En quoi consiste le métier de Toiletteur ?

Devenir toiletteur, c’est se lancer dans une aventure animalière de W’Ouf ! Prendre soin des animaux, les chouchouter, les accompagner sur le long terme : voilà les missions de ceux qui pratiquent le métier de toiletteur canin et félin. Mais contrairement à ce que de nombreuses personnes ont tendance à croire, le toiletteur ne se contente pas de faire un vulgaire brushing aux petits caniches de grands mères ! Le rôle du toiletteur est de permettre à toutes les espèces et toutes les races d’être bien dans leurs pattes, en été comme en hiver. Alors certes cela passe par un brushing, mais également par de nombreuses coupes, soins et autres joyeuseries mais c’est avant tout une prestation liée au bien-être des animaux ! 

La propreté du poil, l’une des missions du toiletteur

Tout d’abord, le Toiletteur est LE référent de la propreté des animaux de ses clients. Shampoing, démêlage, brossage, débourrage, conditionner… Tout pour prendre soin de l’animal, de son poil afin de lui permettre d’être bien en toute saison. C’est aussi vérifier la peau, les tiques, les griffes, voir s’il n’y a pas d’allergies cutanées, c’est adapter le shampoing à la typologie de poil, c’est prendre en compte tous les facteurs pour s’occuper du confort de l’animal. Bon, tout ça pour dire que la première mission d’un toiletteur s’est de s’assurer de la propreté du poil et du bien-être de l’animal. 

La coupe aux ciseaux

Parmi les nombreuses techniques maitrisées par le toiletteur pour chiens et chats, se trouve celle de la coupe aux ciseaux. Il existe en effet un bon nombre de robes, de pelages qui ne peuvent pas être tondu(e)s sous risque d’abimer le poil à long terme. Parmi ces pelages, se trouvent les races telles que les Huskies, les Samoyèdes ou encore les Bergers, qui ont tous le point commun d’avoir ce que l’on appelle un « double poil ». La coupe aux ciseaux s’apparente à un véritable art, il existe de nombreux instruments et de nombreuses techniques qui permettent aux toiletteurs de laisser libre cours à leur imagination ! 

La tonte

La tonte est également une technique particulière pratiquée par les toiletteurs. Elle concerne la majorité des races de chiens et chats, à l’exception de celles possédant un double poil comme mentionné précédemment. Elle permet de travailler le poil à ras, de libérer les chiens et chats de certains noeuds récalcitrants ou permettre au vétérinaire d’y voir plus clair avant une intervention. La tonte est une technique à maitriser car elle est indispensable mais elle n’est pas toujours recommandée. Le toiletteur fait appel à la tonte lorsque c’est nécessaire, sinon il faut veiller à privilégier la coupe aux ciseaux ou l’épilation. En effet, le toiletteur doit éviter au maximum de tondre un chien ou un chat.

L’épilation canine et féline

De nombreuses races de chien possèdent des poils dits « durs » et qui demandent un entretien tout particulier. Généralement, ces races telles que le Westie, les Schnauzer ou encore le Jack Russel demandent au toiletteur de maitriser la technique de l’épilation. D’autres chiens comme le cocker anglais et américain demandent aussi une épilation<; Bien évidemment, cette technique n’a rien avoir avec celle utilisée sur les humains pour retirer les poils. Le principe de cette technique professionnelle est d’arracher le poil mort, afin d’alléger le pelage du chien et de libérer le sébum naturellement créé par la peau. Aussi, contrairement à la tonte, l’épilation ne porte pas atteinte à la peau et est une façon naturelle de toiletter un chien tout en conservant la beauté et l’intégrité de son poil. À l’origine, les chiens qui nécessite une épilation, le faisaient eux-mêmes en se frottant sur l’écorce des arbres. C’est donc un besoin originel.

La Coupe des Griffes

L’hygiène des griffes des chiens et chats est essentielle, et c’est un des rôles incombé au toiletteur. À la suite d’un toilettage, le professionnel va vérifier la longueur des griffes afin d’assurer à l’animal un confort optimal. Des griffes trop longues peuvent être amenées à se casser, à blesser l’animal ou à modifier sa démarche : il est très important de garder un oeil sur ces dernières afin d’éviter toute complication. 

Ces pages pourraient t’intéresser !

Télécharge ta brochure gratuite !

Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.

Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.

Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.

La brochure Snob Good






    Retrouve-nous sur les réseaux sociaux