprise de
pet-sitter

formation pet sitter en ligne

Pratiquer le métier de pet-sitter c’est également se lancer dans l’entrepreneuriat, et se conformer à la reglementation relative à ce statut. En effet, il n’existe quasiment pas d’établissements qui emploient des pet-sitters en contrat à l’année, certains le font parfois ponctuellement mais généralement en contrat bénévole. Il te faudra donc monter ton auto-entreprise pour pratiquer le métier de pet-sitter. Mais pas de panique, certains statuts d’entreprise sont très simples à gérer et ne demandent pas de comptable ou autre.

Pratiquer le métier de Pet-Sitter en auto-entreprise

Généralement, le statut choisi par 90% des pet-sitter est celui d’auto-entreprise. L’entreprise est liée à son créateur qui va travailler et déclarer son activité en son nom propre. Que ce soit à travers une entreprise individuelle ou une auto-entreprise, ce statut aura beaucoup d’avantages pour le pet-sitter. Démarches simplifiées, pas ou peu d’obligations relatives à la comptabilité ou encore déclarations simples et limitées : l’auto-entreprise représente beaucoup moins d’injonctions relatives à la création d’entreprise. Choisir le statut d’auto-entrepreneur permettra également au pet-sitter de limiter les coûts de création notamment parce qu’il n’aura pas de rentrées d’argents au début de son exercice. 

Déclarer son activité de pet-sitter

Les activités d’élevage, de garde, d’éducation, de vente ou de dressage nécessitent une déclaration auprès de la Direction Départementale en charge de la Protection des Populations du département où le professionnel exerce. Cette déclaration se fait au préalable du début de l’activité en lien avec les animaux, et doit être renouvelée à chaque modification de la nature de l’activité, ou d’un changement quelconque dans la structure. Cette déclaration se fait par voie électronique ou postale via le formulaire « Déclaration d’activité des professionnels exerçant des activités en lien avec les animaux de compagnie d’espèces domestiques » enregistré sous le CERFA 15045*03. Cette déclaration se fait également après avoir obtenu le document légal qu’est l’ACACED dont nous parlions précédemment. 

Contracter une assurance adaptée à la garde d’animaux

Lorsque l’on exerce l’activité de pet-sitter, l’animal est alors sous la responsabilité du professionnel. Le pet-sitter se doit donc de souscrire au moins à une assurance de responsabilité civile professionnelle, voire à compléter cette assurance avec des garanties supplémentaires afin d’être couvert en cas d’agression, de fuite ou de vol. Il existe une assurance dite « garde d’animaux » qui n’est pas obligatoire mais grandement conseillée afin d’être couvert dans toutes les situations liées à l’activité. Il faut savoir qu’une fois l’animal sous ta garde, c’est ta responsabilité qui est engagée, non plus celle de son humain. Donc si le chien ou le chat attaque une personne dans la rue, se fait renverser, s’il cause des dommages physiques ou matériels : tous les frais seront à ta charge. 

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